Bonjour tout le monde,nous sommes le 15 décembre midi pétantes, c'est donc le jour et l'heure de notre rendez-vous mensuel avec La photo du mois !
Chaque mois les blogueurs participants
publient une photo en fonction d'un thème donné. Toutes les photos sont publiées sur les blogs respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris.
Voici quelques explications qui devaient nous guider :
"Parce qu'il arrive qu'une rue, un immeuble, un paysage, un intérieur soit suffisamment cinégénique au point de les imaginer comme décors possibles d'un film, passé ou à venir."
N'ayant pas trop de temps en ce moment, je me suis tourné vers mon stock de photographies. J'en avais plusieurs dans mes archives qui auraient pu convenir à cet thème, notamment une très jolie photo du cloître de Moissac et qui me faisait penser au film "Le nom de la rose", tiré du livre éponyme de Humberto Eco.
Finalement, en faisant du ménage sur mon disque dur, je suis tombé nez à nez avec une photo un peu plus ancienne, prise lors de mon passage en Argentine, le tout dernier jour de ma douloureuse résidence à La Plata. Une photo dont je me rappelle très bien, et que j'avais prise exactement parce que la scène me paraissait être tout droit sortie d'un film.
Finalement, en faisant du ménage sur mon disque dur, je suis tombé nez à nez avec une photo un peu plus ancienne, prise lors de mon passage en Argentine, le tout dernier jour de ma douloureuse résidence à La Plata. Une photo dont je me rappelle très bien, et que j'avais prise exactement parce que la scène me paraissait être tout droit sortie d'un film.
La femme au journal.
Attend-elle quelqu'un ? Son mari, son amant ? peut-être personne... Elle semble seule au monde, au milieu de ce café, baignée de lumière par le soleil du matin.
Le cliquetis des tasses de porcelaine qui s'entrechoquent, le tintinnabulement d'une cuillère, l'odeur du café chaud, le bruissement soyeux des pages du journal. Un moment suspendu...
Attend-elle quelqu'un ? Son mari, son amant ? peut-être personne... Elle semble seule au monde, au milieu de ce café, baignée de lumière par le soleil du matin.
Le cliquetis des tasses de porcelaine qui s'entrechoquent, le tintinnabulement d'une cuillère, l'odeur du café chaud, le bruissement soyeux des pages du journal. Un moment suspendu...
Que va-t-il se passer ?
Le film continue chez les autres blogueurs participants : A'icha, Agnès, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexinparis, Amy, Anne, Arwen, Aude, Autour de Cia, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Blue Edel, Brindille, Calamonique, Cara, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Cocazzz, Crearine, Cricriyom from Paris, Cécile Atch'oum, Céline in Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Destination Montréal, Dr. CaSo, E, El Padawan, Estelle, Eurydice, Eva INside-EXpat, Fanfan Raccoon, François le Niçois, Frédéric, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Homeos-tasie, Isa de fromSide2Side, Isa ToutSimplement, Isaquarel, Josette, Julia, Kantu, Kenza, KK-huète En Bretannie, Krn, La Dum, La Fille de l'Air, La Nantaise à Paris, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Laurie, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marion, Marmotte, MauriceMonAmour, Memories from anywhere, Milla la galerie, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, MyLittleRoad, Nanouk, Nicky, Philae, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Salon de Thé, Sandrine, Sylvie, Tataflo, Testinaute, Thalie, Tofashionandbeyond, Tuxana, Utopique-Lily, Vanilla, Voyager en photo, Wolverine, Woocares, Xoliv', Yoppappop, Yvette la Chouette, Zaza.
Superbe contribution même si elle est un peu douloureuse. Tu sais que je collectionne les photos des gens en train de lire, je vais donc te voler cette photo. Biz
RépondreSupprimerTu peux me l'emprunter, à condition de bien me créditer ;)
Supprimerd'un film de françois ozon surement ...
RépondreSupprimerExactement ça !
SupprimerComme j'aime l'atmosphère de cette photo !
RépondreSupprimerElle fait partie des quelques photos dont je suis le plus fier. Je pense la faire tirer sur papier.
SupprimerLa lumière, l'ambiance, le personnage isolé ... Cette image m'a tout de suite fait penser aux toiles d'Edward Hopper.
RépondreSupprimerJolie photo TM :)
Je découvre ce peintre avec ton commentaire. On en apprend tous les jours avec la photo du mois... Et, oui, tu as raison, il y a un petit air de ressemblance. Arf, je suis un génie qui s'ignore :D
SupprimerCe ne peut être qu'un film français... ambiance calme... lente... douce... un peu triste toutefois...
RépondreSupprimerJe ne m'y connais pas beaucoup en cinéma, mais en effet, je ne crois pas que cela puisse être autre chose qu'un film français. On ne se refait pas :)
SupprimerBelle ambiance, un homme va s'approcher d'elle : "Madame ? vous êtes seul ? - oui -Je peux vous parlez ? j'ai un secret qu'il faut que je dise à quelqu'un et je pense que c'est vous..." L'homme s'assoit - fondu au noir...
RépondreSupprimerScène II - Un taxi. La femme tient un coffret métallique sur ses genoux. Elle déplie un morceau de papier que l'homme lui a glissé dans la main. 4.7.8.3.
SupprimerA cet instant les vitres volèrent en éclat. Sonnée mais pas blessée, elle savait que cet instant allait définitivement changer sa vie. Le révolution était en marche...
RépondreSupprimerHann génial ! J'adore ! On dirait "V pour Vendetta" !
SupprimerC'est un peu plus qu'un simple décor. Tout le film peut être imaginé, avec autant de déroulements possibles que de visiteurs. Mieux qu'une photo, c'est un moment.
RépondreSupprimerMerci ! C'est exactement ce que j'ai ressenti en pressant le déclencheur de mon appareil.
SupprimerNormalement, c'est là que le héros (l'amant ?) arrive, non ? Ou alors, c'est là que les méchants s'en mêlent...
RépondreSupprimerOu que rien ne se passe. J'imaginais une suite douce, contemplative, fade, pour mieux accentuer la solitude de cette femme. Mais, au cinéma, tout est possible ;)
Supprimerhehe, on s'y croirait !
RépondreSupprimerCe n'est pas du cinéma ;)
SupprimerMoi je penche pour une histoire d'amour et d'adultère... Je vais encore verser une larme... ;)
RépondreSupprimerTrès belle photo d'un instant volé
peut-être qu'elle se cache de quelque chose ? mais je ne la vois pas en espionne.. il n'y a pas que des films noirs quand même!
RépondreSupprimerA cet instant, un homme s'approcha derrière elle : "Les poireaux sont chers cette année". Et elle de répondre : "Oui, mais, je préfère les brocolis de toutes façons..."
RépondreSupprimerQuoi ?? C'est pas comme ça dans les films d'espionnage ?? :D
"Que va t-il se passer?" Tout bêtement, je dirais: il va bien falloir qu'elle tourne la page... :)
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il est parfois intéressant d'observer les gens autours de soi dans un café, on a un peu l'impression de regarder au travers d'un fenêtre, ou dans ce cas, d'un écran :)
RépondreSupprimerLa déco de ce café avait l'air sympa en tout cas.