• A propos
  • M'écrire
  • Facebook
  • Instagram
  • Lutte Nuptiale
  • Premières fois
  • Identités Singulières
  • Twitter
  • 9 août 2011

    Parfois j'aime payer mes factures EDF

    Comme je crois toute personne normalement constituée, je déteste la paperasse en général et payer mes factures en particulier. C'est d'un chiant... Non seulement ça nous vide le compte en banque, ce qui n'est pas le moindre des désagréments mais ce qui pour moi est le plus insupportable, ce sont tous ces petits gestes supplémentaires qu'il va me falloir accomplir et qui parasitent ma douce existence toute faite de luxe et de volupté. Imaginez donc : chercher le chéquier (je me refuse à tolérer un intrusif prélèvement automatique, je tiens à savoir ce qu'il se passe avec mes sous), remplir le chèque, mettre un timbre sur l'enveloppe car non content de nous pomper jusqu'à la moelle il faut aussi fournir le timbre, mais surtout, maintenant que la facture est prête, il faut la poster ce qui signifie trouver une boite à lettres qui ne se situe pas forcément sur notre trajet, faire un détour, se mêler à la plèbe nauséabonde jusqu'alors si méticuleusement tenue à l'écart, le tout au péril de sa vie, toussa toussa. Oui, c'est bien joli d'avoir une enveloppe prête à partir, encore faut-il qu'elle parte sous peine de recevoir des lettres de rappel somme toute peu agréables, sans bonjour ni merci, ni même un bisou de la part des services recouvrement, le degré zéro de la bienséance la plus élémentaire, un véritable scandale. Bref,  à côté de régler ses factures, le bagne c'était le Club Med.

    Mais parfois, de rares fois, payer ses factures devient un moment d'exaltation, un instant de joie pure dont on se rappelle avec délectation. Un de ces moments idéaux où, tout auréolé de lumière comme le sont les êtres célestes, du ciel s'ouvrant en une béance lumineuse scintillante descendrait la main du Grand Créateur qui toucherait de son doigt notre front incrédule. Et l'espace d'une fraction de seconde, ayant enfin accès à la connaissance universelle, tout ne serait plus qu'évidence, clarté, transparence...

    Je ne le savais pas encore ce matin en me levant, ni même à l'instant précis où j'ouvrais ma boite à lettres ni encore à celui lui succédant immédiatement où je découvrais, accroupi dans ce qui n'était encore qu'un cloaque de souffrance, ce que j'estimai alors n'être qu'une funeste enveloppe. Mais les Parques et avec elles tout ce que l'univers compte de bienveillance l'avaient décidé : ce jour se devait être de l'un d'eux. Car déchirant avec dédain l'enveloppe affublée du célèbre logo, je fus soudain épris d'une exaltation suprême et vis le ciel s'ouvrir en une béance lumineuse scintillante...

     Attention, la beauté indécente des images qui vont suivre peut provoquer des crises d'épilepsie.




    Oui, parfois j'aime payer mes factures EDF.

    24 commentairess:

    1. En lisant ton article, on sent le plaisir monter en toi. Je suis sûr que tu as joui. Et sans les mains. lol

      RépondreSupprimer
    2. Veinard, ils te rendent des sous....

      RépondreSupprimer
    3. Ils sont trop rares, ces moments...

      RépondreSupprimer
    4. Tu postes tes factures ? Tu veux dire que tu paies pour un timbre alors qu'il est tellement facile de payer en ligne ? T'es un grand malade toi.

      RépondreSupprimer
    5. EDF estimant généreusement ma consommation,j'ai droit,lorsque le relevé est réellement fait,à une facture de ce type.
      En retournant la facture,tu trouveras le détail de la rubrique "autres prestations",le lien t'indiquera à quoi cela correspond.
      http://www.energie-info.fr/pratique/taxes
      Détail croustillant,pour ce poste le montant était de 6.23€ en juillet 2010.Il est de 21,90€ pour 2011.
      Belle progression...

      RépondreSupprimer
    6. Je ne suis pas sûr qu'il faille se réjouir qu'EDF s'engraisse chaque mois à tes dépens (aux miens aussi) pour une fois par an te faire jouir d'une petite remise.

      RépondreSupprimer
    7. Si tu veux, je t'envoie ma facture EDF pour que tu puisses quand même en payer une hein ?! Dis, ça serait sympa ça non ?! :D

      RépondreSupprimer
    8. y'en a certainement d'"autres" qui paient pour toi!!:)

      RépondreSupprimer
    9. Je sais que je n'ai aucune poésie économique, mais tout intrusif qu'il soit, le prélèvement automatique limite quand même les désagréments : il ne reste que l'ouverture de l'enveloppe (car prélèvement n'implique pas facture dématérialisée même s'ils s'empresseront de te la proposer). En revanche, plus de frais de timbre, plus de torture du chèque, plus de relance car plus d'oubli... Ca pourrait être le bonheur s'il ne s'agissait pas d'y laisser ses économies !

      RépondreSupprimer
    10. je viens de me faire virer sur mon compte 1 471,52€ par la CAF ce matin. #Richesse

      RépondreSupprimer
    11. Ca fait toujours plaisir dans ce sens, chez nous ce mois-ci dans le même genre c'est l'impôt sur le revenu ^_^

      T'es sûr que c'est un vrai courrier ?
      Parce que j'en connais qui ont mis une adresse BEAUCOUP plus précise que "Tambour Major 31 TOULOUSE", et le facteur a gentiment retourné ledit courrier. Enfin ... je me comprends ... ; )

      RépondreSupprimer
    12. @ Christophe : Une jouissance purement intellectuelle... je suis un pur esprit ^^

      @ RPH : Vu ce qu'ils m'ont pompé les fois dernières j'estime que c'est la moindre des choses. Mes dernières factures étaient tout de même rudement salées.

      @ Glimpse : Hélas oui. C'est aussi ce qui les rend précieux :)

      @ Brol : Ha ben oui tiens, en dépeçant ma facture je me rends compte que c'est possible. Je l'ignorais !

      @ Nachu : Oui, jolie progression. Les tarifs aussi sont en progression il me semble. va vraiment falloir que je change les grille-pain qui me servent de radiateurs pour un équipement moins gourmand !

      @ François : Ce n'est pas vraiment une 'remise' mais un remboursement de trop perçu. L'un dans l'autre ça ne me coûte pas plus cher et je ne susi pas sûr que EDF y fasse réellement du profit.

      @ JM : Je ne voudrais pas te priver du plaisir de peut être recevoir une facture du même type que la mienne dans quelques mois ^^

      @ Nigloo : L'abonnement étant nominatif, chacun paye pour sa pomme ;)

      @ Loup : Le prélèvement automatique fonctionne avec une somme fixe. Ce qui veut dire qu'un ajustement n'est pas exclu en fin d'année. Ajustement à la baisse en cas de trop perçu, ou à la hausse en cas de trop consommé..

      @ Antoine : Tout dépend de ton train de vie... 1500 € ça peut filer en un rien de temps :)

      @ Blau : Oui ahem... j'ai un peu maquillé l'adresse en effet. Les facteurs remplaçants ont tendance à être excessivement zélés pour ne pas délivrer le courrier correctement rédigé par chez nous ^^

      RépondreSupprimer
    13. il m'est arrivé une fois la même chose, c'était encore en Francs, et j'ai reçu des lettres de relance pour payer ce qu'ils me devaient ! ça a bien duré deux ou trois mois avant qu'ils prennent conscience que c'était eux qui me devaient de l'argent !!
      Il est préférable parfois d'en rire, ou tout au moins d'en sourire !
      Jj

      RépondreSupprimer
    14. Et ben moi, c'est le fisc qui m'a dit que j'avais réglé une somme réclamée par erreur (moi, je suis bête et disciplinée, on me dit, "paie", je paie, pas le temps de chercher à comprendre !), ça fait deux fois qu'il m'envoie un courrier pour me prévenir que je vais être remboursée, mais que ce n'est pas la peine d'effectuer une démarche en ce sens. Je vais leur appliquer leur taux d'usure, si ça continue ! J'ai bien aimé ton billet, je croyais être un dynosaure du timbré-posté, et m'estime heureuse que ce n'est pas poche-restante, aïe, aïe, les majorations ou pénalités de retard, je ne connais que ça !!!

      RépondreSupprimer
    15. Connaissant ton charme naturel ne serait ce pas la conséquence d'un coup de charme avec le petit releveur de compteur ?

      RépondreSupprimer
    16. "Mais comment faites-vous pour payer aussi peu d'impôts?"
      "Heu...Anne-Marie, je suis pauvre..."
      "Vous êtes pauvres? Mais quelle idée géniaaale!"

      RépondreSupprimer
    17. J'attends avec impatience le bisou des impôts. :p

      RépondreSupprimer
    18. J'aime bien le petit coup de charme supputé par Stephan dans son commentaire. Ah ! c'est bon de rêver qu'on peut parfois allier l'utile à l'agréable :)

      RépondreSupprimer
    19. Soit quatre repas au Bibent environ :-), veinard !

      RépondreSupprimer
    20. Bravo Monsieur Major, vous "réduisâtes" donc votre consommation de fort jolie manière, la planète vous en sait gré...
      Songez Monsieur Tambour à rester peu dispendieux pour honorer votre dû à votre cher Trésor qui ne manquera pas à vous quémander quelques sols en vue de votre aumône foncière, ou bien celle de votre octroi de séjour, voire celle de votre fabuleux revenu annuel (si, si !!! j'ai mes sources !!!)
      Allégé de ce vulgaire et vil argent, vous serez fier d'avoir contribué à la grandeur de votre patrie (et à mon salaire accessoirement...) ;-)

      RépondreSupprimer
    21. @ Jj : J'avais vu un reportage rocambolesque une fois sur une procédure de saisie menée pour une facture de ... 1 centime de Franc ! Cela paraissait incroyable mais il faut croire que le service contentieux n'avait peur de rien, pas même du ridicule !

      @ Colibri : Jusqu'à présent j'ai échappé aux pénalités de retards. Je paye toujours à la bourre mais toujours à temps :)

      @ Stephan : Hélas le compteur est situé hors de l'appartement, tant et si bien que je n'ai jamais l'opportunité de vois le petit releveur :) Je reste dubitatif devant la première partie de ton commentaire : comment sais-tu ? :D

      @ Enguerrand : Hé bien, à défaut d'être riche, je ne suis pas pauvre. A en croire le dernier courrier du Ministère du Budget, je suis bel et bien imposable...

      @ Laurent : Je ne voudrais pas te décevoir mais je crains que tes attentes ne soient vaines ^^

      @ Ek91 : Je doute cependant que les releveurs de compteurs soient tous aussi chauds-bouillants que ceux que l'on peut voir dans certains chefs-d’œuvre du 7° art réservé à un public averti ^^

      @ Nekkonezumi : Ouiiiiiiiii \o/ \o/ \o/ J'y vais dimanche matin à 10heures avec une copine, si tu veux te joindre à nous ?

      @ Revigo : Hé bien disons plutôt que les services de EDF ont largement surestimé ma consommation supposée, les précédentes factures était faites sur estimation et non pas sur relevé. Quant à mes fabuleux revenus annuels vous parlez certainement de mes bordels à Bankok, très lucratifs en effet.

      RépondreSupprimer
    22. La fée électricité mérite bien un petit cadeau, de temps à autre...

      RépondreSupprimer
    23. Ca doit être la saison : j'ai reçu la même avec -231.57 il y a quelques semaines ... et le chèque correspondant est arrivé samedi ;-)... On a parfois des petits bonheurs simples...

      RépondreSupprimer
    24. Idem, mais un peu moins : 97 euros et des poussières. Je veux croire que ce sont les ampoules basse conso que j'ai installées partout.
      PS. Bravo pour le montage, on dirait presque que la facture est réellement adressée à Tambour Major^^

      RépondreSupprimer

    Bonjour, vous êtes bien chez Tambour Major.

    Ce billet vous a plu ? Il vous fait réagir ?
    Laissez donc un commentaire grâce au magnifique formulaire mis à votre disposition.

    Z'allez voir, ce n'est pas bien compliqué :

    1) Ecrivez votre petit mot doux dans l'espace de saisie ci-dessus.
    2) Identifiez-vous : sous Sélectionner le profil, cochez Nom/URL.
    3) Saisissez votre nom de scène, votre pseudonyme ou celui de votre chat si c'est ce dernier qui écrit.
    4) Si vous avez un blog, vous pouvez lui faire de la pub en mettant son adresse dans la case URL.
    Sinon passez directement à l'étape suivante.
    5) Cliquez sur Publier.
    6) Tadaaaaaam ! Sous vos yeux ébahis, votre commentaire s'affiche dans toute sa splendeur.

    Elle est pas belle la vie ?
    À bientôt !