• A propos
  • Me contacter
  • Facebook
  • Instagram
  • Lutte Nuptiale
  • Premières fois
  • L'Oiseau Bleu
  • Vine
  • 15 mai 2015

    La photo du mois : Le Flou et la Vie

    Bonjour tout le monde, nous sommes le 15 Mai, il est midi, c'est donc le jour et l'heure de notre rendez-vous mensuel avec La photo du mois !

    Chaque mois les blogueurs participants publient une photo en fonction d'un thème donné. Toutes les photos sont publiées sur les blogs respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris.

    Le thème de ce mois nous a été donné par Lyonelk et il s'agit de : Le Flou et la Vie.

    Petite explication de l'auteur :
    "Dès son invention, la photographie est associée à la netteté absolue qui devient sa caractéristique fondamentale. Elle s’oppose en cela à la toile picturale qui, par son contact direct avec la main et le pinceau de l’artiste, ne peut aspirer à une précision aussi franche.
    À l’inverse, la définition de la photographie se fonde sur un présupposé de netteté parfaite. Son importance est telle que de nombreux critiques d’Art estiment que la photographie change radicalement les normes de la représentation du réel, instaurant comme principe de base une exactitude irréprochable, à laquelle les œuvres seront comparées. Il s’agissait donc, dès les débuts de la photographie, de définir la technique photographique comme un nouveau standard de la “véritable” exactitude».
    Mais « Il y a cependant une sorte de philosophie derrière cette “tendance”. Derrière le “flou”, il y a l’intuition d’une mise au point impossible sur le réel, l’impossibilité de rendre compte du monde dans sa fluidité, son éphémérité, son inexactitude et donc d’en être témoin et d’en porter témoignage. C’est le parti pris d’en saisir le mouvement, le mode d’apparition, dans une sorte d’anamorphose et d’improvisation. » De Jean Baudrillard (Sociologue et philosophe français, 1929-2007)"

    Jamais je n'aurais crû que ce thème puisse aussi bien coller à mon actualité immédiate, tellement ce sujet se place dans la continuité de mon billet précédent.

    Ma photo, faite ce matin même, est donc éminemment allégorique, en plus de se placer dans le thème proposé.


    Une discussion toute fraîche, une petite mise au point, avec ce garçon qui me plait tant m'a montré combien les choses n'étaient pas si claires qu'elles le paraissent et que la vie, comme la route de cette photo, est empreinte de flou. 

    Le flou du présent, le flou du futur, le floue de la vie... Comme le flou de cette photo, le flou de notre situation résulte d'une divergence de points de vue car il semble que nous ne regardions pas exactement dans la même direction, ce qui ne veut pas dire que nous cessions de nous voir pour autant. Laissons le temps travailler pour nous, et tirer les choses aux clairs, désormais sans faux semblants. 

    Et la vie continue ailleurs :  A'icha, Agathe, Akaieric, Alban, Alexinparis, Amy, Arwen, Aude, Autour de Cia, Ava, BiGBuGS, Blogoth67, Blue Edel, Brindille, Calamonique, Canaghanette, Cara, Champagne, Chat bleu, Christophe, Claire's Blog, CécileP, Céline in Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Dom-Aufildesvues, Dr. CaSo, El Padawan, Estelle, Eva INside-EXpat, Fanfan Raccoon, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Guillaume, Homeos-tasie, Iris, Isaquarel, J'habite à Waterford, Josette, Josiane, Journal d'une Niçoise, Julia, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l'Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Lecturissime, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Milla la galerie, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, My Little Reflex, MyLittleRoad, Nanouk, Nicky, Noz & 'Lo, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rosa, Rythme Indigo, Salon de Thé, Sandrine, SinuaisonsTestinaute, Thalie, Tuxana, Utopique-Lily, Voyager en photo, Xoliv', Yvette la Chouette.

    15 commentaires:

    1. La vie, c'est ça, c'est flou !

      RépondreSupprimer
    2. les chemins de la vie sont toujours flous

      RépondreSupprimer
    3. Pas bien le téléphone en voiture !

      RépondreSupprimer
    4. un théme bien réussi avec cette jolie image
      bon week end
      rosa

      RépondreSupprimer
    5. Pas mal ce rebond entre le thème du jour et le post précédent. Belle illustration des différences de profondeur de champ.

      RépondreSupprimer
    6. La route de la vie est bien souvent très floue... ;)

      RépondreSupprimer
    7. Un thème d'actualité pour toi et une belle allégorie que cette route floue. Mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir même s'il faut être vigilant à ne pas se bercer d'illusions. Bonne route cher Tambour.

      RépondreSupprimer
    8. La photo est très belle. Bon courage pour traverser ces moments de flou...

      RépondreSupprimer
    9. Le flou de la vie, le flou des sentiments... Bon courage, bonne route (pas trop floue quand même, la conduite peut être dangereuse!..)

      RépondreSupprimer
    10. Merci pour cette irruption de la vraie vie dans la photo. Tout de bon !

      RépondreSupprimer
    11. Courage ! Le flou se dissipera bien assez vite ;) Bisous

      RépondreSupprimer
    12. Pour combattre le flou sur la route, je demande conseil à mon opticien. T'as un opticien du cœur pour t'occuper du flou de la vie? (J'essaie de te faire sentir moins seul dans la cul-cul-la-pralinitude :p )

      RépondreSupprimer
    13. Faite à l'avant ? Faite à l'arrière ??? Qu'importe après tout c'est la vie et son flou

      RépondreSupprimer

    Bonjour, vous êtes bien chez Tambour Major.

    Ce billet vous a plu ? Il vous fait réagir ?
    Laissez donc un commentaire grâce au magnifique formulaire mis à votre disposition.

    Z'allez voir, ce n'est pas bien compliqué :

    1) Ecrivez votre petit mot doux dans l'espace de saisie ci-dessus.
    2) Identifiez-vous : sous Sélectionner le profil, cochez Nom/URL.
    3) Saisissez votre nom de scène, votre pseudonyme ou celui de votre chat si c'est ce dernier qui écrit.
    4) Si vous avez un blog, vous pouvez lui faire de la pub en mettant son adresse dans la case URL.
    Sinon passez directement à l'étape suivante.
    5) Cliquez sur Publier.
    6) Tadaaaaaam ! Sous vos yeux ébahis, votre commentaire s'affiche dans toute sa splendeur.

    Elle est pas belle la vie ?
    À bientôt !