Bonjour tout le monde ! Nous sommes le 15 Décembre, jour de La photo du mois.
Chaque mois un groupe de blogueurs réalise une photo en fonction d'un thème donné. Toutes les photos sont publiées sur les blogues respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris.
Ce mois-ci le thème a été choisi par Claude qui nous propose : " Bancs publics ".
Voici ce qui a guidé son idée :
Chaque mois un groupe de blogueurs réalise une photo en fonction d'un thème donné. Toutes les photos sont publiées sur les blogues respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris.
Ce mois-ci le thème a été choisi par Claude qui nous propose : " Bancs publics ".
Voici ce qui a guidé son idée :
"Des bancs qui ont vus pleins de gens et entendus de belles histoires drôles,d'amours ou de voyages. Des bancs propice à la réflexion, à l'observation ou a la sieste... des bancs de couleurs ou de bois avec les gens qui les habitent ou des bancs solitaires, les bancs qui vous ont fait rêver, ceux que vous aimer, les bancs qui ne sont pas la par hasard et qui veulent dire aux gens qui passent trop vite : "Arrêtez vous ! Le rêve c'est ici !"
Alors, à vos Bancs ? Prêts ? Partez !"
Ma photo fut prise à Madrid, un samedi d'octobre 2010, Plaza de Oriente, à deux pas de la cathédrale de La Almudena. Il faisait très beau ce jour là bien que la saison fut déjà avancée, et je découvrais depuis quelques heures une ville dans laquelle j'ai hâte de retourner. La Plaza de Oriente est un jardin public très apprécié des Madrilènes, où il fait bon laisser le temps passer, au milieu des arbrisseaux, bercés par le murmure de la fontaine, à l'ombre de la statue de Felipe IV qui garde les lieux
Au détour d'une fontaine j'ai aperçu au loin ce groupe de petits vieux, assis assis sur un banc de pierre, très affairés, discutant avec un certaine véhémence toute latine. La scène avait quelque chose d'assez drôle. Je ne sais pas trop ce qu'ils pouvaient se raconter, ni ne sais ce
qu'ils étaient tous en train de regarder et que l'un d'eux désigne du
bout de sa canne. Mais cette scénette m'avait bien fait rigoler.
A votre avis, ils se disent quoi ?
La photo du mois continue ailleurs, au fil des blogs, et je vous invite à poursuivre la visite.
Arrêtez vous, le rêve c'est ici ! Alors, à vos Bancs ? Prêts ? Partez !
100driiine, 4 petits suisses dans un bol de riz, A&G, Agnès, Alex, Alexanne, Alice, Anne, Anne Laure T, Aparça , Aude, Aurélie, Ava, Babou, Belbe, Bestofava, blogoth67, Boopalicious, Calamity Scrap, Carnets d'Images, Caro, Carole In England, Caroline, Cathy Brocard, Cekoline, Celiano, Céline, Céline in Paris, Champagne, Cherrybee, Choupi, Cindy Chou, Clara, Claude, Clem et Chat, Cynthia, Doremi, Doréus en Alberta, Dorydee, Dr.CaSo, E, Edegan, El, Emma, Fabienne, Filamots, floflo, Florian, florianL, Françoise Notfar, François, Frankonorsk, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Glose, Guillaume, hibiscus, Hugo, Ines meralda, Isabelle, Jean WILMOTTE, Jen et dam, Karrijini, Krn, Kyn, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Godiche, La Madame, La Papote, La Parigina, Laurabreizh, Laure, Lauriane, L'azimutée, LE BOA BLEU , Le Loutron Glouton, Le Mag à lire, le via carmina, Le-Chroniqueur, Les voyages de Seth et Lise, lesegarten, Lhise, Lucile et Rod, M, M.C.O, magda627, Mamysoren, Mandy, Manola, Marie, Marion, Maureen, M'dameJo, Mérantaise, Meyilo, Muni57, Nathalie, Niwatori, Nolwenn, Nomade57, Noon, Nora, Olivier, Onee-Chan, Ori, Où trouver à Montréal? , Rene paul henry, Sébastien, Sephiraph, Shandara, Sinuaisons, Sprout©h, Stephane08, Stéphie & les Cacahuètes, Surfanna, Tam, Tambour Major, Terhi, The Mouse, Thib, Titem, Un jour-Montreal, Une niçoise, Urbamedia, Vanilla, Viviane, Xavier Mohr.
Vous désirez participer à La Photo du Mois ?
Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous.
Une question ? Contactez Olivier.
J'aime bien les deux générations qui se côtoient mais ne regardent pas dans la même direction. C'est très représentatif de notre société, aussi.
RépondreSupprimerAucune idée de ce qu'ils peuvent bien commenter, mais j'ai eu la même réaction qu'Olivier: ce doit être quelque chose qui n'intéresse pas la jeune génération, vu qu'elle regarde de l'autre côté.
RépondreSupprimerMême commentaire que les deux précédents ! Bien vu !
RépondreSupprimerGéniale cette photo !
RépondreSupprimerIl faut être là au bon moment et avoir le coup d'oeil !
Les anciens sont peut-etre entrain d'observer une jeune fille ;-)
Je peux imaginer la jeune fille en haut à gauche entrain de se dire : "Mais qu'est ce qu'il lui là lui, à nous prendre en photo !?"
:-)
Good job !
Stéphane
provincecanadienne.com
Formidable, le jeu des regards !
RépondreSupprimer*
Tout est dit dans les commentaires précédents : Deux générations qui ne regardent pas dans la même direction !
RépondreSupprimerTrès très belle photo ! Bravo Monsieur Tambour Cartier Bresson Major !
:)
Contraste de génération aussi! Cela me fait penser à la pyramide des âges qu'on étudiait en géo! ^^
RépondreSupprimerEn fait, le centre de l'image, c'est cette jeune fille, assise en haut. Elle est silencieuse et c'est elle que les jeunes regardent.
RépondreSupprimerA l'étage au dessous, le centre d'intérêt s'est déplacé avec ce que le personnage montre avec sa canne.
Je suppose que les hommes du "rez de chaussée" parlaient suffisamment fort pour être entendus.
Ce que je vois ici, c'est l'indifférence de certains qui ne se rendront compte que trop tard qu'ils n'étaient pas les rois du monde.
Un monde qui tient sur un banc.
Sympa, les différentes générations qui se côtoient sans se comprendre...
RépondreSupprimerAu premier regard, je n'avais même pas prêté attention aux jeunes. Cela m'a de suite fait penser à la chanson de Gotainer: "Trois Vieux Papis"!
RépondreSupprimerLe message est autant pour la photo que pour ton blog qui me plaisent tous les deux énormément!
RépondreSupprimerA priori les vieux cherchent d'où peut bien venir cette sale odeur de pieds.
RépondreSupprimerWaouh ! Un banc à 2 niveaux ! Il fallait le faire, bravo :) Et +1 pour le commentaire de PascalR :D
RépondreSupprimerTrès chouette photo. Je n'ai pas encore vu beaucoup d'été dans mon nouveau pays, mais sur la place j'ai déjà remarqué qu'il y a le coin "bancs des vieux" et "bancs des jeunes". Par contre, où sont les 19-59 ans? Mystère...
RépondreSupprimerun double banc ... et deux générations !! pas mal !!
RépondreSupprimerTa photo m'a immédiatement remis à l'esprit une chanson de Gotainer que j'aime beaucoup (la chanson, pas Gotainer enfin bref); le texte est hyper long, du coup, je colle le lien
RépondreSupprimerhttp://www.bide-et-musique.com/song/1895.html
Ils se disent que tu ne vas pas tarder à retiourner les voir, que tu as bien trop tardé!!^^
RépondreSupprimerEt t'as bien raison, j'aime beaucoup cette ville aussi!!
Tiens je pense à la chanson de Gotainer:3 papis, 3 papis papotaient... bon ok, ils sont 4...
RépondreSupprimerA l'Espagne :D
RépondreSupprimerOn sent se rejoindre 2 générations : une photo pleine d'espoir.
Bravo !
Mag
www.lemagalire.com
Excellente photo à plusieurs niveaux... de lecture. Mais screugneugneu, on ne peut même plus lire tranquillement son journal !
RépondreSupprimerJ'adore cette photo! 2 générations, 2 centres d'intérêt différents. Un banc à deux niveaux et d'un coup s'exprime une dualité.
RépondreSupprimerTrès belle photo car libre d'interprétation, telle une oeuvre d'art ;-)
Je les trouve géniaux ces vieux avec leur uniforme de vieux : béret, canne, lunettes, gilet, tons de gris. On les sent diablement alertes malgré tout ! Bien plus que la jeunesse avachie qui semble s'ennuyer à l'étage du dessus. La lumière est belle et l'ambiance est touchante. Je connais assez l'Espagne pour m'y sentir transporté rien qu'en voyant cette scène. Me gusta esta foto!
RépondreSupprimerEt dire que jusqu'à présent, je n'ai vu que des bancs en bois.... En tout cas, ces papys qui regardent dans une direction et ces jeunes dans une toute autre, est une version bien ... "imagée" du conflit des générations.
RépondreSupprimerah, le mélange des générations ... Tout un programme
RépondreSupprimerSont-ce les p'tits vieux d'Astérix en Corse ??
RépondreSupprimerbravo ! j'aime beaucoup car il y a de la vie dans cette photo et j'ai toujours un peu de mal à prendre des photos "vivantes" !
RépondreSupprimerJe me demande bien ce qu'il montrait à ses copains ce pépé! Très vivante cette photo!
RépondreSupprimerAh que j'aime l'Espagne et que j'aimerais y être :) Ta photo et la description du parc me rendent toute nostalgique.
RépondreSupprimerGénial cette photo ! Ma préférée... j'adore les différents niveaux décrivant les générations présentes sur cette image
RépondreSupprimerElle est géniale ta photo... J'adore comme les petits vieux regardent dans un sens (qui dans le tarot est la direction de l'avenir) et les jeunes qui regardent pratiquement tous dans l'autre sens (le passé).
RépondreSupprimerExcellent oeil !
Superbe prise instantanée d'un moment de la vie du sud. Tellement vrai. Tellement typique. En dit tellement, sans un mot, sur un mode de vie, une philosophie de vie...
RépondreSupprimerBravo!
Rencontre intergénérationnelle!!
RépondreSupprimerOn peut imaginer plein de discussions différentes entre ces petits vieux!!
en voilà de la vie dans une seule photo! Et il s'en passe des choses! J'adore!
RépondreSupprimerVive la différence... des générations! Extra TM :)
RépondreSupprimerhihi ça me rappelle la vignette des papys corses dans Astérix en Corse...
RépondreSupprimerC'est tant de vie sur des visages ridés que même si je ne les ai pas vu en vrai, grâce à ta photo ça me fait sourire quand même :-)
J'aime bien les deux étages entre les djeuns et les vieux :)
RépondreSupprimerPour ne pas reprendre tous les commentaires qui m'ont sauté aux yeux lors de la découverte de ta photo, la majorité l'emporte chez les "vieux" ! 4 monsieur additionnés à 3 cannes !
RépondreSupprimerBeau contraste entre deux générations. Et que regardaient c'est messieurs ?
RépondreSupprimerComme la plupart, j'ai de suite été interloquée par les "vieux" qui regardent vers la droite ; et les jeunes tournés vers la gauche !!
RépondreSupprimerEt joli banc de pierre ;)
Comme les autres (vive mon originalité :o)), j'ai remarqué les regards dans deux directions opposées... sauf cette jeune fille là qui nous regarde...
RépondreSupprimerJolie photo :o)