Le réveil a sonné à 9h30. Trop tôt. Beaucoup trop tôt vu mon niveau de fatigue ce matin. J'ai pourtant dormi plus de huit heures mais mon corps en réclame davantage. Mes nuits sont mauvaises en ce moment. Bien plus que de coutumée. Je me suis finalement levé une heure plus tard, en me faisant quelque peu violence, vaguement étourdi par cette crève qui m'use depuis quinze jours.
Une lumière incroyable baigne l'appartement. Basse, chaude, enveloppante, aux reflets dorés. Au dehors les arbres couleur de rouille se détachent sur un ciel impécablement et uniformément bleu. Une journée d'automne magnifique. Normalement j'avais prévu de bosser sur des choses urgentes. J'ai envie de profiter de ma journée et je suis crevé.
Un café mousseux dans une grande tasse agrémenté d'une pointe de lait à la main, je fouille sur mon téléphone cette recette de "Gâteau tout chocolat" trouvée la veille. Le four préchauffe thermostat 6 tandis qu'un mélange mousseux d'oeufs et de sucre foisonne dans un saladier. Le beurre et le chocolat fondus emplissent la cuisine d'un parfum d'enfance puis se répandent en zébrures chamarées dans la pâte qui prend peu à peu forme sous le fouet. Belle, lisse et luisante, la consistance semble idéale.
J'aurais mieux à faire qu'un gâteau au chocolat. Mais cet après midi je vois mon filleul et je lui ai promis de porter un gâteau pour le goûter. Ca fait longtemps que je n'ai pas préparé de gâteau d'ailleurs...
Vingt-cinq minutes plus tard.
La minuterie du four qui retentit. Il a l'air parfait.
Allongé sur le canapé du salon devant Mommy, blotti dans ma couverture, j'oublie le temps et les soucis du quotidien. De délicieuses vapeurs chocolatées flottent dans l'appartement.
Ça me donnerait presque envie de mitonner un gâteau au chocolat... si je n'aimais pas tant le chocolat pur ^^
RépondreSupprimerJe te donne la recette testée et unanimement approuvée hier :
Supprimer1/ Pendant que le four préchauffe à 200°C, faire fondre 200g de beurre avec 200g de chocolat noir à pâtisser (au bain-marie, ou au micro-ondes sur la position "décongélation")
2/ Pendant ce temps battre 150g de sucre avec 4 oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
3/ Mélanger les deux mixtures et battre.
4/ Ajouter 80g de farine et bien mélanger au fouet.
5/ Verser la pâte dans un moule à gâteau de 21cm puis enfouner de 20 à 25 minutes maximum à 200°C.
C'est un délice :)
Merciiiiii. Et c'est pas gras dutou dutou.
SupprimerC'est tellement difficile un gâteau au chocolat
RépondreSupprimeravec le gout du chocolat
pas trop sucré
pas trop cuit
J'en salive d'avance
Essaye la recette que je viens de donner à Laurent... Simple et terriblement efficace.
SupprimerNB : j'ai utilisé du chocolat pâtissier à 70%.
merci !
Supprimerrecette transmise hier soir a une amie en détresse
Supprimerj' ai gouté ce midi
recette validée
Sans farine ni cuisson cela fait une excellente mousse au chocolat. Ton filleul n'a sans doute pas regretté de te rendre visite.
RépondreSupprimerJ'arrive un peu tard .... il ne doit plus rien rester !
RépondreSupprimerMa recette est presque identique à la tienne sauf que je rajoute un peu de café.
Belle journée !