• A propos
  • M'écrire
  • Facebook
  • Instagram
  • Lutte Nuptiale
  • Premières fois
  • Identités Singulières
  • L'Oiseau Bleu
  • 29 juin 2011

    L'harmonie des sphères

    Bien que je ne sois pas à proprement parler un obsédé de l'ordre et du rangement, même s'il me plait à ce que mon intérieur soit dans un état inférieur au tout-juste présentable, j'aime quand les choses rentrent dans l'ordre, que le chaos s'organise et qu'en jaillisse le calme apaisant de la stabilité. Car si le désordre chez autrui m'indiffère, il est, lorsqu'il se produit chez moi, une source de stress et d'inconfort qui me perturbe, me fatigue imperceptiblement mais sûrement, de manière insidieuse, presque inconsciente. Par un étrange hasard, dont je ne sais plus s'il existe réellement, cette journée fut rétrospectivement le théâtre d'une lutte contre l'entropie, le puzzle du Grand Tout recouvrant à certains égards le semblant de quiétude qui devrait toujours être le sien.

    Désordre de mon aquarium tout d'abord dont je m'étonnais que l'eau croupisse si vite. Rien de plus normal lorsque la pompe ne fonctionne plus... Ni une ni deux, un petit tour à l'animalerie la plus proche pour acquérir une nouvelle pompe légèrement plus puissante qui sera rapidement installée et le tour est joué. J'en profite pour nettoyer la filtration et renouveler quelques litres d'eau par de la propre et quelques heures plus tard le bassin est à nouveau en état. Les poissons frétillent de bonheur.

    Désordre de mon bureau ensuite, que j'ai du mal à tenir dégagé car les bouquins et photocopies s'y entassent d'une manière préoccupante. Armé d'un lot de chemises en papier et d'un stylo, me voici en train de classer toute cette paperasse par type de document, d'agrafer, de numéroter, tromboniser... sous le papier la couleur du bois reparaît ! Un coup d'éponge et voici un bureau tout neuf, tout propre, aéré. Un bureau où il fait bon travailler.

    Désordre de la vie des autres ensuite. Il y a quelques minutes j'ai reçu un texto de mon pote en galère. Il devait passer un entretien ce matin, il stressait un peu car sans travail il est difficile de se loger proprement. J'étais inquiet pour lui aussi car ce boulot serait vraiment le bienvenu pour lui permettre de mettre la tête hors de l'eau. Aussi quand j'ai vu son nom s'afficher sur l'écran de mon téléphone j'ai su que la nouvelle était bonne. Un court message : l'entretien s'est très bien passé, il commence mardi et me remercie chaleureusement pour l'aide que je lui ai apportée. Soulagement... Je suis vraiment content pour lui ; il va pouvoir respirer.

    Pendant ce temps dans la pièce d'à coté le chat roupille lové dans une couverture. Dehors le ciel de juin se laisse envahir par une mer de nuages blancs. Un filet d'air frais se faufile par la fenêtre entrouverte et me caresse doucement le visage.

    Tout est bien, dans l'harmonie des sphères retrouvée.


    (J'avais juste envie d'écouter du Debussy. Ceci eut sans doute été plus approprié...)

    12 commentaires:

    1. J'adore moi aussi être fier de moi quand je remets de l'ordre dans mon intérieur et dans ma tête par la même occasion... Dommage que l'envie ne me prenne pas plus souvent et que je passe ma vie à m'angoisser de "tout ce qu'il me reste à faire". Tu donnes des cours particuliers?

      RépondreSupprimer
    2. Il dort sur les photos, il dort dans le texte... C'est un chat ou une marmotte que tu as adopté ? Où est donc le tueur qu'on nous avait annoncé ? :-)

      RépondreSupprimer
    3. Il y a des moments où le rangement devient indispensable, presque compulsif. J'aimerais juste que ça me prenne un peu plus souvent... Surtout que j'ai été très maniaque étant plus jeune.

      Content de savoir qu'IL va bien ! ;-)

      RépondreSupprimer
    4. Tu peux maintenant venir chez moi pour remettre de l'ordre chez moi ^^

      RépondreSupprimer
    5. Et après être passé chez Seb67, n'hésites pas à passer chez moi. J'ai un lot de documents assez conséquent à ranger :D .
      Exploiteur moi ??? Mais nooooooooonn ^^.

      RépondreSupprimer
    6. Siffler en travaillant
      Lalalalalalalalaaaaa
      ...

      RépondreSupprimer
    7. ...le désordre chez autrui m'indiffère, il est, lorsqu'il se produit chez moi, une source de stress et d'inconfort qui me perturbe, me fatigue imperceptiblement mais sûrement, de manière insidieuse, presque inconsciente...

      Exactement la même chose. On ne s'en rend pas compte tout de suite mais le désordre s'installe petit à petit, perturbant imperceptiblement l'équilibre de notre intérieur et puis bam, tout bascule et il faut qu'on passe par une phase de rangement intense car on n'en peut plus et on ne sait pas trop pourquoi.. D'ailleurs, ça me fait penser que l'équilibre de mon propre bureau comment à basculer, mais ça attendra la fin de la numérisation de cette pile de CD's (courage, encore 35 à faire)

      RépondreSupprimer
    8. @ Ditom : C'est vrai, ranger autour de moi me permet de faire aussi du rangement dans ma tête. Cela me permet d'y voir plus clair, je ne sais pas trop pourquoi. Et ce n'est pas tellement une question de fierté, mais de bien être - parfois très intense -que je ressens alors.

      @ Loup : Le tueur se réveille 2 heures par jour, rapide, précis, vif comme l'éclair, impitoyable avec sa baballe en mousse...

      @ Glimpse : Ca me prend peu souvent. Mais quand l'envie est là, elle est irrépressible. Et oui, IL va bien :)

      @ Seb67 & JM : La difficulté de ranger chez les autres est assez complexe. Car d'une part on ne sait pas nécessairement où vont les choses. D'autre part ranger signifie aussi en grande partie jeter. Et là aussi le rangement par le vide suppose une prise de décision qui n'appartient qu'au maître des lieux. L'activité libératoire peut vite devenir fastidiosissime... Je préfère donc m'abstenir ^^

      @ Olivier : Non, même pas. Quand je range, c'est dans le silence, pour être concentré sur ce que je fais. Je sifflote après :)

      @ Sephiraph : J'envie ceux qui savent tout ranger tout de suite et qui tiennent tout à carreau seconde par seconde. Mais peut être que cet environnement trop ordonné manquerait de vie à mon goût...

      RépondreSupprimer
    9. Vous n'avez donc pas de femme de ménage ??? Sérieux ? On est au 21e siècle là, les filles. hop hop hop!

      RépondreSupprimer
    10. J'aurai bientôt des cartons à déballer donc plein de choses à ranger. lol.

      RépondreSupprimer
    11. Tiens que ce passe t il mardi ? J'ai moi aussi un pote qui commence mardi un nouveau boulot ..

      Coté rangements j'aurais sans doute besoin d un peu d'aide . Tu fais quoi mardi ?

      RépondreSupprimer
    12. Un peu pareil, trop de bazar m'énerve, je suis au final plus portée sur la mise en ordre que sur le ménage (qui finit toujours par en découler, mais je rechigne plus)
      Bon, tu as arrangé l'aquarium, c'est le chat qui va être content :-)

      RépondreSupprimer

    Bonjour, vous êtes bien chez Tambour Major.

    Ce billet vous a plu ? Il vous fait réagir ?
    Laissez donc un commentaire grâce au magnifique formulaire mis à votre disposition.

    Z'allez voir, ce n'est pas bien compliqué :

    1) Ecrivez votre petit mot doux dans l'espace de saisie ci-dessus.
    2) Identifiez-vous : sous Sélectionner le profil, cochez Nom/URL.
    3) Saisissez votre nom de scène, votre pseudonyme ou celui de votre chat si c'est ce dernier qui écrit.
    4) Si vous avez un blog, vous pouvez lui faire de la pub en mettant son adresse dans la case URL.
    Sinon passez directement à l'étape suivante.
    5) Cliquez sur Publier.
    6) Tadaaaaaam ! Sous vos yeux ébahis, votre commentaire s'affiche dans toute sa splendeur.

    Elle est pas belle la vie ?
    À bientôt !