• A propos
  • M'écrire
  • Facebook
  • Instagram
  • Lutte Nuptiale
  • Premières fois
  • Identités Singulières
  • Twitter
  • 15 septembre 2019

    La photo du mois : Objet(s) de votre enfance

    Bonjour à tous, nous sommes le 15 septembre et c'est l'heure de notre neuvième rendez-vous avec La photo du mois.

    Chaque mois les blogueurs participants publient une photo en fonction d'un thème donné à l'avance. Toutes les photos sont publiées en même temps sur les blogs respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris.

    Ce mois-ci, nous devions traiter le thème Objet(s) de votre enfance, choisi par Blogoth67 qui nous donnait les indications suivantes :

    Vous avez certainement au fond d’un tiroir, dans un placard, un objet (jouet, doudou, livre, médaille…) lié à votre enfance. Remontez vite le temps et merci de nous le faire découvrir!
    Je conserve, que ce soit chez moi ou chez mes parents, de nombreux objets liés à mon enfance. J'ai hésité entre plusieurs, dont un très joli robot bleu avec lequel j'ai beaucoup joué étant gamin et que ma mère, en dépit ses régulières frénésies de rangement par le vide, ne s'est résolue à jeter parcequ'elle sait que j'y tenais beaucoup.

    Mais l'objet que je partage avec vous aujourd'hui est très spécial : une petite tortue en plastique en train de marcher, portant sur son dos deux petits souris dont l'une tient dans la main un drapeau.

    J'avais évoqué cette petite tortue dans ce billet, lui aussi un peu spécial d'avril 2010 :

    Lorsque j'étais gamin c'était mon jouet préféré : une toute petite tortue en plastique portant sur son dos une petite souris grise. De la taille d'une grosse noix, ma grand mère s'amusait à me faire croire qu'elle pouvait la faire disparaître. Et moi je courrais, émerveillé par ce tour de passe-passe dont les adultes riaient. Moi je n'y voyais que du feu et me demandais par quel prodige cette tortue en plastique parvenait à se volatiliser, uniquement entre les mains de ma grand mère. Entre les miennes, l'exercice devenait nettement plus coriace. En fait je n'y suis jamais parvenu.

    Cette petite tortue en plastique existe toujours. Nous l'avons tout naturellement retrouvée rangée dans ses affaires le jour de son départ, voici neuf ans. Désormais elle tient compagnie aux livres de la bibliothèque familiale. Allez savoir pourquoi, ma grand-mère ne s'en est jamais séparée, même lorsque, après avoir vendu ses meubles, elle s'en est venue vivre avec nous. Peut-être parce qu'elle lui rappelait, en dépit de sa peinture un peu écaillée et de son allure approximative, les tendres rires de notre enfance. Celles-là dont la simple évocation redonne le même sourire que celui qui passe sur mon visage au moment où j'écris ces quelques lignes.



     Et vous, quel(s) objet(s) de votre enfance avez-vous conservé(s) ou aimeriez-vous retrouver ?

    4 commentairess:

    1. ah les objets des grands parents plein de mystères

      RépondreSupprimer
    2. Les grands souvenirs d'enfances, des fois se cachent dans de petites choses ;-)

      RépondreSupprimer
    3. Très émouvant! Les grands-parents réussissent toujours à nous émerveiller avec des choses simples. Très mignonne cette tortue. Je fais la collection des petites tortues décoratives, et celle-là, je ne l'ai pas lol ;-)

      RépondreSupprimer
    4. elle est vraiment trop mignonne et elle porte sur son dos tellement de souvenirs, c'est super

      RépondreSupprimer

    Bonjour, vous êtes bien chez Tambour Major.

    Ce billet vous a plu ? Il vous fait réagir ?
    Laissez donc un commentaire grâce au magnifique formulaire mis à votre disposition.

    Z'allez voir, ce n'est pas bien compliqué :

    1) Ecrivez votre petit mot doux dans l'espace de saisie ci-dessus.
    2) Identifiez-vous : sous Sélectionner le profil, cochez Nom/URL.
    3) Saisissez votre nom de scène, votre pseudonyme ou celui de votre chat si c'est ce dernier qui écrit.
    4) Si vous avez un blog, vous pouvez lui faire de la pub en mettant son adresse dans la case URL.
    Sinon passez directement à l'étape suivante.
    5) Cliquez sur Publier.
    6) Tadaaaaaam ! Sous vos yeux ébahis, votre commentaire s'affiche dans toute sa splendeur.

    Elle est pas belle la vie ?
    À bientôt !