Il ne sera pas question d'horloge aujourd'hui mais d'orgue. En plein Festival Toulouse les Orgues, il m'est difficile de passer à côté.
En effet, presque tous les orgues possèdent une montre. Mais pas une du genre dont on l'entend habituellement. À l'orgue, la montre désigne le registre de principal dont les tuyaux sont positionnés en façade de l'orgue. Cette disposition en façade donne beaucoup de présence sonore à ces tuyaux qui parlent ainsi directement dans l'édifice.
Les tuyaux de montre sont souvent prétexte à des décorations et leur apparence plus soignée que les tuyaux enfermés à l'intérieur du buffet de l'instrument. Dans les pays anglo-saxons, les tuyaux de montre sont souvent peints de motifs polychrome. En Espagne, sur les orgues baroques, les tuyaux sont parfois décorés de façon à les personnifier, un bouche humaine étant peinte autour de la bouche du tuyaux. Toute la fantaisie du facteur peut s'exprimer.
Autre particularité de l'orgue, la longueur des tuyaux s'exprime non pas en centimètres, ni en mètres mais en pieds. Un pied mesure environ 33 centimètres. Ainsi, le registre de montre comporte toujours une indication en chiffre arabe : 16, 8, 4 parfois 32, indiquant la longueur du tuyau le plus grave du registre. Plus le nombre est grand, plus le tuyau est long et donc plus le son sera grave. À l'inverse, plus le nombre est petit, plus le tuyau sera court et plus le son sera aigu.
Par conséquent un registre de montre de 32 pieds, que l'on trouve sur de très très grands instruments, comme Notre-Dame de Paris ou la cathédrale de Dijon, signifie que le tuyau le plus grave de la série (il y a en principe autant de tuyaux par registre qu'il y a de notes sur le clavier) mesure environ 10 mètres de long. Il produit par conséquent un sont extrêmement grave.
La photo ci-dessous présente un registre indiquant une montre de 8 pieds. Le tuyau le plus long de la série mesure donc environ 2 mètres 50 et produit un son moyennement grave. Les jeux de 8 pieds sont en effet la base de l'orgue. Ils produisent un son de tessiture que l'on peut qualifier de "normale" correspondant à celui de la voix humaine, le 3e La du clavier jouant ainsi le fameux "La 440", sur lequel s'accorde l'orchestre.
Oh bah merci, j'ai appris un truc. :D
RépondreSupprimerPareil ! Merci aussi !
RépondreSupprimerEn chiffre romain? Les chiffres romains sont réservés aux jeux composés dont ils indiquent le nombre de tuyaux par touche, ainsi Fourniture V rangs, Cymbale IV, Cornet V. Les chiffres arabes indiquent la longueur du tuyau le plus grave, ainsi Montre 8, Prestant 4. Ils se combinent dans les jeux composés, ainsi Fourniture V rangs 2, Cymbale IV 2/3, selon le système de Dom Bedos.
RépondreSupprimerBelle soirée.
Merci d'avoir relevé la coquille. C'est corrigé :)
SupprimerMille excuses. Selon le système de Dom Bedos, il s'agit de la Cymbale IV 1.
RépondreSupprimerMerci aussi !
RépondreSupprimer