• A propos
  • M'écrire
  • Facebook
  • Instagram
  • Lutte Nuptiale
  • Premières fois
  • Identités Singulières
  • L'Oiseau Bleu
  • 15 novembre 2010

    La photo du mois : Nostalgie

    Chaque mois, les blogueurs qui participent à La Photo du Mois publient une photo en fonction d'un thème. Toutes les photos sont publiées sur les blogues respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris.

    Ce mois-ci, le thème retenue est : Nostalgie.

    La nostalgie, ce petit pincement au coeur que l'on ressent en présence de certains objets qui nous replongent dans un passé révolu dont on aimerait bien goûter une dernière fois les saveurs exquises. La nostalgie, ce "désir d'on ne sait quoi" pour reprendre les mots de Saint-Exupéry. Des souvenirs que l'on met dans une petite boite en fer que l'on finit par oublier et qui ressortent au moment où l'on s'y attendait le moins. En l'ouvrant rejaillissent mille choses enfouies dans notre mémoire, refaisant soudain surface dans un claquement de vent tempétueux et caressant. Notre histoire qui tient dans une petite boite rouillée. Une oeillade en arrière, des souvenirs passés, des joies perdues qui ne reviendront plus.

    " - Te souvient-il de notre extase ancienne ? (...) Ah ! les beaux jours de bonheur indicible où nous joignons nos bouches ! (...)  Qu’il était bleu, le ciel, et grand, l’espoir !
    - L’espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir
    ."

    Paul Verlaine, Colloque sentimental, Fêtes galantes



    Je ne suis pas un grand nostalgique. Comme l'écrivait Gaston Deferre "la nostalgie ne sert à rien. L'important est de bien utiliser le temps dont on ne peut arrêter l'écoulement". Je ne regrette pas le passé ni n'éprouve l'envie de revivre telle ou telle période de mon enfance. A trente deux ans je crois que j'ai rarement été aussi bien dans ma peau, malgré certains coups de yoyo, et quelques passes où je m'abandonne à l'ivresse indicible d'une douce mélancolie, ma fidèle compagne. Alors tel le Capitaine d'un navire, je regarde droit devant, défiant l'horizon. L'avenir nous appartient...

    Pourtant il n'empêche que certaines fois des événements tragiques font s'écrouler le bel édifice. Rien ne sera plus comme avant. L'on aura beau faire semblant, on aura beau tenter d'oublier, certaines cicatrices seront toujours là pour nous rappeler cet âge bientôt ancien, figé dans le marbre des souvenirs à jamais. Les souvenirs sont  parfois cruels.




    Allez vite voir le coup de nostalgie des autres participants à La Photo du Mois  : Olivier, Anne, Véronique, Virginie, Shandara, Jo Ann, Sandrine, Fabienne, Damien, Marie, Nolwenn, Céline in Paris, Anne fra Sveits, Célia, Caro, Guillaume, Mandy, Titem, Cynthia, Caroline, Doremi, Sophie, Tambour Major, Nathalie, François, Mélanie, Célia, Chris, Godnat, Clara, Viviane, Tania, Christophe, Chouchou, Thib, Genki, 100driiine, Gouli, Danièle, Ludo, Carole, Alice, Céline, Carolette, Claude, Marion, Pépinette, Sébastien, Yadie, Dorydee, L'azimutée, Marion, blogoth67, DelphineEtJulie et Cynthia.

    30 commentaires:

    1. Très belle photo !
      ...
      Mais, ils ont pris la pose tes objets, non?
      :)

      RépondreSupprimer
    2. Oui très belle photo en effet ! Et je me suis dit pareil que Gildan : que tes objets étaient tous très bien posés. La boîte aussi est jolie. C'est une vraie boite à toi avec des vrais souvenirs dedans, où tu as fait cette photo uniquement pour illustrer ton article avec des objets comme ça ? Une si belle montre, enfermée !!!

      RépondreSupprimer
    3. http://www.youtube.com/watch?v=1El36Z9kxS4

      RépondreSupprimer
    4. Très bonne idée TM. La boite à souvenirs. Une des meilleures photos du mois.

      RépondreSupprimer
    5. Je rejoins Gouli, pour ce que j'ai vu jusqu'à présent c'est une des meilleures photos !

      RépondreSupprimer
    6. Belle photo. Je n'ai pas l'impression que tu l'ouvres trop souvent ta boîte à nostalgie, me trompais-je ? Les souvenirs cruels pour moi sont plutôt dans la boîte à regrets que dans celle à nostalgie...

      RépondreSupprimer
    7. Chaque objet doit sans doute rappeler une histoire, moi c'est la boite à douceurs espagnoles qui m'intrigue, nous avons affaire à un grand gourmand qui enferme les souvenirs de sucre ibérique. Le sucre à défaut de poussière, idée intéressante.
      Je ne suis guère nostalgique, les objets n'ont que très peu de valeur pour moi.
      Votre photo nous (m') insite en à savoir un peu plus sur vous.
      Nostalgique, non mais curieux des autres oui.
      Sincèrement votre

      RépondreSupprimer
    8. Ça fait toujours un pincement au cœur d'ouvrir ces boîtes à souvenirs...

      RépondreSupprimer
    9. Bien vu, belle photo de la boite à trésors !

      RépondreSupprimer
    10. Très belle composition pour cette photo.
      J'y trouve le langage pictural d'une nature morte, et même d'une vanité.

      RépondreSupprimer
    11. La boîte... tout un symbole en effet.
      Moi aussi j'ai une boîte que j'abonde régulièrement de tous mes souvenirs allant d'une carte de bus d'il y a 20 ans... au ticket de cinéma d'aujourd'hui.
      ;-))

      RépondreSupprimer
    12. J'ai aussi une boite métallique (dans une grande boite en carton) où j'ai gardé quelques traces de mon passé ! C'est ma boite à souvenirs !

      RépondreSupprimer
    13. j'ai déja au moins 4 ou 5 boites pleines, pour mes petits enfants (faudra attendre encore un peu, je ne voudrais pas trop les choquer...) Bon, ce qui m'intéresse c'est ce qu'il y a au bout du manche.....???

      RépondreSupprimer
    14. Jolie photo, comme toujours!
      Je ne suis pas nostalgique, non non, mais sous mon lit traînent des boîtes à chaussures reconverties en boîtes à souvenirs. Un vrai fourbi de trucs inutiles qui n'ont un sens qu'à mes yeux...

      RépondreSupprimer
    15. Belle photo ouverte …
      On a tous nos petits secrets nostalgiques …

      une nostalgie universelle ?
      Passé une minute et trente secondes, la nostalgie s’installe …
      http://www.youtube.com/watch?v=zUlrE1lqflM
      Et la suite
      http://www.youtube.com/watch?v=1g__zqjyOR4&NR=1

      RépondreSupprimer
    16. La boîte à souvenirs... elle est jolie, la tienne. J'en ai aussi quelques unes, même si je ne suis pas nostalgique, j'aime garder quelques témoins de mon enfance.

      RépondreSupprimer
    17. On a tous caché au fond d'un tiroir ou d'un placard un boite à souvenirs ...
      Kiss T.♥

      RépondreSupprimer
    18. La boîte à souvenirs, qui n'en possède pas une? Merci pour ta contribution, ton idée est très sympa ^^

      RépondreSupprimer
    19. je tombe de temps en temps sur des boites de ce genre en me disant"jette tout ça et regarde droit devant"mais ça fait 30 ans que j'ai toujours autant de plaisir a respirer le fond de ces boites qui ne font vibrer que moi !!..et a les remettres ou elles étaient..

      RépondreSupprimer
    20. Très jolie photo ! Et j'aime aussi beaucoup la citation de Deferre.

      RépondreSupprimer
    21. Jolie photo mais pourquoi essentiellement des souvenirs de voyages ? Même si l'enfance n'est pas absente (la montre, qui souligne aussi le temps qui passe, la boîte), tu as une nostalgie plus forte pour ce qui se passe au bout du monde ?

      RépondreSupprimer
    22. C'est une vraie boite à trésors ta boîte à souvenirs!

      RépondreSupprimer
    23. Elle est très jolie cette photo, mais moi j'aurais bien aimé avoir la petite histoire qui va avec: quels heureux souvenirs sont associés à ce dollar, cette montre...pour pouvoir partager ta nostalgie.

      RépondreSupprimer
    24. Rhhaaa toi aussi t'as une boite , nan, moi c'est une vieille boite en métal d'un panétone ;-) je ne l'ouvre jamais, sauf pour y glisser certaines choses ... Un billet de train, un stylo, un ticket d'expo, une entrée d'un concert de jazz, tout n'est pas lié à l'amour, c'est aussi lié aux bons moments, à ceux que je sais que je regretterai un jour ;-)

      RépondreSupprimer
    25. C'est amusant, en relisant ta sélection de colloque sentimental, en lisant ton avis sur la nostalgie, et en te connaissant un peu, je t'aurais plus vu dans le deuxième personnage... "— Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en souvienne?"... mais c'est une phrase que tu as coupée... bizarre, vous avez dit bizarre ?

      Et je suis d'accord aussi avec endim pour la notion de vanité très bien cachée (à dessein je suppose) avec la feuille morte qui rajoute une lecture assez plaisante à ta photo.

      RépondreSupprimer
    26. C'est fou ce qu'un simple objet, une musique,une odeur (...) peut être chargé de souvenirs...

      RépondreSupprimer
    27. @ Gildan : C'est parce que les objets sont vivants :)

      @ Fabisounours : C'est une composition photographique. Mais les objets eux, sont tous intensément chargés de souvenirs. Ils le sont encore plus ces jours derniers... La montre m'a couté environ 3 Euros et me rappelle des péripéties mexicaines absolument rocambolesques.

      @ Méchant Chimiste : Très belle version.

      @ Gouli & Godnat : L'inspiration m'est venue en revoyant un extrait d'Amelie Poulain ;)

      @ Sandrine : Merci, c'est très gentil. J'ai fait des disaines d'essais différents avant d'avoir le résultat que je voulais.

      @ Elliot : La boite est un vestige d'un noël. Elle est en soi chargée émotionnellement. Et pour me connaitre, mon blog est déjà une porte ouverte ;)

      @ Olivier : Mes souvenirs ne sont pas cachés. Les objets qui m'entourent me rendent heureux. Ceux qui véhiculent de la tristesse sont mis à l'écart, ou sont détruits.

      @ Endim : Je n'ai aucune prétention de ce niveau là. Le talent me porte, voilà tout :D [modestie quand tu nous tiens ^^]
      Plus sérieusement, tu as tout à fait raison : l'utilisation d'une montre (cassée) et de feuilles mortes n'est pas anodine.

      @ Fred : En réalité, ce qui me manque vraiment, c'est une boite à photos, une grande boite où j'entreposerai en vrac quelques photos des moments heureux. La vie est parfois cruelle ...

      @ Blogoth67 : Je ne garde pas les objets du passés. Pas jusqu'à présent. Peut être suis-je en train de changer d'avis.

      @ Nigloo : Une maracas verte du Chili ramenée par une amie :)

      @ Véronique & Anne fra : Vous êtes donc plusieurs à avoir une boite à souvenirs. Je me demande si ce n'est pas vous qui avez raison finalement.

      @ Pianiste : Curieusement j'apprécie davantage la version pour piano de ces Valses.
      Ravel, Ciboure, le Pays-Basque... Des souvenirs désormais douloureux.

      @ T. tropformidable : Jusqu'à présent ma boite à souvenirs était dans ma tête. Je me rends compte qu'elle commence à être un peu lourde à porter et qu'il faut parfois décharger un peu le trop plein.

      @ Guillaume : Ben... pour comme je l'ai écrit un peu plus haut, je n'en ai pas, pour l'instant. Un tiroir à bordel oui, mais point de boite à souvenirs.

      @ Claude : Régulièrement le coup me prend et je fais du ménage, par le vide. Le grand vide. J'évite de m'accrocher à un passé qui me fasse souffrir. Ce n'est hélas pas toujours possible.

      @ Thib : Merci. J'ai découvert cette citation récemment. Elle pique un peu, mais je la trouve très positive : vivons le présent ! Ayons soif de l'avenir.

      @ Kynseker : Souvenirs de voyages, mais pas seulement. Ce sont surtout des objets qui - quoique venant de l'autre bout du monde pour certains - évoquent chacun des personnes, des instant, des lieux qui me sont ou qui m'étaient chers.

      @ Nathalie : Trésors sentimentaux seulement... la valeur vénale est assez faible, voire insignifiante en réalité.

      @ Bénédicte : Le dollar est un souvenir laissé par une cousine, les boutons de manchettes appartenaient à mon grand père, la montre vient d'un voyage au Mexique avec mon meilleur ami...

      @ Khey : OUiiii,les boites en métal de Panetonne ! Il y en a une très belle chez mes parents qui sert à ranger des déco de noël dedans.

      @ Kingluther : Tu as raison : je suis davantage dans le second personnage. Toutefois si tu poses la question c'est que tu n'as pas saisi la structure de mon billet ;)

      @ Dorydee : Les ressors de la mémoire sont en effet incroyables. A quoi tout cela tient ! A pas grand chose finalement...

      @ Mi Touraine : Merci :) Un trésor, oui, ce sont des objets que j'aime, et que j'ai réuni pour le besoin de la cause.

      RépondreSupprimer
    28. Ah voilà, j'allais dire, cela fait penser à Amélie Poulain... ;-) Très bonne idée, en effet.

      Chez nous, on appelle cela les boites à bazar sentimental. :-)

      RépondreSupprimer
    29. "la boite à bazar" je suis complètement adepte! Avec toujours l'idée en tête qu'un jour ce petit truc qui ressemble à rien me servira... mais en premier lieu, c'est un rassemblement de souvenirs, évidemment ;)
      Belle photo, belle illustration !

      RépondreSupprimer

    Bonjour, vous êtes bien chez Tambour Major.

    Ce billet vous a plu ? Il vous fait réagir ?
    Laissez donc un commentaire grâce au magnifique formulaire mis à votre disposition.

    Z'allez voir, ce n'est pas bien compliqué :

    1) Ecrivez votre petit mot doux dans l'espace de saisie ci-dessus.
    2) Identifiez-vous : sous Sélectionner le profil, cochez Nom/URL.
    3) Saisissez votre nom de scène, votre pseudonyme ou celui de votre chat si c'est ce dernier qui écrit.
    4) Si vous avez un blog, vous pouvez lui faire de la pub en mettant son adresse dans la case URL.
    Sinon passez directement à l'étape suivante.
    5) Cliquez sur Publier.
    6) Tadaaaaaam ! Sous vos yeux ébahis, votre commentaire s'affiche dans toute sa splendeur.

    Elle est pas belle la vie ?
    À bientôt !