• A propos
  • Me contacter
  • Facebook
  • Instagram
  • Lutte Nuptiale
  • Premières fois
  • L'Oiseau Bleu
  • Vine
  • 15 février 2015

    La Photo du Mois : Coup de coeur

    Bonjour tout le monde, nous sommes le 15 Février, il est midi, c'est donc le jour et l'heure de notre rendez-vous mensuel avec La photo du mois !

    Chaque mois les blogueurs participants publient une photo en fonction d'un thème donné. Toutes les photos sont publiées sur les blogs respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris.

    Ce mois-ci le thème proposé est : Une photo coup de cœur.

    Ne voulant pas tomber dans la facilité - parfois salvatrice - de piocher dans mes archives, je me suis efforcé de choisir une photo parmi les plus récentes, ce qui n'est pas évident car, ayant peu voire plus le temps du tout de faire de la photo en ce moment, le choix s'en trouvait fort réduit.

    Pourtant, cette photo a retenu mon attention. Non pas qu'elle soit un coup de cœur à proprement parler, mais qu'elle m'évoque un film coup de cœur.

      
    Ce lieu n'existe pas, ou plus. Ou du moins pas tel qu'il est représenté ici. Car il s'agit d'un décors miniature, réalisé par Dan Ohlmann, et photographié en décembre dernier au Musée du cinéma et de la miniature de Lyon.

    Il représente la grande salle de restaurant du Paquebot Normandie.

    J'ai été littéralement saisi par ce décors, ses détails, sa profondeur et l'ambiance étrange qui s'en dégage, comme si les lieux nous communiquaient une forme de joie festive soudain interrompue par un drame insoutenable dont les meubles figés et l'apparence de tranquillité bien ordonnée masquaient d'autant l'horreur abyssale.

    Ce décors un peu inquiétant me rappelle la grande salle de bal d'un hôtel mythique, juché en haut d'une montagne, et dans les couloirs duquel joue un petit garçon avec son tricycle...
    " Couché dans son lit, les yeux ouverts, le bras gauche serrant son vieil ours fatigué (Pooh avait perdu un de ses yeux en boutons et sa bourre s'échappait par douzaine de coutures éclatées), Danny écoutait dormir ses parents dans leur chambre. Il avait le sentiment que, sans le vouloir, il montait la garde sur eux. C'était la nuit que le vent se mettait à hurler autour de l'aile ouest de l'hôtel. Il détestait tout particulièrement les nuits - elles étaient pires que tout."
    [Stephen King, The Shining]

    La photo du mois continue chez les blogs participants :

    A chaque jour sa photo, A'icha, Agathe, Agnès, Akaieric, Alban, Alexinparis, Amy, Angélique, Arwen, Aude, Autour de Cia, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Blue Edel, Brindille, Calamonique, Cara, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christelle, Christophe, Claire's Blog, Cocazzz, Cricriyom from Paris, CécileP, Céline, Céline in Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Destination Montréal, Dr. CaSo, El Padawan, Estelle, Eurydice, Eva INside-EXpat, Fanfan Raccoon, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Homeos-tasie, Iris, Isa ToutSimplement, Isaquarel, Josette, Josiane, Julia, Jülide-Trognon de pomme, KK-huète En Bretannie, Krn, La Fille de l'Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Laurie, Lavandine, Lavandine83, Lecturissime, Les bonheurs d'Anne & Alex, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Marie, Marmotte, MauriceMonAmour, Milla la galerie, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, MyLittleRoad, Nanouk, Nicky, Philae, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Salon de Thé, Sandrine, SinuaisonsTataflo, Testinaute, Thalie, Tofashionandbeyond, Tuxana, Utopique-Lily, Voyager en photo, Wolverine, Woocares, Xoliv', Yvette la Chouette

    17 commentaires:

    1. C'est en référence à Shining que tu as donné un grand coup de hache dans ton titre le transformant en poteau ? A part ça, chouette photo et merci pour ce coup de cœur cinéphe et muséal.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. lire cinéphile, moi aussi je donne des coups de hache :-(

        Supprimer
      2. Effectivement, c'est bien une référence à The Shining :)
        Oups, gros coup de H en effet... Voilà qui est corrigé !

        Supprimer
    2. ah Shining ! tiens il faudrait que je le revois un de ces jours ;-)

      RépondreSupprimer
    3. ah ce musée est juste superbe ! très sympa ta photo ;-)

      RépondreSupprimer
    4. Sympa. Impressionnant rendu que celui d'un décor miniature. Ça me fait aussi penser à Shining !

      RépondreSupprimer
    5. Oh oui, ce musée est génial, il y a vraiment des gens passionnés qui ont un talent fou !! :)

      RépondreSupprimer
    6. En voyant la photo, impossible de savoir qu'il s'agit d'un décor miniature !
      Brrr, l'ambiance inquiétante de Shining ...

      RépondreSupprimer
    7. beaucoup de solennité se dégage de ce lieu éclairé. La miniature ne se ressent pas !

      RépondreSupprimer
    8. En voyant ta photo, j'ai brièvement pensé à la salle à manger du défunt restaurant au 9e étage de l'ancien magasin Eaton de Montréal, modelée elle aussi d'après une salle à manger de paquebot. Voir ici. Je me demandais si tu avais pu avoir accès à cet endroit mythique... présentement fermé au public, mais en lisant ton billet, je comprends mieux.

      RépondreSupprimer
    9. Impressionnant de minutie, et aussi d'"inquiétante étrangeté"... Bravo!

      RépondreSupprimer
    10. En voyant la photo de prime abord, je me demandé ce que c'était ? J'en aimais bien les lignes, les perspectives. Puis en regardant de plus près, j'ai vu les tables. Et en lisant ton explication, j'ai fait : wouaw c'est génial. Merci d'avoir relevé le défi. C'est une belle photo, et le fait que cela soit en miniature ne se voit pas. Elle donne l'impression que tu l'as prise de très très haut, malgré la hauteur des lignes à droite et à gauche. C'est impressionnant et tu rends très bien cette atmosphère. J'aime ta citation. :)

      RépondreSupprimer
    11. avant de pouvoir lire tout ton texte,(ça coince un peu internet..) je me suis demandée si les menus proposés étaient à la hauteur de cette majestueuse salle... sans me douter qu'il ne s'agissait qu'un décor. beau traitement de l'image dans tous les cas.

      RépondreSupprimer
    12. Dans le genre décor de film, tu aurais pu faire Titanic. Donc tu es plus Jack Nicholson que Leonardo Di Caprio? :)

      RépondreSupprimer
    13. très belle photo! je me suis demandé comment tu avais eu accès à un tel point de vu avant de voir que c'est une miniature ! le résultat à bluffant !

      RépondreSupprimer

    Bonjour, vous êtes bien chez Tambour Major.

    Ce billet vous a plu ? Il vous fait réagir ?
    Laissez donc un commentaire grâce au magnifique formulaire mis à votre disposition.

    Z'allez voir, ce n'est pas bien compliqué :

    1) Ecrivez votre petit mot doux dans l'espace de saisie ci-dessus.
    2) Identifiez-vous : sous Sélectionner le profil, cochez Nom/URL.
    3) Saisissez votre nom de scène, votre pseudonyme ou celui de votre chat si c'est ce dernier qui écrit.
    4) Si vous avez un blog, vous pouvez lui faire de la pub en mettant son adresse dans la case URL.
    Sinon passez directement à l'étape suivante.
    5) Cliquez sur Publier.
    6) Tadaaaaaam ! Sous vos yeux ébahis, votre commentaire s'affiche dans toute sa splendeur.

    Elle est pas belle la vie ?
    À bientôt !