• A propos
  • M'écrire
  • Facebook
  • Instagram
  • Lutte Nuptiale
  • Premières fois
  • Identités Singulières
  • Twitter
  • 8 février 2008

    Le mot du jour

     

    CHOISIR

     

    Un verbe terrible.

     

    Parceque parfois il faut... pour de multiples raisons.

     

    Je n'ai jamais su choisir. Et pourtant... c'est un exercice quotidien.

     

    Aujourd'hui peut être plus qu'hier.

      * * *


     Prendre quelqu'un ou quelque chose de préférence à un(e) autre en raison de ses qualités, de ses mérites, ou de l'estime qu'on en a.


    Ce moment est bien choisi

    (Michelet, Journal, 1849, p. 24).

     

    Lantier déclara (...) en choisissant les termes

    (Zola, L'Assommoir, 1877, p. 600)


     

     En partic. Élire, prédestiner quelqu'un à Son service, remplir une fonction qui correspond à Ses vues.


    "Notre-Seigneur avait besoin d'un témoin, et j'ai été choisi, faute de mieux sans doute, ainsi qu'on appelle un passant"

    (Bernanos, Journal d'un curé de campagne, 1936, p. 1168)


     Se décider, se déterminer entre deux ou plusieurs choses; opter pour un parti, pour une solution.

     


    * * *

     

    Ne pas choisir, c’est encore choisir.

    Jean-Paul Sartre

     

    * * *

     

    La seule liberté que nous concède la vie, c’est de choisir nos remords.

    Jean Rostand

     

    * * *

     

    Devine si tu peux ; et choisis, si tu l’oses.

    Pierre Corneille

     

    * * *

      

    Choisir, c’est se priver du reste.

    André Gide

     

    * * *

     

     

    Demeure seul, ou alors, si tu choisis l’amitié, accepte l’ami tel qu’il est.

    Bachâr Ibn Burd

     

    * * *

     


    Le seul mauvais choix est l'absence de choix

    Amélie Nothomb

     

    * * *

     


    L'homme est incapable de choix et il agit toujours cédant à la tentation la plus forte

    André Gide

     

    * * *

     


    La nécessité nous débarasse de l'embaras du choix

    Vauvenargues

     

    * * *

     


    Toute la vie est une affaire de choix.

    Cela commence par "la tétine ou le téton ?"

    Et cela s'achève par "Le chêne ou le sapin ?"

    Pierre Desproges

     

    * * *

     


    Les maux qui dévorent les hommes sont le fruit de leurs choix.

    Et ces malheureux cherchent loin d'eux les biens dont ils portent la source.

    Pythagore

     

    * * *

     


    N'écoute que toi même.

    Franz Hellens

     

    * * *

     


    A quoi bon vouloir devenir quelqu'un d'autre ?

    Si nous sommes devenus nous-mêmes, c'est que les choix n'étaient pas si mauvais.

    Tonio Benacquista

     

    * * *


     

     

    Mise à jour le 8 février à 10:25

     

     

     

     

    2 commentairess:

    1. Il n\'y a rien de plus difficile que choisir...quelquesoit les enjeux...mais au final ce sont souvent les tripes qui parlent. Je ne dis pas qu\'elles ont toujours raison mais elles méritent une oreille attentive...
      Je ne sais pas s\'il faut que je te dise "courage" ou "bon choix"...
      Bizz

      RépondreSupprimer
    2. Très interessant ce post
      J\'ai aussi le défaut de ne pas savoir choisir .....
       
      Et surtout en ce moment où je suis dans l indécision totale et où je décide quelque chose pour changer d avis 5 minutes après
       
      C est fatigant ,que dis je fatigant , usant !!!
      Je voudrais etre comme ces personnes qui savent faire des choix et s \'y tenir sans regarder en arrière par la suite
       
      Moi je me demande , et si j avais choisis ceci ou cela , comment ça aurait été ...? j ai toujours l impression de rater qq chose
      Je voudrais avoir plusieurs vies pour tout pouvoir vivre sans avoir à choisir ....
       
      C est vrai que ceux qui savent écouter leur tripes .... ou moi je dis plutôt leur coeur s en sortent mieux 
      J e crois que je raisonne trop en fait
       
      Oui Bonne chance à toi quelque soit la décision que tu prennes

      RépondreSupprimer

    Bonjour, vous êtes bien chez Tambour Major.

    Ce billet vous a plu ? Il vous fait réagir ?
    Laissez donc un commentaire grâce au magnifique formulaire mis à votre disposition.

    Z'allez voir, ce n'est pas bien compliqué :

    1) Ecrivez votre petit mot doux dans l'espace de saisie ci-dessus.
    2) Identifiez-vous : sous Sélectionner le profil, cochez Nom/URL.
    3) Saisissez votre nom de scène, votre pseudonyme ou celui de votre chat si c'est ce dernier qui écrit.
    4) Si vous avez un blog, vous pouvez lui faire de la pub en mettant son adresse dans la case URL.
    Sinon passez directement à l'étape suivante.
    5) Cliquez sur Publier.
    6) Tadaaaaaam ! Sous vos yeux ébahis, votre commentaire s'affiche dans toute sa splendeur.

    Elle est pas belle la vie ?
    À bientôt !