Le thème du jour est l'occasion de continuer de raconter mes vacances de cet été en Bretagnie. Après avoir séjourné à Vannes (capitale européenne de la blague) me voici donc à Concarneau, charmante ville portuaire du Finistère, pour une seconde et dernière semaine de congés.
Je ne m'étais jamais rendu compte d'à quel point la Bretagnie toute entière pouvait être tournée vers la mer. Ce que j'écris va bien au-delà des mots. Pour avoir observé minutieusement leurs mœurs et coutumes pendant 15 jours, je crois que les Bretons sont les enfants de Poséidon. En Bretagnie, on nait marin, on ne le devient pas. De la même manière que le goéland sait voler d'instinct. C'est pareil. Mettez un trois-mâts entre les mains d'un breton, et il vous l'emmènera n'importe où il y a de l'eau, même jusque dans votre baignoire. L'appel du large est consubstantiel aux lieux.
Appel du large donc. Et j'avoue que séjourner en Bretagnie sans embarquer pour aller visiter les îles à portée de voile aurait été une faute de gout impardonnable.
Nous sommes donc le 1er septembre, il est 9h du matin. Le temps s'annonce encore une fois parfait. Nous embarquons à bord du Corentin, caboteur trois mats en résidence à Concarneau, pour nous en aller passer la journée dans l'archipel des Glénan.
Tandis que notre bateau vogue sur l'océan, un groupe de dauphins s'approche et nous suivra en front de proue pendant quelques minutes. L'instant est vraiment génial. Je ne savait pas que l'on pouvait croiser des dauphins si proche de nos côtes.
Au bout de deux heures de traversée, nous approchons de l'archipel. Nous débarquerons sur l'île de Penfret, sur laquelle est établie l'école de voile des Glénan. Notre objectif sera tout autre : se prélasser au soleil et ne rien faire du tout. Ça tombe bien, c'est à peu près tout ce qu'il y a à y faire.
Le lieu est idyllique. La plage de sable blanc est bordée d'eau turquoise. On hésite entre la Bretagnie et les Seychelles ! À quelques miles des côtes bretonnes, c'est vraiment incroyable.
Quand on a cette possibilité de dépaysement sous le coude à longueur d'année, je conçois que l'on n'ait pas réellement envie d'aller chercher ailleurs.
La journée se déroulera sous les auspices d'un calme absolu, d'un soleil parfait et d'une mer quasi-tropicale, bien loin des inquiétudes du quotidien qui me semble, à cet instant précis, très, très, très loin.
Splendide largage d'amarres, moussaillon !
RépondreSupprimerHissez haut !
SupprimerJ'aime tellement les Glénans
RépondreSupprimerCette eau turquoise, trompeuse sur la profondeur (il y a toujours nettement plus de profondeur que l'on croit dans la "Chambre" entre les îles.
Au point que parfois tu t'ancres à quelques mètres de la plage en songeant "boah y a 1m d'eau "et quand tu sautes en t'attendant à trouver le sable rapidement sous tes pieds, tu es largement submergé !
Mais quel agréables journées j'ai passé là, en famille. Quand il fait beau, c'est un délice :)
L. :)
Ce fut une très belle découverte en effet. J'imagine que c'est la balade idéale pour déconnecter après une semaine de boulot éprouvante.
SupprimerQuelles bonnes vannes vous a-t-on faites, cher Tambour? Racontez pour que la nuit, nous puissions en rire encore. Belle journée.
RépondreSupprimerCela fera l'objet d'un autre billet, probablement :)
SupprimerDire que je n'ai pas encore testé les Glénan !!!!
RépondreSupprimerJe t'y emmène l'an prochain ? ;)
Supprimer