• A propos
  • M'écrire
  • Facebook
  • Instagram
  • Lutte Nuptiale
  • Premières fois
  • Identités Singulières
  • Twitter
  • 25 novembre 2020

    En attendant Noël

    Le Président l'a dit, les fêtes de fin d'année auront donc lieu. La grise-mine du confinement et ses conséquences délétères sur le moral des troupes laissait présager le pire. J'ai même pu lire ici et là que ces fêtes seraient inutiles et que nous pourrions y renoncer. Franchement je ne le pense pas, ce serait même une erreur.  Ne serait-ce que du fait de leur force rituelle, dont l'origine remonte au fond des âges. Je doute que nous sachions nous en passer, simplement parce qu'elles constituent l'un des rares moments qui soit célébré par à peu près toute la planète. 

    Au-delà de cette considération de café de commerce, les fêtes de fin d'année sont peut-être surtout l'occasion de tout un tas de petits rituels qui sont réservés à cette période et qui la rendent unique. C'est en tout cas de cette manière que je le perçois. 

    Ce sont d'abord certaines couleurs et odeurs, que je leur associe, comme celle de cannelle, de girofle et de muscade. J'ai d'ailleurs un mélange de ces huiles essentielles que je ne ressors du placard qu'à ce moment-ci et qui me plonge instantanément dans un certain esprit un peu festif. C'est très apaisant.

    En outre, à défaut d'enguirlander tout l'appartement - que les chats-minous mettraient un malin plaisir à saccager en une nuit - c'est aussi l'occasion de remettre en service le carillon des anges que j'avais acheté l'an dernier au marché de Noël à Strasbourg. La lueur des bougies qui se reflète dans l'or du laiton mêlé au tintement aigu des deux petites cloches, produit un effet féérique. Cela me rappelle ces moments d'enfance où, du haut de mes trois petites pommes, je m'émerveillais sur celui que possédait ma grand-mère... C'est aussi la saison où certaines préparations refont leur apparition, je pense aux petits gâteaux en pain d'épice que je passe une après-midi à préparer et à décorer, afin de les savourer en famille autour d'un bon feu de cheminée, avec une grosse tasse de vin chaud à l'orange et aux épices.  

    A quoi tout-cela sert-il ?  Comme tout ce qui n'est pas absolument nécessaire, à pas grand chose, j'en conviens  mais cela met un peu de couleur dans nos vies sacrément bariolées de gris en ce moment. J'y vois avant tout un moyen de se redonner un peu de courage, en songeant aux bonnes choses à venir, aux vacances qui approchent doucement (et dont j'ai grandement besoin !) et aux quelques jours pendant lesquels ont va se faire du bien en toute impunité. 

    Trois fois rien donc. Et c'est déjà pas mal.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Bonjour, vous êtes bien chez Tambour Major.

    Ce billet vous a plu ? Il vous fait réagir ?
    Laissez donc un commentaire grâce au magnifique formulaire mis à votre disposition.

    Z'allez voir, ce n'est pas bien compliqué :

    1) Ecrivez votre petit mot doux dans l'espace de saisie ci-dessus.
    2) Identifiez-vous : sous Sélectionner le profil, cochez Nom/URL.
    3) Saisissez votre nom de scène, votre pseudonyme ou celui de votre chat si c'est ce dernier qui écrit.
    4) Si vous avez un blog, vous pouvez lui faire de la pub en mettant son adresse dans la case URL.
    Sinon passez directement à l'étape suivante.
    5) Cliquez sur Publier.
    6) Tadaaaaaam ! Sous vos yeux ébahis, votre commentaire s'affiche dans toute sa splendeur.

    Elle est pas belle la vie ?
    À bientôt !