• A propos
  • M'écrire
  • Facebook
  • Instagram
  • Lutte Nuptiale
  • Premières fois
  • Identités Singulières
  • Twitter
  • 9 février 2011

    Deux ans !

    Deux ans, cela fait deux ans jour pour jour que j'ai rouvert ce blog ici, un an et demi après l'ouverture d'un premier chez-moi sur une autre plate forme aujourd'hui en voie de disparition pour cause de mutation de l'hébergeur. Un premier chez-moi qui contenait mes premiers pas, tâtonnants, hésitants, souvent gauches. J'en déteste beaucoup, en aime quelques uns que j'ai pu réutiliser ici même.

    Deux ans, bientôt 300 billets publiés, des commentaires réguliers, des lecteurs assidus, des statistiques flatteuses en croissance régulière qui attestent de la bonne vitalité de ce blog. On est bien loin des scores vertigineux de certains cadors du ouèbe  mais pour une modeste page où je raconte ma petite vie, c'est tout de même pas trop mal.

    Au delà des statistiques il y a bien évidemment le plaisir d'entretenir ce petit bout de toile, d'y voir venir des lecteurs avec lesquels se nouent régulièrement de jolies affinités, ou parfois se tissent  des liens d'amitié. C'est ainsi qu'eurent lieu mes premières rencontres de blogueurs, que certaines sont prévues, et que d'autres se produiront  à n'en pas douter. Sans compter les membres du Toulouse Carnet.

    Pour ce bloganniversaire, à force de teasers au suspens insoutenable je vous annonçais une petite surprise. Hé bien mesdames messieurs, je vous offre non pas une, ni deux,  mais trois suprises ! Comme ça, hop ! Au diable la radinerie...

    Maestro : jingle !


    La première vous aura sûrement sauté aux yeux. Contrairement à ce que certains ont pu imaginer, je n'ai pas profité de cet anniversaire pour acheter un nom de domaine (payer pour bloguer ? Comme le dirait Johnny, j'arrive pas à me faire à l'idée !), ni vous annoncer que je passais à la concurrence. Non. En revanche un gros relookage, ça, oui.
    Au départ je n'avais pas fondamentalement envie de modifier cette page. Aussi j'ai hésité et fait quelques tentatives de refondre plus ou moins en profondeur la présentation mais je ne suis jamais parvenu à quelque chose qui me satisfasse totalement tout en conservant l'image d'arrière plan précédente (le pissenlit). J'aimais bien l'allure de ce blog, plutôt en rondeurs, ainsi  que l'image d'arrière plan couleur bleu lumineux du ciel  par beau temps, et qui me met de bonne humeur. Ensuite pour le coté allégorique de la fleur de pissenlit. J'aime bien comparer les billets que j'essaime ici au graines de pissenlit qui, une fois publiés sont comme emportés par le souffle du vent, vivent librement leur vie et deviennent ce qu'ils peuvent bien devenir. Mais voilà, à force de tripatouiller se suis parvenu à un résultat qui m'a plu. Une dominante plutôt sombre mais, qui rehaussée de la lumière du texte de la sidebar accède à une vibration solaire beaucoup plus forte qui me plait beaucoup.


    La deuxième surprise du jour est l'apparition d'un nouvel onglet intitulé sobrement "Avant". En effet, la suppression annoncée de mon premier blog n'était pas sans susciter chez moi un sentiment amphibologique, partagé entre l'indifférence d'une page tournée, et le pincement de voir s'envoler mes premiers souvenirs de blogueur, même s'ils sont parfois d'assez piètre qualité. J'ai donc procédé à un subtil gloubiboulga informatique pour récupérer cet ancien blog, le transposer furtivement sous word-press, pour le ré-importer reconverti au bon format, puis le réinjecter chez blogger dans un costume sur mesure. Cela donne donc Avant ou Tambour Major en version 1.0.
    Tout n'est pas d'aplomb, le passage d'une plate forme à l'autre et le changement inévitable de mise en page produit des résultats parfois curieux, doublés d'une perte partielle des photos d'illustration, comme un vieux cahier corné dont on aurait égaré quelques pages. Mais l'essentiel y est, que vous pouvez librement consulter en cliquant l'onglet correspondant sur la page d'accueil. Voilà la deuxième partie de ma surprise. Je vois déjà l'oeil de certains d'entre-vous - analysators en puissance - briller de mille feux.

    La troisième partie de la surprise est un petit concours. Il n'y en avait jamais eu en ces lieux, alors ma foi pourquoi ne pas s'amuser un peu ? Les règles du jeu sont  très simples : il vous suffit de répondre aux quelques questions ci-dessous. Le gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses. Il remportera un somptueux cadeau choisi par mes soins.

    Prêts ?

    Question n°1 : Combien y a-t-il à ce jour (donc  à la date du 9 février 2011 inclus) de billets publiés, sur les deux blogs confondus ?

    Question n°2 : Quel était le thème (pas le titre !!) du billet daté du 2 juillet 2009 ?

    Question n°3 : Parmi ces 4 choses, il en est une que je n'aime pas. Laquelle est-ce ?
    a - le bruit de la pluie sur la vitre
    b - les pantalons marrons
    c - perdre aux jeux vidéos
    d- avoir de la vaisselle sale dans l'évier
    Indice : Dix.

    Question n°4  : A quel concert ai-je assisté en Août 2007 ?

    Question n°5 : Hormis celui correspondant à la question précédente, cite deux musiciens que j'aime.

    Question n°6 : Qui était (R.I.P.) Gary ?
    Indice : Je crois vous l'avoir présenté en juillet 2008. A moins que ce ne fut en août...
    Question n°7 : Laisser sous ce billet un commentaire rigolo comportant 2 des 3 mots suivants: "escalope", "autoclave", "ribosome".

    Toutes les réponses se trouvent éparpillées en divers lieux des deux blogs. Vous avez jusqu'au 28 Février 2011, minuit heure de Paris pour m'envoyer vos réponses par mail (béh oui, en commentaire, tout le monde verrait !) à l'adresse tambour.major@yahoo.fr
    Le tirage au sort du gagnant aura lieu le 1er Mars et les résultats seront promulgués le Mercredi 2 Mars, fête de Saint Charles le Bon, solennité tout à fait idoine, bien que je ne me prénomme pas Charles.

     Bonne chance à tous, et que le meilleur gagne ! smileys Forum

    35 commentaires:

    1. Hé bien, pour du changement, c'est du changement !
      Alors, tout d'abord, je souhaite un très joyeux anniversaire à ce blog ainsi qu'à son papa, l'un n'allant guère sans l'autre. Ensuite, même si j'aimais beaucoup le bleu du ciel et le pissenlit, j'aime bien la pomme et la craie (un symbole ?) ainsi que la couleur dominante, on se croirait plongé dans un tableau des premières années du XXe siècle. En bref : atmosphère harmonieuse et réussie ;-)
      Et je terminerai par un souhait : pouvoir encore lire des lignes et des lignes ici même.

      RépondreSupprimer
    2. Je regrette une seule chose, c'est de ne pas t'avoir connu plus tôt pour encore plus apprécier tes écrits dans lesquels tu mets de la sensibilité, de l'émotion ou de l'humour. Alors évidemment, je te souhaite encore plein d'autres articles comme tu sais les écrire et évidemment je vais me faire une obligation de participer à ton concours

      RépondreSupprimer
    3. Sympa ton nouveau chez toi !
      Super pour le nouvel onglet, et bravo pour le transfert d'une plate-forme à l'autre.
      Au niveau des surprises, tu n'aurais pas aussi changé l'alimentation des flux RSS ? Il y a maintenant seulement les 1es lignes qui s'affichent ...

      Pour le concours c'est une très bonne idée, par contre il va falloir prendre du temps pour trouver des réponses ... et je ne sais pas si je souhaite gagner, car j'ai tendance à vraiment me méfier lorsque tu parles d'un "somptueux cadeau choisi par mes soins" !!!

      (par contre j'ai hâte de savoir ce que c'est ^_^)

      RépondreSupprimer
    4. Joyeux anniversaire au blog ^^ J'aime beaucoup le nouveau thème, c'est reposant je trouve. Pour ce qui est de ton ancien blog, je vais de ce pas le consulter. Enfin, pour le concours, c'est trop difficile pour moi mais j'accepte tous cadeaux de ta part. Longue vie à ton blog que je continuerai à suivre!

      RépondreSupprimer
    5. Zorionak Tambour Major! Continue à nous enchanter avec tes billets. Très agréable et très doux ton nouvel habillage ! Hum on aime beaucoup. Les Bascos.

      RépondreSupprimer
    6. Je disais dans mon billet d'hier que j'hésitais à changer la tapisserie, et bien ça me donne envie de faire le ménage...Mais ça va prendre du temps !J'ai déjà compris comment faire une nouvelle page !
      Idem pour mon ancien blog, passé sur Wordpress. J'ai repris un billet fait il y a un an et un mois sur Haïti, ce fut très ch... pour les photos ! Les plateformes se détestent !
      Bravo pour tout ce que tu nous transmets ! Et que cela continue; tous ces changements nous mettent l'eau à la bouche alors fais gaffe : on t'attend au tournant dès ton futur billet qui ne peut qu'être EXCELLENT !
      Des Bises !
      :)
      PS : J'espère que tu as la pression !!! Oui ! Ben ...C'est le but, on a besoin de toi et de te lire !
      Vive les Blogs !

      RépondreSupprimer
    7. La tu nous donnes du boulot mais je vais tout de même tenter le concours. Longue vie à ton blog que j'apprécie énormément. Le changement est réussi et le thème est très reposant. Et je t'attend de pied ferme de part chez moi l'été prochain.

      RépondreSupprimer
    8. Genre le concours bidonné! Bah voyons, envoyez vos réponses par mail et le gagnant sortira tout seul du chapeau du magicien.
      Moi je joue pas quand il n'y a pas de huissier de justice pour valider la bonne procédure.
      NanMèHo !

      RépondreSupprimer
    9. J'aime beaucoup ce côté champêtre, c'est reposant. Pour le concours je vais essayer de le faire. Allez hop je pars en exploration des archives.
      Et bon blog anniv.

      RépondreSupprimer
    10. Beau vert rafraîchissant, mais j'arrive depuis si peu de temps qu'il va me falloir de sérieuses mises à jour. Alors, qu'est-ce qu'on souhaite, un bon bi-anniversaire, et une blogo-vie encore bien longue?

      A bientôt!

      RépondreSupprimer
    11. Je jouerai plus tard, mais je te souhaite de continuer longtemps !

      RépondreSupprimer
    12. Allez, on va faire un commentaire bi-partite :

      I. Nouvelle année, nouveau décor
      A. Une année en plus
      Un très bon anniversaire au blog que je suis maintenant depuis plusieurs moi, et grâce auquel j'ai trouvé un autre juriste qui comprend mes peines légales et règlementaires !
      B. Du vert au bleu ...
      C'était tout bleu, maintenant c'est tout vert, et c'est très joli. Moi je croquerai bien la pomme, mais pas que !

      II. Un concours et des cadeaux
      A. La folie des concours
      Après Chris, à toi de faire un concours, pour le moins original. Je participerai sûrement, même si je vois mal comment placer le mot ribosome dans un commentaire, ou encore le mot escalope ...
      B. Des cadeaux, des cadeaux, des cadeaux !
      C'est bien beau le concours, mais on gagne quoi ? Le droit de pouvoir te lire pendant longtemps j'espère !!! Alors encore joyeux anniversaire bloggueur T-M !!!

      RépondreSupprimer
    13. Joyeux anniversaire et longue vie à ton blog. Pour le concours heuuuu, bon je m'y met demain, ou après demain enfin je m'y met dès que possible ;)

      RépondreSupprimer
    14. Le vert, la couleur de l'espoir !! Joli changement, et joyeux anniversaire :)

      RépondreSupprimer
    15. Joyeux anniversaire!!!
      On peut te louer comme décorateur d'intérieur? [électronique il va de soi]

      RépondreSupprimer
    16. Je trouve que cette pomme donne un côté "rayonnant" et captivant (visuellement j'entends) à ta nouvelle page. Et la craie, et le livre... un blog studieux en somme (à l'arrière goût de nostalgie ?)
      Un très bon anniversaire

      RépondreSupprimer
    17. Pour fêter cet anniversaire, je t'aurais bien préparé des escalopes à l'autoclave, mais j'ai peur que ça ne fasse exploser les ribosomes.

      Sinon, j'aurais aussi pu jouer avec tes escalopes, mais pour le coup, si j'avais utilisé l'autoclave tu aurais pris un coup de chaud.

      Alors à défaut de rendre frénétiques tes ribosomes au point de te faire remuer les escalopes, je te fais plein de gros bisoux.

      PS : C'est la seule question que j'ai trouvé rigolote dans ton jeu et comme je suis un peu pas très dispo en ce moment, je laisse les autres répondre aux 6 premières.

      RépondreSupprimer
    18. J'ai voulu commenter sur la version 1.0 mais j'ai ce message :
      'Seuls les membres de ce blog peuvent enregistrer des commentaires.'

      Tu as fermé les commentaires ? C'est sûrement parce que tu as peur de mes commentaires en rafale, hein ? C'est ça ? ;P

      RépondreSupprimer
    19. Bon anniversaire et longue vie à ton blog joliment relooké ;)

      RépondreSupprimer
    20. Bon ben je me joint aux précédents pour te souhaiter un joyeux anniversaire de blog, matérialisé par ce nouvel habillage.
      Continues a nous régaler, ca vaut le coup !
      bises

      RépondreSupprimer
    21. @ Glimpse : Cette couleur très soutenue m'évoque en réalité les ton un peu lourds dont on peint les façades des maisons en Amérique latine mais que la belle lumière du jour rend extrêmement lumineux. Et à leurs intérieurs, frais, tandis que dehors le soleil impose la torpeur. Le décors est bien entendu symbolique et permet plusieurs niveaux de lecture ^^

      @ Un autre Fred : Hé oui, c'est le regret de beaucoup. Françoise Sagan, la pauvre femme, est décédée sans m'avoir connu... [mode *modestie* Off]

      @ Blau : J'ai tripatouillé les flux RSS pour des questions de diffusion mais j'ai trouvé la solution à mon 'problème'. Du coup j'ai restauré les paramètres précédents : les flux RSS des messages sont à nouveau complets.
      Pour le cadeau, fais moi confiance :)

      @ Guillaume : Tutututut... un cadeau ça se mérite :) Et puis les questions sont très simples : il suffit de fouiller un tout petit peu.

      @ Bascoblog : Milesker les Bascos ! Muxus.

      @ Gildan : M'en parle pas ! Quand j'ai commencé à regardé le texte HTML définitif j'ai cru halluciner ! Un bordel d'une saleté innombrable, des balises inutiles et redondantes dans tous les sens, du CSS en veux-tu en voilà qui parasite le CSS natif du template... J'ai commencé à bidouiller et puis me suis résigné à tout laisser en l'état. Il faudrait des semaines pour tout remettre en ordre.
      Merci pour la pression.... Je te revaudrai ça ;-)

      @ Gouli : On se tient au jus pour cet été. Vraisemblablement fin août.

      @ PascalR : Mais si, joue !! Les bonnes réponses seront tirées au sort dans les règles de l'art par une main pure et innocente : la mienne. (Comment ça je suis pas crédible ?)

      @ Christophe : Fouille fouille. Et tu trouveras. Ou pas...? :-)

      @ Lemodrop : Il n'y a pas tant que cela à lire. Quoique, mine de rien, ça commence à faire une petite somme...

      @ FalconHill : Hey, ça fait plaisir de te lire ici ! Reviens jouer quand tu auras un peu de temps. Ca te changera de Fifa 11 :D

      @ Pierre : Il vaut mieux croquer la pomme que les bouquins, sauf si tu as des origines termites. Et la craie on va croire que tu as la rage et te faire piquer. Mauvais plan. Le cadeau j'en reparlerai un peu plus tard. Et tu as, sans peut être t'en rendre compte, déjà placé les mots dans un commentaire. Il ne te reste plus que 6 questions à répondre ;-)

      @ David : Merci, et bienvenue à toi !

      @ Anouchka : Oui, on peut voir cela comme ça aussi, même si ce n'a pas été ma première idée. Cela dit on a toujours besoin d'un espoir, c'est ce qui nous fait avancer.

      @ Le Docteur : Ca dépend. C'est payé combien ? :D (contacte moi par mail)

      @ Ek91 : Nostalgie ? Non, pas réellement. Pas encore. Surtout comme je l'ai écrit à Glimpse, ces couleurs me projettent dans un avenir qui s'approche de plus en plus et auquel je commence à travailler.

      @ Maxivirus : Je n'ai jamais dit que le concours était rigolo. Mais tu as déjà répondu (brillamment) à la 7°question. Plus que 6 ;-)

      @ Olivier : Oui, les commentaires sont fermés, c'est d'ailleurs indiqué dans un encadré à droite de la page principale. Peut être que je les rouvrirai... ;-)

      @ El Camino : Merci !

      @ Corto74 : Habillage qui durera le temps qu'il durera. Souvent Tambour varie...

      @ Tous : Et un grand merci pour vous messages, vos encouragements. Ce blog ne serait pas le même sans vous.

      RépondreSupprimer
    22. Deux ans, ça se fête au vin jaune!!

      RépondreSupprimer
    23. Et moi qui a du retard... Bon BlogAnniversaire!!!!!

      C'est tout zoli ici!

      RépondreSupprimer
    24. Mazette ! C'est compliqué comme concours ! Il faut du temps pour lire tous les billets jusqu'aux plus anciens... J'ai déjà pris du retard pour découvrir ton billet comme Waquete, alors la fin février va arriver très vite !!
      En tout cas, très bon bloganniversaire !

      RépondreSupprimer
    25. ♪♫ ♫ Joyeux anniversaire ! ♫ ♫ ♪♫♪♪ ♫♪♫♪♫♪♪♫♪

      RépondreSupprimer
    26. eh bien bon anniversaire et merci pour ce nouvel habillage que je trouve "dynamique et dynamisant" ... un bel avenir à ton petit coin de toile et surtout à toi.
      bises - akenaboy

      RépondreSupprimer
    27. dommage que je ne puisse accéder à ton blog du boulot, ce serait un jeu parfait pour moi qui t'ai découvert tard et qui savoure tes écrits (ca m'insupporte ces gens qui écrivent si bien, je suis jalouse)
      je vais essayer en tout cas d'y jouer ;)

      RépondreSupprimer
    28. J’étais plat comme une escalope ce soir en raison d’un boulot de dingue avant de lire tes articles, mais là, mes neurones ont fonctionné à plein régime, mon cerveau s’est mis en position maximum, comme un autoclave qui expulse la pression. Merci d’avoir agrémenté ma soirée en ta charmante compagnie.

      RépondreSupprimer
    29. Happy birdie to you, Mr Tambourine Man! Que ton blog continue à exister longtemps.

      Sympa cette idée de jeu concours, ça me rappelle un rêve bizarre que j'ai fait l'autre nuit. Il y avait un gnome qui chantait à tue-tête cette étrange rengaine:
      "Au tic je réponds toc,
      C'est ballot car à l'eau je lave.
      Mais qui est en stock
      Dans l'autoclave ?
      Pirouette, grotte, escalope et rat,
      Qui rira vivra..."

      Je n'ai pas compris grand chose mais il ne manquait plus que des ribosomes et je faisais la totale!

      RépondreSupprimer
    30. Bon anniversaire joli Tambour ! Je commente moins en ce moment, j'ai la tête pleine de futurs travaux chez moi, mais si je suis moins assidu, je rattrappe mon retard, silencieusement. Entre tes lettres d'admirateurs et tes weeks end à Rome. Gros bisous et que ton blog s'épanouisse toujours plus !

      RépondreSupprimer
    31. Ton concours s'est avéré finalement moins compliqué que ce que je me l'étais imaginé. Bien que mon cerveau, enfermé dans son autoclave, soit aussi agile qu'une escalope, j'ai pu trouver toutes les réponses sans trop de difficulté. Il ne me reste plus qu'à comprendre ce qu'est un ribosome pour pouvoir l'inclure dans ce commentaire (rigolo)..

      RépondreSupprimer
    32. À la base, c'est déjà pas toujours simple de faire des commentaires rigolos... en tout cas, moi je sais pas faire sur commande ! Je relèverai juste ton choix de mots est suspect : après la disparition mystérieuse du lotus, est-ce que Wasabi ne devrait pas commencer à s'inquiéter de trouver les mots "escalope" et "autoclave" dans une même phrase ?

      RépondreSupprimer
    33. Je dois dire franchement que ce jeu m'aura donné du fil à retordre mais que la recherche des réponses aura été tout aussi amusante qu'instructive. Le Tambour Major est décidément un animal très intéressant à observer par le petit bout de la lorgnette que constitue le blog. Enfin, quand on dit "petit bout", la légende dit qu'il ne serait pas si petit que ça, mais faute de vérification scientifique assurée par mes soins, je ne peux jurer de rien. Cela dit, une fois que ta thèse sera terminée (je sais que tu es encore loin de l'arrivée, ça laisse du temps), j'espère qu'on pourra trouver le temps de tailler une bavette, ou à défaut une escalope, et que je pourrai user de mes instruments pour prendre des mesures qui me paraissent indispensables à la recherche scientifique mondiale. Cette seule perspective fait frémir toutes les cellules de mon corps jusqu'au moindre ribosome, j'en baverais presque.

      RépondreSupprimer
    34. Renseignements pris auprès de mon mari entre autres biologiste : si tu cuis une escalope dans un autoclave, il semblerait bien que ses ribosomes se fassent la malle.

      Je t'envoie un mail pour le reste. :-p

      RépondreSupprimer
    35. Joyeux anniversaire un petit peu en retard !

      RépondreSupprimer

    Bonjour, vous êtes bien chez Tambour Major.

    Ce billet vous a plu ? Il vous fait réagir ?
    Laissez donc un commentaire grâce au magnifique formulaire mis à votre disposition.

    Z'allez voir, ce n'est pas bien compliqué :

    1) Ecrivez votre petit mot doux dans l'espace de saisie ci-dessus.
    2) Identifiez-vous : sous Sélectionner le profil, cochez Nom/URL.
    3) Saisissez votre nom de scène, votre pseudonyme ou celui de votre chat si c'est ce dernier qui écrit.
    4) Si vous avez un blog, vous pouvez lui faire de la pub en mettant son adresse dans la case URL.
    Sinon passez directement à l'étape suivante.
    5) Cliquez sur Publier.
    6) Tadaaaaaam ! Sous vos yeux ébahis, votre commentaire s'affiche dans toute sa splendeur.

    Elle est pas belle la vie ?
    À bientôt !