• A propos
  • Me contacter
  • Facebook
  • Instagram
  • Lutte Nuptiale
  • Premières fois
  • L'Oiseau Bleu
  • Vine
  • 15 novembre 2015

    La photo du mois : "Mémoire"

    Puisque quoi qu'il advienne la vie continue, et que nous sommes aujourd'hui le 15 Novembre, mettons l'angoisse la tragédie quelques instants de côté pour notre rendez-vous mensuel avec La photo du mois.

    Je vous rappelle le principe : chaque mois les blogueurs participants publient une photo en fonction d'un thème donné à l'avance. Toutes les photos sont publiées sur les blogs respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris.

    Pour ce mois de Novembre, c'est elPadawan qui nous avait proposé le thème "Mémoire".
    "Pas de note ni d'explication. Je vous laisse la liberté d'interpréter le thème comme bon vous semble. En dire plus serait déjà vous orienter..."
    Un thème ouvert, très large, qui laisse la place à de multiples interprétations. Voici la mienne :


    La mémoire... sans elle pas de passé, pas même de futur. Seulement un présent constant et éternellement fuyant. Graver un signe dans la pierre, sur une tablette d'argile ou une feuille de papier, en laisser une trace, c'est fixer cette mémoire pour que d'autres, après nous, puissent accéder à leur tour à cette information et qu'elle se  puisse se transmettre fidèlement à travers le temps et l'espace,

    Du bloc de marbre au rouleau de parchemin, du premier document imprimé au CD-ROM (pour Read Only Memory) gravé sous le stylet du laser, et jusqu'à la clé USB, les progrès techniques ont permis un accroissement vertigineux de la capacité de stockage et donc de la capacité de fixer, sur des mémoires inertes, un volume prodigieux d'informations. Toujours plus. La clé de cette photo a dix ans et une capacité de 250 Mo qui nous paraît aujourd'hui bien ridicule à côté des Giga-Octets qui sont désormais de mise.

    Se souvenir de tout pour ne rien oublier. Une information immédiatement et mondialement accessible. Mais au fond pour quoi faire ?  Il y faut probablement un peu d'humanité, pour que la mémoire se fasse souvenir... 

    Si vous n'avez pas la mémoire trop courte, vous vous rappellerez que la photo du mois continue sur les autres blogs participants  :

    A'icha, AF News, Akaieric, Alban, Alexinparis, Aude, Autour de Cia, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Calamonique, Canaghanette, Cara, Carole en Australie, Champagne, Chat bleu, Chiffons and Co, Chloé, Christophe, Cricriyom from Paris, CécileP, Céline in Paris, Dame Skarlette, Danièle.B, DelphineF, Dom-Aufildesvues, Dr. CaSo, E, El Padawan, Estelle, Eva INside-EXpat, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Guillaume, Homeos-tasie, J'habite à Waterford, Josette, Julia, Julie, Kenza, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l'Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les Bazos en Goguette, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Marie, MauriceMonAmour, Memories from anywhere, Milla la galerie, Mimireliton, Mon Album Photo, Morgane Byloos Photography, MyLittleRoad, N. Madiot, Nanouk, Nicky, Noz & 'Lo, Pat, Philae, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, ratonreal, Renepaulhenry, Rosa, Rythme Indigo, Sinuaisons, Sous mon arbre, Suki, Testinaute, Thalie, Tuxana, Un jour, une vie, Visites et voyages, Voyager en photo, Woocares, Xoliv'.

    12 commentaires:

    1. Un joli résumé historique de l'histoire de la mémoire, il ne faut juste pas oublier que quelques soit les époques, elle reste très volatile ;-)

      RépondreSupprimer
    2. Merci d'avoir rajouter la statuette de l'éléphant et ces jours-ci nous avons de quoi faire en mémoire de...

      RépondreSupprimer
    3. Le jumeau de l'éléphant lui envoie le bonjour.

      RépondreSupprimer
    4. très belle illustration du thème
      danièle.b

      RépondreSupprimer
    5. L'idée de l'éléphant m'avait traversé l'esprit !
      Belle interprétation !

      RépondreSupprimer
    6. C' est parfaitement dans le sujet et pourtant, il était facile de passer à coté. J'aime.

      RépondreSupprimer
    7. -Se souvenir aussi que le souvenir n'est pas une représentation de la réalité , mais juste un point de vue, qui bien souvent fait des compromis avec la réalité ...En ce qui concerne la mémoire numérique, j'irais même plus loin en disant qu'elle ne permet pas le souvenir e qu'il y a même des chances qu'avec l’afflux d'informations qu'elle stock, elle dilue l'essentiel. Bien vu et bien fait, ton billet !

      RépondreSupprimer
    8. L'éléphant était absolument indispensable sur ce theme :)

      RépondreSupprimer
    9. Ah, je vois que nous avons choisi la même manière de traiter le thème. J'aime beaucoup le petit clin d'oeil de l'éléphant, connu pour sa mémoire!

      RépondreSupprimer
    10. très sympa l'idée de l'éléphant
      je n'y avais pas songé et pourtant si évident
      se souvenirs de tout de manière éternel
      bisous

      RépondreSupprimer
    11. Je me souviens aussi avoir reçu de ma boîte une clef USB en cadeau. 256MO. Ça m'a fait sourire quand dans ma poche j'avais déjà une clef de 8GO. Et je vois ce qui se fait, ce qui se vend, pour une quinzaine d'euros, je me demande ce que ça va donner dans 5 ans :)

      RépondreSupprimer

    Bonjour, vous êtes bien chez Tambour Major.

    Ce billet vous a plu ? Il vous fait réagir ?
    Laissez donc un commentaire grâce au magnifique formulaire mis à votre disposition.

    Z'allez voir, ce n'est pas bien compliqué :

    1) Ecrivez votre petit mot doux dans l'espace de saisie ci-dessus.
    2) Identifiez-vous : sous Sélectionner le profil, cochez Nom/URL.
    3) Saisissez votre nom de scène, votre pseudonyme ou celui de votre chat si c'est ce dernier qui écrit.
    4) Si vous avez un blog, vous pouvez lui faire de la pub en mettant son adresse dans la case URL.
    Sinon passez directement à l'étape suivante.
    5) Cliquez sur Publier.
    6) Tadaaaaaam ! Sous vos yeux ébahis, votre commentaire s'affiche dans toute sa splendeur.

    Elle est pas belle la vie ?
    À bientôt !