• A propos
  • M'écrire
  • Facebook
  • Instagram
  • Lutte Nuptiale
  • Premières fois
  • Identités Singulières
  • Twitter
  • 7 septembre 2023

    Essentiel

    Les réseaux sociaux me fatiguent. Tout y va trot* vite, tout le temps, dans une fuite en avant frénétique. Comme si l'instant présent était trop angoissant pour que l'on s'y arrête un instant, une minute, une heure ou une semaine. Du mouvement, tout le temps, partout, dans toutes les directions, sans aucune logique ni forme de cohérence. Un chaos informationnel constant. Sans oublier du putaclik, du drama, un manque cruel de bienveillance, et beaucoup de vide dans lequel j'ai l'impression de surnager alors que d'autres s'y noient en buvant la tasse à pleins poumons. 

    Je ne sais pas si cet état des lieux m'est personnel, s'il est le résultat d'un profond changement, d'une lassitude exacerbée, ou de tout cela à la fois.

    J'ai toujours été un contemplatif. Et l'âge n'arrange rien. J'aspire à du calme, du silence, à de la beauté. Je vis en ville mais travaille à la campagne où je finirai de toute évidence par déménager. Fuir mes weekends à la montagne dans une vieille maison de pierres et marcher au milieu des arbres en contemplant un lac ou un coucher de soleil, suffit à mon bonheur.

    Ralentir. Revenir à l'essentiel de tout. Et fuir l'agitation.

    Je ne suis pas venu ici depuis trop longtemps et je me rends compte d'à quel point cela m'avait manqué. 
    D'avoir le temps d'écrire en se moquant du temps que l'on prendra à me lire.
    En se moquant du temps tout court.
    Et en se moquant d'être lu, à tout prix.

    *En me relisant, je m'aperçois de cette faute de frappe que je trouve en définitive assez amusante. Je la laisse. Elle est très signifiante de ce que je ne veux plus.

    5 commentairess:

    1. Comme je te comprends. Les réseaux sociaux sont devenus des lieux de superficialité, de « je veux dire ça et puis je t’em**rde » ou bien d’autres choses. J’avoue y être encore inscrit mais quasiment plus présent à la lecture des écrits s’y trouvant…

      RépondreSupprimer
    2. J'ai de plus en plus de mal également et pourtant je n'arrive pas à décrocher d'un de ces réseaux alors qu'il ne me fait pourtant pas que du bien.

      RépondreSupprimer
    3. Je ne peux que te comprendre. Cela doit faire bientôt six mois que je me dis « faut que je demande une archive de mon compte et que je le ferme dans la foulée ». J’ai relancé avec plaisir mon lecteur RSS Feedly. Je prends beaucoup plus de plaisir à lire les gens chez eux que sur les Réseaux Sociaux. Tellement plus cosy et sincère je crois. Des bises en passant…

      RépondreSupprimer
    4. Ces réseaux, je les ai nommés de tout temps "asociaux". Vous nous avez manqué. Reprenez-vous et retrouvez le bonheur d'écrire : ce que vous voulez, ce qui vous passe par la tête et par le cœur. Bien à vous. S.

      RépondreSupprimer
    5. Enfin de retour . Je dois deviens sourd , je n'avais pas entendu la tambourinade

      RépondreSupprimer

    Bonjour, vous êtes bien chez Tambour Major.

    Ce billet vous a plu ? Il vous fait réagir ?
    Laissez donc un commentaire grâce au magnifique formulaire mis à votre disposition.

    Z'allez voir, ce n'est pas bien compliqué :

    1) Ecrivez votre petit mot doux dans l'espace de saisie ci-dessus.
    2) Identifiez-vous : sous Sélectionner le profil, cochez Nom/URL.
    3) Saisissez votre nom de scène, votre pseudonyme ou celui de votre chat si c'est ce dernier qui écrit.
    4) Si vous avez un blog, vous pouvez lui faire de la pub en mettant son adresse dans la case URL.
    Sinon passez directement à l'étape suivante.
    5) Cliquez sur Publier.
    6) Tadaaaaaam ! Sous vos yeux ébahis, votre commentaire s'affiche dans toute sa splendeur.

    Elle est pas belle la vie ?
    À bientôt !