• A propos
  • M'écrire
  • Facebook
  • Instagram
  • Lutte Nuptiale
  • Premières fois
  • Identités Singulières
  • Twitter
  • 20 janvier 2017

    30 Chansons

    Je suis tombé l'autre jour sur ce 30 Day Music Challenge qui suggère de publier chaque jour et pendant 30 jours une chanson correspondant à une définition.

    Plutôt que d'y aller de façon homéopathique, je vais épuiser le sujet d'un coup de billet à la façon d'un portrait kaléidoscopique et musical.

    Je me suis efforcé de tenir la règle en ne nommant qu'une seule chanson à la fois, même si souvent plusieurs auraient pu convenir. C'est aussi l'une des difficultés de l'exercice.

    Autre point, et puisqu'il n'est, dans la version anglaise à ma disposition, question que de chansons, j'exclue le répertoire "classique" dans lequel je suis pourtant nettement plus à l'aise, ce qui me contraint à sortir de sa zone de confort. Ce n'est ma foi pas si inintéressant.

    Enfin, je n'ai choisi que des titres que j'écoute vraiment et que j'apprécie, ou qui ont une implication directe dans ma vie. Pas juste un titre entendu entre deux portes de magasin ou le tube du moment qui passe à la radio. Et juste pour corser un peu l'exercice, je me suis efforcé de ne pas citer deux fois le même artiste...

    Prêts ?

    1. Une chanson qui comporte une couleur dans son titre
    Mamy blue de Nicoletta.

    Ma grand mère maternelle en avait le disque et l'écoutait souvent lorsque nous étions gamins. C'est une chanson que je lui associe. Je crois même qu'un jour je lui avais demandé si c'était elle, la Mamy blue de la chanson...

    2. Une chanson qui comporte un nombre dans son titre 
    Il venait d'avoir 18 ans.

    Un texte magnifique dû à la plume délicieuse de Pascal Sevran, porté par une sensibilité extraordinaire, qui parle du temps qui passe, du temps perdu qui ne reviendra plus. Et d'une immense solitude. 

    3. Une chanson qui te rappelle l'été
    The Mamas The Papas - California Dreamin.

    Je crois que c'est un peu fait exprès d'ailleurs. Certaines musiques sont calibrées pour aussitôt évoquer une ambiance, une atmosphère.

    4. Une chanson qui te rappelle quelqu'un que tu préférerais oublier.
    Il n'y a pas grand monde que je préférerais oublier. Que certaines personnes soient entrées dans ma vie dans y laisser un souvenir impérissable est une chose, et il y en a. Que d'autres y soient entrées en y ayant fait des dégâts en est une autre...

    Mais en cherchant bien, il y en a une : Cover girl, de RuPaul.

    Pour expliquer le pourquoi du comment, cette chanson était aussi ma sonnerie de portable du temps où je bossais à chez le fou-furieux qui m'a pas mal esquinté la santé...

    5. Une chanson qui doit être écoutée avec le volume à fond
    Nirvana, Rape me...

    Brutal, sans concession, la rage aux tripes. 

    6. Une chanson qui te donne envie de danser
    On parle bien et seulement d'envie hein... Car pour me voir danser il faut se lever de bonne heure et m'avoir sérieusement fait picoler.

    Dans un premier temps, j'avais pensé à Alexandrie de notre Cloclo national, et c'était plutôt imparable. Mais en pratique je n'écoute jamais de Cloclo chez moi. Alors ce sera Marcia baila des regrettés Rita Mitsouko. Vous aussi vous dodelinez de la tête dès les premières mesures ?

    7. Une chanson pour conduire
    Rollercoaster, du groupe Everything But the Girl (album Amplified Heart, un petit bijou).

    L'album plutôt très calme dans l'ensemble s'écoute très bien en conduisant, sur de longs trajets. Il fait partie des CD que j'emporte souvent avec moi dans ces occasions.

    8. Une chanson sur la drogue et l'alcool
    Pas facile car spontanément il ne m'en vient aucune à l'esprit.

    Ah ben si ! Un perle signée Juliette, dont les textes sont toujours savoureux : Retour à la terre. Vous m'en direz des nouvelles...

    9. Une chanson qui te rend heureux
    L'âme des poètes, de Charles Trenet. Même si la chanson est empreinte d'une douce mélancolie, elle me donne le sourire. Une chanson qui sent bon la douce France d'antan, l'insouciance et qui donne envie de valser sur les trottoirs.

    Vous noterez au passage le délicat emploi du présent de l'indicatif dans le refrain...

    10. Une chanson qui te rend triste
    Les chansons tristes sont souvent les plus belles. Et celles qui rendent tristes le sont plus encore. Puisqu'il m'en faut choisir une et une seule, ce sera Partir quand même de Françoise Hardy.

    11. Une chansons dont tu ne ne lasses pas
    Brigitte fontaine, Frehel. J'ai eu un véritable coup de foudre pour cette chanson il y a une dizaine d'années, son rythme faussement chaloupé et ses harmonies éthérées n'y sont pas pour rien. Un voyage intérieur.

    12. Une chanson d'avant ton adolescence
    Chantal Goya, Felix le chat. Héééééééééé oui...

    13. Une de tes chansons préférées des années 70
    Petula Clark, Downtown. Une chanson que je qualifierais de solaire. Il y a un truc qui rayonne dans cette chanson, je ne saurais l'expliquer. Je l'aime beaucoup et en ai fait ma sonnerie de téléphone...

    14. Une chanson que tu aimerais qu'elle soit jouée pour ton mariage
    Bon, on va être réalistes deux secondes, je n'ai pas encore envisagé de me marier... Difficile par conséquent de se projeter sur un événement qui est à ce jour totalement extérieur à mes préoccupations.

    Cela pourrait très bien être quelque chose d'un peu fou comme Groove is in the heart, de Deee-Lite.

    15. La reprise d'une chanson par un autre artiste
    Instinctivement j'aurais cité, "Mon légionnaire", par Gainsbourg, reprise de Piaf, qui l'avait elle-même reprise de Marie Dubas.

    Mais comme je vais citer Gainsbourg un peu plus bas, je vais m'orienter vers Philippe Katerine et sa reprise de Partir un jour qui réussit le tour de force de rendre le bidule presque écoutable.

    16. Un de tes chants classiques préférés
    Classique, comme musique classique ? Ou classique hors de la musique classique ? C'est pas très précis comme question.

    Choisissons alors un "classique", Fly me to the moon, de Sinatra, que j'écoute souvent en faisant le ménage (et on ne se moque pas !).

    17. Une chanson que tu aimerais chanter en duo en karaoké
    Bonnie and clyde, par Gainsbourg et Bardot.

    La classe internationale cette chanson, non ?

    18. Une chanson de l'année de ta naissance
    Blondie - Heart Of Glass. Elle passe souvent sur Rire et Chanson, radio que j'écoute tous les soirs en rentrant du boulot.

    19. Une chanson qui te fait penser à la vie
    Sandra Kim, J'aime la vieJardin d'hiver par Henri Salvador. Une jolie chanson avec un joli texte et un bel arrangement, qui parle à mon sens de la vie, des petites choses essentielles qui font que la vie vaut d'étre vécue.

    20. Une chanson qui a plusieurs significations pour toi.
    Horse with no name de America. Chanson que j'aime vraiment beaucoup et qui me fait voyager dès les premiers accords de guitare. C'est ça qui me fascine avec la musique et qui me plait tant dans certaines œuvres : cette aptitude à créer un univers propre et à vous y emmener tout entier, l'espace de quelques minutes.

    Cette chanson, oui, elle a de multiples sens pour moi, hors des mots (je m'étais même amusé à en étriller les paroles) et de la musique. Elle reste et restera associée à quelqu'un qui gardera toujours une place part dans ma vie...

    21. Une chanson avec le nom de quelqu'un dans le titre.
    Billie Jean, de Michael Jackson.

    Notez que ce titre pourrait à lui seul répondre à presque la moitié de ce questionnaire...

    22. Une chanson qui de donne de l'allant
    Human Behavior de Björk, une artiste que j'apprécie beaucoup au fur et à mesure de ses albums. J'avais eu la chance de la voir en concert aux Arènes de Nîmes en 2007. Un souvenir incroyable.

    23. Une chanson que tout le monde devrait écouter
    Petite pédale, de Emmanuelle Seigner. Tout simplement bouleversante...

    24. La chanson d'un groupe que tu aimerais toujours voir ensemble
    A de très rares exception, je n'ai jamais réellement suivi de groupe dont je puisse regretter la dissolution. Le seul dont je regrette la disparition, au moins moment, c'est Everything But The Girl et je me suis donné pour règle de ne pas citer deux fois une chanson du même artiste. Dur dur...

    Simply Red est toujours là et en tournée encore en 2016.
    A-Ha était encore actif l'an passé et ils font encore de la bonne musique.
    Franz Ferdinand est lui aussi toujours là.
    Je n'ai jamais vraiment écouté oasis.
    Gorillaz vient de sortir son Hallelujah Money...

    Non, vraiment, je ne vois pas... Je passe.

    25. La chanson d'un artiste décédé
    Rendons-lui hommage, ce sera Outside de George Michael.

    Lui je l'écoutais tout gamin, lorsqu'il faisait alors partie du groupe Wham! C'est dire si ça date.
    (Le groupe a bel et bien disparu mais bon... de là à dire que j'aimerais qu'il soit encore formé...!)
    26. Une chanson qui te donne envie de tomber amoureux
    Alors là c'est une colle. Je trouve même la question étrange car je ne comprends pas le concept d'avoir "envie de tomber amoureux"... On l'est ou on ne l'est pas, amoureux. Ou alors qu'on m'explique.

    En revanche un morceau dont j'aime tout particulièrement la sensualité c'est bien le très envoûtant Souvenir de Paris, de Dimitri From Paris, même si je m'écarte un peu du sujet car il ne s'agit pas à proprement parler d'une chanson.

    27. Une chanson qui te brise le cœur
    Encore une vieillerie, mais Le petit jardin de Dutronc a le don de faire vibrer la corde de la mélancolie...

    28. La chanson d'un artiste dont tu aimes la voix
    C'est un peu con comme question car j'ai du mal à aimer une chanson si je n'aime pas la voix de celui qui l'interprète.

    Je vais choisir Why does the wind de et par Tracey Thorn, la voix des EBTG dont je parlais à la question 7. Depuis quelques années maintenant elle mène une carrière solo avec des albums très léchés, dans un style perso fortement influencé par les années 80.

    En bonus-track, écoutez cette version live maison de Why does the wind. Elle est au chant, son mari Ben Watt à la guitare, plus un clavier. Trois musicos. Et ce que je trouve fabuleux c'est qu'à la premier syllabe, paf ! on est emporté dans son univers, comme ce que je disais plus haut dans la question 20. Elle occupe tout l'espace, sans artifice. Et ça fait sacrément du bien de voir que certains artistes sont capable de cela, sans avoir besoin de six tonnes d'effets spéciaux.  

    29. Une chanson qui soit un souvenir d'enfance
    Dalida, Soleil Soleil.

    Encore une chanson associée à ma grand mère maternelle qui aimait beaucoup cette chanson, qui en avait le disque et qui l'écoutait souvent.

    30. Une chanson qui te fait penser à toi-même
    Depech Mode, Enjoy the silence. Pour mon côté contemplatif, notamment.


    Et vous ? 

    15 commentaires:

    1. Et la 17 tu aimerais la chanter en duo avec qui ?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Très bonne question, je n'ai pas de réponse, seulement des éléments. Pour un duo là-dedans il faut beaucoup de complicité et un œil qui pétille. C'est une chanson fusionnelle...

        Supprimer
    2. Quand tu veux un duo en karaoké sur smule ;)
      Excellents choix, je te donne les miens bientôt :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je n'ai jamais utilisé smule ^^
        Je suis curieux de savoir quelles sont tes 30 chansons :)

        Supprimer
    3. Tiens, pour la 26. A brûle-pourpoint... Pour le reste, je vais potacher, puiser dans ma bibliothèque, je reviendrai peut-être t'en faire part.

      RépondreSupprimer
    4. Jolie promenade en chansons à laquelle vous nous avez convoqué là !
      A la 3 j'aurais choisi : Bardot : La Madrague, sans doute une question de génération.
      Une autre que je me serais arrangée à caser : Jean Ferrat : Deux enfants au soleil.
      Et pour faire la nique à Al West, pour la 26, j'aurais préféré celle-ci :

      https://www.youtube.com/watch?v=mYvBBl1WAvU

      RépondreSupprimer
    5. Non mais dites-donc, Mildred, que vous ai-je fait pour que vous me déchiriez le cœur avec cette chanson (entre nous, je l'aurais mise en 27) ?

      8. Une chanson sur la drogue et l'alcool
      Ah tiens, je ne pensais pas celle là mais elle tombe à point nommé pour la 2 (ah merde, encore une fois, c'est un instrumental et pas une chanson !)
      30. Une chanson qui te fait penser à toi-même
      3, 5, 7 et 24 : à piocher dans le répertoire de Dire Straits
      16. Un de tes chants classiques préférés sauf que ce n'est pas vraiment un chant classique puisqu'il n'y a que des chœurs. À défaut de mariage, je l'ai mise sur ma playlist d'enterrement (avec quelques autres titres de Donald Byrd, nettement plus groovy, eux -je ne voudrais pas que les gens aillent se pendre après mon inhumation ou ma crémation.)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'aime beaucoup ta première réponse sur la drogue et l'alcool =)

        Quant à la question 30 c'est une très belle réponse que voilà...

        Supprimer
    6. En 5 à écouter avec le volume à fond, moi je mettrais celle-ci, qui m'a toujours fait hurler de rire, mais qui aujourd'hui pourrait tout aussi bien nous déchirer le cœur :

      https://www.youtube.com/watch?v=WM5H1KthhUU

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Chère Mildred, vous auriez pu prévenir de mettre les boule Quies™ ;-)

        Sinon, j'ai trouvé la 18 (easy) et la 20.

        Mes hommages du soir, chère Mildred.

        Supprimer
      2. Ce truc m'a toujours aussi fait hurler de rire...!! Le coup de Kouchner alors a mélangé Pasqua est impayable :D

        Supprimer
      3. @Al West : J'aime beaucoup la 18 (j'aime beaucoup Gainsbourg en géneral).

        Jolie découverte que la 20. Preuve supplémentaire que Katerine n'est pas uniquement le sacripant que le grand public reconnaît habituellement en lui...

        Supprimer
      4. Cher Al West, une constatation : vous êtes beaucoup plus sentimental que moi qui passe pour être une dure à cuire !
        Ma chanson 18 est donc (à cause du salut à l'astre du jour)

        https://www.youtube.com/watch?v=p0KWyWwVp0E Mais par pitié, ne le dites à personne.

        Quant à la chanson N° 20, j'ai bien un petit short de bain, taille 8 ans, dans une valise, où il y a aussi un William Goldman (The Colour of light) et un drapeau américain, ce sera donc l'hymne américain. Inutile de faire un lien puisque cet hymne a tendance à saturer l'espace ces jours-ci !

        Supprimer
    7. Il y a une chanson que j'aime particulièrement et qui pourrait entrer dans pas mal de rubriques de ton questionnaire, notamment la 11, 19, 22, 23 etc. La chanson, c'est "Go Do" de Jónsi. Après l'écoute, on en sort mélancolique, heureux, nostalgique, euphorique, tout à la fois...

      RépondreSupprimer

    Bonjour, vous êtes bien chez Tambour Major.

    Ce billet vous a plu ? Il vous fait réagir ?
    Laissez donc un commentaire grâce au magnifique formulaire mis à votre disposition.

    Z'allez voir, ce n'est pas bien compliqué :

    1) Ecrivez votre petit mot doux dans l'espace de saisie ci-dessus.
    2) Identifiez-vous : sous Sélectionner le profil, cochez Nom/URL.
    3) Saisissez votre nom de scène, votre pseudonyme ou celui de votre chat si c'est ce dernier qui écrit.
    4) Si vous avez un blog, vous pouvez lui faire de la pub en mettant son adresse dans la case URL.
    Sinon passez directement à l'étape suivante.
    5) Cliquez sur Publier.
    6) Tadaaaaaam ! Sous vos yeux ébahis, votre commentaire s'affiche dans toute sa splendeur.

    Elle est pas belle la vie ?
    À bientôt !