tag:blogger.com,1999:blog-5664810850596585750.post8313660019785169115..comments2024-01-05T17:11:01.278+01:00Comments on Tambour Major: Société Générale (pas de la pub !)Tambour Majorhttp://www.blogger.com/profile/10258138998115939445noreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-5664810850596585750.post-36918252009071193192007-10-11T10:36:16.000+02:002007-10-11T10:36:16.000+02:00Ahhh ! Et c\'est toi que j\'ai choisi comm...Ahhh ! Et c\'est toi que j\'ai choisi comme parrain pour mon fils ! Bon, ben tant pis, c\'est fait, c\'est fait ! :-)<br>Bon, je tiens à préciser que je suis pas entièrement en désaccord avec toi sur certains points, et notamment celui-ci : le cassoulet du Café St Sernin n\'est pas du cassoulet (j\'ai eu droit au même repas que toi, sauf qu\'il m\'a été payé par Luc Antonini himself la semaine dernière... donc il avait déjà meilleur goût). C\'est une boite (de la marque Belle chaurienne, c\'est précisé en petit en dessous), donc ami qui vient de lire ces quelques lignes, un conseil : devant cette brasserie, passe ton chemin !!<br>En ce qui concerne Colliard et son Requiem, Mylène qui était elle aussi présente me disait, contrairement à toi, que ce qui restait le plus génant (et j\'irais personnellement jusqu\'à vulgaire) était bien l\'accord de Sol Majeur, qui n\'a rien à foutre dans un langage contemporain. A vouloir ménager la chèvre et le chou, on rase tout le monde, mais tout cela n\'avait de contemporain que l\'époque. Et vu ce que j\'ai cru comprendre de ta réaction, je pense qu\'effectivement la vrai musique contemporaine pour toi ne serait que pire (je pense notamment à ton accord de 47 sons, tu peux pas dire à un admirateur de Volumina de Ligeti ou d\'Organum III de Darasse que les clusters intégraux à tous les claviers ne son pas intéressants. C\'est un parti pris esthétique que certains savent manier, t\'aime ou t\'aime pas, c\'est ton problème, mais à son époque, personne ne comprenait rien à Beethoven, et aujourd\'hui toute la Société Générale est persuadée que c\'est un génie).<br>Je suis d\'accord avec toi, c\'est pas en mélangeant pèle-mèle musique tonale et atonale qu\'on réconciliera le public avec la musique contemporaine... Je te donne donc un dernier conseil. Ce soir pour Toulouse les Orgues, il y a Octavian qui se produit à St Pierre dans une composition de Florent, mais également dans Choral\'s Dream d\'Escaich : surtout ne vient pas ! Tu vas t\'éviter de l\'urticaire (moi j\'ai pas le choix il faut que j\'y sois pour registrer, mais j\'ai déjà des boutons !)...<br> <br>Et voilou !Martinnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5664810850596585750.post-38650603666372486112007-10-11T13:13:55.000+02:002007-10-11T13:13:55.000+02:00C\'est terrible comme certaines personnes s\&#...C\'est terrible comme certaines personnes s\'évertuent à ne rien comprendre à ce qui est pourtant énoncé clairement...<br>1/ je n\'ai jamais dit que le cassoulet du St Sernin était du cassoulet, encore moins qu\'il était bon.<br>2/ je n\'ai jamais dit que le fameux accord de sol majeur était à sa place, j\'ai simplement écrit que c\'était peut être la chose la moins désagréable de l\'oeuvre, ce qui n\'est pas pareil. Mylène et moi étions totalement d\'accord sur ce point à l\'issue du concert. Tes informations sont parcellaires mon cher, et tu en tires des conclusions erronées. <br>3/ quant aux partis pris esthétiques... nous n\'avons pas du tout les même conceptions musicales. Pour moi la forme n\'est pas une fin en soi ; la musique n\'est pas qu\'une histoire d\'arythmétique... nous ne nous entendrons jamais de toutes façons sur ce point.<br>4/ Je crois surtout qu\'en délivrant au public une musique asceptisée, peut être intellectuellement passionnante, mais humainement vide, on n\'oeuvre pas dans le bon sens. C\'est mon avis et je le partage. Ré-écoute les oeuvres de J.L. Defontaines... <br>5/ Si tu admires tant Organum III, tu n\'as qu\'à nous le jouer pour ton prix ! :-pTambournoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5664810850596585750.post-44030050114065676022007-10-11T13:35:58.000+02:002007-10-11T13:35:58.000+02:00Pour avoir vécu une expérience assez similaire, et...Pour avoir vécu une expérience assez similaire, et en sa compagnie d\'ailleurs, j\'ai une petite idée de ce que dût être ce fameux requiem. En effet, nous avions, il y a de ça quelques années déjà, souffert de concert, et en concert si j\'ose dire, à la création d\'un autre requiem par un autre compositeur éminemment contemporain, et tout à fait aussi imbuvable. Qu\'il y ait eu ou non d\'accord de sol majeur voire de do mineur dans cette oeuvre, ne m\'a personnellement pas marqué, noyé qu\'il eût été dans le reste du marigot sonore.<br>Où veux-je en venir ?<br>Outre mes condoléances à Tambour Major pour cette expérience malheureuse : une remarque de béotien.<br>Le système tonal dont la musique a fait ses choux gras les siècles passés est un système comme les autres. Le système atonal aussi. Mais ce qui est rigolo, c\'est que les gens ne semblent pas pouvoir dissocier "atonalité" de "clusters", "Musique intellectuelle", "forme incompréhensible", "ziguiguis dans tous les coins du spectre sonore sans trop de rapports entre eux a priori, sinon à avoir fait la classe d\'harmonie du conservatoire", et autres clichés...<br>Au demeurant, j\'aime beaucoup Volumina... Quant aux organums du père Darasse, je me suis toujours demandé si ce n\'était pas la plus fumeuse mystification musicale du XX° siècle, et j\'en connais de bien mieux placés que nous dans les études musicales qui ne sont pas loin de penser la même chose ! ;o)<br>Enfin, ce malheureux accord de sol majeur... pourquoi lui en vouloir autant ? Atonalité, ça ne veut pas dire exclusion totale de toute forme appartenant au système tonal , non ? Sinon, c\'est un autre postulat : je m\'interdis tout ce qui ressemble de près ou de loin à un accord classé. Alors qu\'il tombât mal dans un oeuvre mal venue, je veux bien. mais qu\'on le persécute pour sa qualité d\'accord "tonal", c\'est quand même un délit de sale gueule !!chimiste-méchantnoreply@blogger.com