• A propos
  • M'écrire
  • Facebook
  • Instagram
  • Lutte Nuptiale
  • Premières fois
  • Identités Singulières
  • Twitter
  • 15 mai 2017

    La photo du mois : Lumière(s)

    Bonjour à tous, nous sommes le 15 Mai et c'est l'heure de notre rendez-vous mensuel avec la photo du mois.

    Je vous rappelle le principe du jeu : chaque mois les blogueurs participants publient une photo en fonction d'un thème donné à l'avance. Toutes les photos sont publiées sur les blogs respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris.

    Le thème de ce mois-ci a été choisi par Eurydice qui nous propose de plancher sur : Lumière(s) et nous donne les indications suivantes :
    "Pour le mois de mai, je propose le thème "Lumière(s)", à la fois pour saluer les beaux jours et pour revenir à l’étymologie du terme "photographie"."
    Ma photo s'est un peu imposée d'elle même en regardant mes derniers clichets. Il suffit de se promener le long des quais de la Daurade le soir pour être submergé par les lumières multicolores du Pont Neuf se réfléchissant dans la Garonne. 
    Ce thème est aussi pour moi l'occasion de mettre en lumière l'un des monuments les plus connus de Toulouse : le Pont Neuf, dont la première pierre fut posée le 8 janvier 1544. Interrompus en 1560 par les guerres de religion, les travaux furent achevés en 1632. Le pont fut inauguré par le roi Louis XIV en personne, le 19 octobre 1659. 

    Ayant résisté à toutes les crues de la Garonne, et notamment la grande inondation du 23 juin 1875 (qui fit 208 morts et plus de 1 200 maisons détruites) le Pont Neuf est aujourd'hui l'un des plus vieux de la ville.

    La photo du mois continue sur les blogs des autres participants : Akaieric, Alban, Alexinparis, Amartia, Angélique, Aude, Autour de Cia, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Calamonique, Carole en Australie, Chat bleu, Chiffons and Co, Christophe, Cricriyom from Paris, CécileP, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, E, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, Evasion Conseil, François le Niçois, Frédéric, Gilsoub, J'habite à Waterford, Josette, Josiane, Julie, Kellya, KK-huète En Bretannie, Krn, La Fille de l'Air, La Suryquoise, La Tribu de Chacha, Lair_co, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Lilousoleil, Lyonelk, magda627, Magouille, Mamysoren, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nanouk, Natpiment, Nicky, Pat, Paul Marguerite, Philae, Philisine Cave, Pichipichi Japon, Pilisi, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Testinaute, Tuxana, Ventsetvoyages, Who cares?, Xoliv', écri'turbulente.

    19 commentairess:

    1. c'est souvent beau une ville la nuit ! jolie !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ils ont mis le paquet à Toulouse pour mettre en valeur le patrimoine. Cela mérite une visite à part entière.

        Supprimer
    2. Ce pont est superbe avec ses lumières bleues. J'espère te revoir dans la liste de la photo du mois. Bises

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. L'erreur est corrigée auprès des administrateurs. Tout est prêt pour le mois prochain.

        Supprimer
    3. Elle est magnifique cette photo. Mais généralement tu fais de belles photos

      A titre personnel, revoir un pseudo Eurydice me joliment et nostalgiquement. C'est un très joli pseudonyme.

      Bonne soirée :-)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ho ho... raconte-moi tout :) Pour moi Eurydice, c'est la compagne d'Orphé...

        Supprimer
      2. Pas ici mon ami. Mais je te confirme que la photo est magnifique... (faudrait que je joue aussi :) )

        Supprimer
    4. C'est magnifique.
      Une question : Pourquoi n'es-tu pas dans le pavé de liens ?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Cet endroit est un véritable "spot" photo. Et je ne me lasse pas d'y revenir.
        Mon absence dans le listing du mois est dû à une petite erreur de pointage des administrateurs le mois dernier. Et je m'en suis rendu compte trop tard.

        Supprimer
      2. Bon et bien je t'avais rajouté, vu que je reçois ce que tu envoies.
        Oui, les ponts sont en général des endroits de rêve pour la photo.

        Supprimer
    5. Un si bel endroit où les quais se prêtent à la mélancolie la nuit.

      RépondreSupprimer
    6. waouh , superbe , des années que je ne suis pas allée à Toulouse
      mon mari est de Carcassonne
      bonne journée
      en plus le bleu est une couleur très bien choisie

      RépondreSupprimer
    7. c'est une magnifique photo; elle fait rêver!

      RépondreSupprimer
    8. superbe ce pont sous les projecteurs ;) et sympa le petit récit historique !

      RépondreSupprimer
    9. Je ne savais pas qu'il y avait aussi un pont neuf à Toulouse ! il est magnifique avec cet éclairage, et l'effet miroir est très sympa !

      RépondreSupprimer
    10. Très jolie photo. La lumière a cette faculté de mettre directement bien en valeur le patrimoine !

      RépondreSupprimer
    11. belle photo, prise avec un pied - et le tien aussi :) - je suppose ?

      RépondreSupprimer

    Bonjour, vous êtes bien chez Tambour Major.

    Ce billet vous a plu ? Il vous fait réagir ?
    Laissez donc un commentaire grâce au magnifique formulaire mis à votre disposition.

    Z'allez voir, ce n'est pas bien compliqué :

    1) Ecrivez votre petit mot doux dans l'espace de saisie ci-dessus.
    2) Identifiez-vous : sous Sélectionner le profil, cochez Nom/URL.
    3) Saisissez votre nom de scène, votre pseudonyme ou celui de votre chat si c'est ce dernier qui écrit.
    4) Si vous avez un blog, vous pouvez lui faire de la pub en mettant son adresse dans la case URL.
    Sinon passez directement à l'étape suivante.
    5) Cliquez sur Publier.
    6) Tadaaaaaam ! Sous vos yeux ébahis, votre commentaire s'affiche dans toute sa splendeur.

    Elle est pas belle la vie ?
    À bientôt !