Après d'âpres semaines de débats ponctuées de plusieurs manifestations, après des mois de déferlement de haine homophobe venue d'un autre temps, après que - dans le même temps - d'autres pays ont adopté le plus simplement du monde un texte ouvrant le mariage aux couples de même sexe, le projet de loi doit être adopté définitivement aujourd'hui par le Parlement, par un ultime vote de l’Assemblée.
Dans quelques heures, ce sera chose faite.
Ce mardi 23 avril 2013 sera une date historique.
Ce mardi 23 avril 2013, une page se tourne, pour de bon.
Ce mardi 23 avril 2013, une page se tourne, pour de bon.
Non, cette loi ne bouleversera pas mon quotidien immédiat (il manque encore hélas un ingrédient essentiel à cela). Elle ne calmera pas non plus d'un coup de baguette magique les élans homophobes qui ont trouvé leur point culminant ces jours derniers. Et elle ne clouera pas non plus le bec à certaines personnes dont je ne citerai pas le nom et qui ont attisé le feu de la haine à s'en brûler les ailes. Mais elle changera tout pour les couples homosexuels qui pourront désormais jouir des mêmes droits que les couples hétérosexuels, et viendra consolider la situation de ceux et celles qui étaient condamnés jusqu'alors à vivre dans la précarité d'une situation à laquelle Marianne daignait tendre la main.
Ce soir à 19h30 aura lieu un grand rassemblement Place du Capitole à Toulouse. J'en serai, bien évidemment. Je ne voudrait manquer ça pour rien au monde.
Ce soir, partout en France, la fête sera belle et j'aurai le sourire aux lèvres. Et je serai fier de mon pays.
Ce soir, il ne manquera qu'un garçon que j'aimerais, pour nous embrasser plus fort que jamais...
Ce soir, il ne manquera qu'un garçon que j'aimerais, pour nous embrasser plus fort que jamais...
Crédit photo : Dugudus
Ce soir à Toulouse, à Nice et dans plein d'autres villes des rassemblements auront lieu pour fêter cette égalité des droits. Que l'on ait un mari potentiel, que l'on soit pour ou contre le mariage, c'est l'égalité de tous les citoyens face à la loi qui me paraît la victoire la plus importante ainsi que les conséquences pour les enfants des couples de même sexe.
RépondreSupprimerPour ma part à 19g00 je serai au Centre LGBT Côte d'Azur pour fêter cela. Très bonne soirée à toi.
Et visiblement à 19 heures j'aurai atteint le point g
Supprimer:-)
Un jour de deuil, oui ! et de mensonge quant à la condition guée qui est un drame !
RépondreSupprimerJ'ai eu trop honte pour mon pays ces derniers temps, avec ces élans dont tu parles qui ont dépassé l'entendement. J'avais l'impression d'être retournée trente ans en arrière... J'en hallucine encore, quand je pense que certains députés se sont prêtés à la manœuvre... Vivement ce soir, vers 17h, OUI pour tous !!!
RépondreSupprimerPar ici on se réunit à 19h15, sur la place de la mairie et on se réjouira, après cette bataille douloureuse. Mais pour qui se souvient de la dépénalisation de l'homosexualité, c'était pareil.
RépondreSupprimerSymboliquement et juridiquement, c'est un grand jour.
Je te souhaite de rencontrer celui avec lequel tu voudras expérimenter la nouvelle loi!
Suis bien contente pour toi, pour nous, pour nos enfants. :-)
RépondreSupprimerC'est décidément une belle journée ensoleillée, ça va être la fête! Je penserai à toi et à toutes celles et ceux que je connais pour cette égalité tant attendue même si je ne me marierai pas tout de suite. Mais maintenant, c'est possible et je ressens un vent de liberté.
RépondreSupprimerMes amitiés M. Tambour ;-)
Et c'est fait! nous sommes des n'importe qui comme les autres.
RépondreSupprimerOn va faire la fête maintenant, il y a des priorités dans ce monde.
et du coup, tu penses envoyer la lettre finalement à tes parents ?
RépondreSupprimerOn aurait même pu faire la fête dans mon village (200hab) ,trois couples et au moins un jeune pas encore en couple ! :))
RépondreSupprimerDommage que mon #MisterGeek soit ç cent lieux de tout cela :'(
RépondreSupprimer