• A propos
  • M'écrire
  • Facebook
  • Instagram
  • Lutte Nuptiale
  • Premières fois
  • Identités Singulières
  • Twitter
  • 15 février 2021

    La photo du mois : Minimalisme

    Bonjour à tous, nous sommes le 15 février, jour de notre rendez-vous mensuel avec La photo du mois.

    Pour rappel, chaque mois les blogueurs participants publient une photo en fonction d'un thème donné à l'avance. Toutes les photos sont publiées en même temps sur les blogs respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris (hé oui, parce qu'il y a des participants d'un peu partout dans le monde).

    Ce mois-ci nous devions pencher sur Minimalisme, choisi par Eurydice.

    Avant de me lancer dans la recherche de la photo du mois, je me suis livré à quelques recherches pour savoir de quoi il en retournait exactement du minimalisme. Car, à sujet minimaliste, indications minimalistes, puisque nous n'en avions aucune...

    Selon Wikipédia

    "Le minimalisme (ou art minimal) est un courant de l'art contemporain, apparu au début des années 1960 aux États-Unis, en réaction au lyrisme pictural de l'expressionnisme abstrait et en opposition à la tendance figurative et ironique du pop art. Le minimalisme est l'héritier du modernisme, et plus particulièrement du Bauhaus. Il fait sienne la maxime d'un des grands représentants du Bauhaus, Ludwig Mies van der Rohe : « less is more », l'amélioration d'une œuvre se faisant selon les minimalistes par soustraction."

    A cette occasion je (re)découvre que Richard Serra, dont j'avais tant aimé les œuvres gigantesques au musée du Guggenheim de Bilbao, fait partie de ce courant. Halala, qu'est-ce que c'était chouette. Je crois d'ailleurs que j'avais passé un tiers de mon temps uniquement dans cette salle, et un autre tiers à admirer le bâtiment qui, en lui-même, est une œuvre d'art. Il me faudra vraiment y retourner, lorsque la situation sanitaire le permettra. C'est à dire, un jour ! (Et je prends une méchante claque en lisant la date de mon billet d'alors... il y a dix ans...).

    Bref, armé de ces informations et après avoir séché mes larmes, je me suis donc mis au travail, à la recherche d'un sujet un poil intéressant sans être trop exubérant, et d'un décors très sombre pour l'y mettre en valeur. Pas facile a première vue. Mais à bien examiner la situation, j'avais absolument tout sous le nez. Et voilà le résultat. 

    Est-ce que cette photo est assez "less is more" pour satisfaire au thème du mois ?

    Photo prise dans mon bureau, d'une belle amaryllis d'un joli rouge profond qui se déploie jour après jour.

    Hé oui, des plantes, toujours des plantes afin de m'apporter un peu de douceur et d'apaisement dans un monde qui cherche à courir toujours plus vite, sans pour autant savoir où il va. Alors que les plantes poussent toujours au même rythme, quoi que l'on y fasse et quel que pressé que l'on soit...

    La photo minimaliste du mois continue chez les autres blogs participants : Akaieric, Amartia, Betty, Blogoth67, Christophe, Danièle.B, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, Frédéric, Gilsoub, Gine, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Julia, La Tribu de Chacha, Lau* des montagnes, Laurent Nicolas, Lavandine, Le souffleur de mots, Lilousoleil, magda627, Marie-Paule, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Shandara, Sous mon arbre, Xoliv'.

    11 commentairess:

    1. Une photo parfaite pour ce thème !

      RépondreSupprimer
    2. très belle plante j'en offre plein chaque année et là il m'en reste une que je me suis gardé

      RépondreSupprimer
    3. Très belles couleurs , très beau cadrage , ... mais minimaliste ? Un bouton , un bulbe , une graine aurait suffit .
      uvdp

      RépondreSupprimer
    4. Je ne connaissais pas cette fleur, elle est juste Wow!

      RépondreSupprimer
    5. Cette très belle photo, bravo!, conviendrait-elle aussi pour "Small is beautiful"?
      Cordialement.

      RépondreSupprimer
    6. Une très belle couleur bien franche pour ton amaryllis :)

      RépondreSupprimer
    7. Une bien belle photo en tout cas !

      RépondreSupprimer
    8. Très bel amaryllis ! Il illustre gracieusement et justement le thème.

      RépondreSupprimer
    9. Très jolie composition, j'aime beaucoup

      RépondreSupprimer

    Bonjour, vous êtes bien chez Tambour Major.

    Ce billet vous a plu ? Il vous fait réagir ?
    Laissez donc un commentaire grâce au magnifique formulaire mis à votre disposition.

    Z'allez voir, ce n'est pas bien compliqué :

    1) Ecrivez votre petit mot doux dans l'espace de saisie ci-dessus.
    2) Identifiez-vous : sous Sélectionner le profil, cochez Nom/URL.
    3) Saisissez votre nom de scène, votre pseudonyme ou celui de votre chat si c'est ce dernier qui écrit.
    4) Si vous avez un blog, vous pouvez lui faire de la pub en mettant son adresse dans la case URL.
    Sinon passez directement à l'étape suivante.
    5) Cliquez sur Publier.
    6) Tadaaaaaam ! Sous vos yeux ébahis, votre commentaire s'affiche dans toute sa splendeur.

    Elle est pas belle la vie ?
    À bientôt !