Bonjour bonjour, nous sommes le 15 Juin, jour de notre rendez-vous mensuel avec La photo du mois.
Pour ce mois-ci nous proposait comme thème Les choses usées: "celles qui ont été utilisées, qui ont eu une vie et qui ne servent plus chez nous ou à l'extérieur".
Hé bien ma balade de dimanche dernier tombe à pic ! Je suis en effet allé me balader dans l'Aude, visiter des vieilleries des XIe et XIIIe siècles non-loin de la célébrissime cité médiévale de Carcassonne.
Allez, je vous mets juste une photo, puisque tel est le concept de la photo du mois, avant de publier un billet un peu plus long par la suite.
Il s'agit des quatre châteaux de Lastours, un site extraordinaire qui propulse le visiteur hors du temps. Les quatre châteaux ont été édifiés à 300 mètres d'altitude sur un éperon rocheux au-dessus du village de Lastours. Ils dominent les vallées de l'Orbiel et du Grésillou, dont ils constituaient un point de défense stratégique.
Sur la photo on voit Cabaret au fond, la tour Régine toute ronde, et Surdespine. Le dernier, Quertinheux, se situe à droite, hors cadre.
Le site est classé monument historique depuis 1905 et présente sa candidature à une protection UNESCO.
La photo du mois continue chez les autres participants : Akaieric, Amartia, Betty, Blogoth67, Christophe, Danièle.B, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, Frédéric, Gilsoub, Gine, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Julia, La Tribu de Chacha, Lau* des montagnes, Laurent Nicolas, Lavandine, Le souffleur de mots, Lilousoleil, magda627, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Xoliv'.
Des tours dont on ne se sert plus, heureusement!
RépondreSupprimerIls ont servi et aujourd'hui on les admire....une longue vie!!!
RépondreSupprimerÇa a l'air magnifique comme site :)
RépondreSupprimerDes lieux chargés d'émotion, c'est l'énergie des Cathares qui se réfugièrent derrière ces remparts et qui furent exterminés, ils ne sont pas usés, ils témoignent.
RépondreSupprimerSuperbe site !
RépondreSupprimerHello suis Olivier (xoliv') du groupe de la photo du mois, on se demandais si tu avais des news de Olivier (de montréal puis du val) qui avait créé ce groupe, ultra présent sur la toile il est invisible now ? à bientôt
RépondreSupprimer