• A propos
  • M'écrire
  • Facebook
  • Instagram
  • Lutte Nuptiale
  • Premières fois
  • Identités Singulières
  • Twitter
  • 15 septembre 2010

    La photo du mois : Autour du livre

    Chaque mois, les blogueurs qui participent à La photo du mois publient une photo en fonction d'un thème. Toutes les photos sont publiées sur les blogues respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris.

    Ce mois-ci, c'est Véronique qui a choisi le thème : Autour du livre.

    Explications:
    "En bonne bibliothécaire que je suis (...) j'ai envie de voir ce que le livre et la lecture évoquent pour vous, que vous aimiez ou détestiez lire, d'ailleurs. Donc le thème du mois de septembre est "Autour du livre". (...) J'avais envie que les gens réfléchissent à ce que la lecture représente pour eux: un moment de détente, des souvenirs de lectures forcées dans leur enfance, les longues heures passées à étudier, les après-midi de vacances à l'ombre d'un arbre, etc.

    Difficile d'appréhender sereinement un sujet certes très intéressant mais redoutablement vaste pour le bibliophile que je suis. Une photo n'y pourrait suffire ! Entre les centaines d'ouvrages universitaires que je consulte annuellement, les dizaines de romans que je dévore en tous lieux, les bandes dessinées, les livres de cuisines dont je m'abreuve, et les livres d'art dont je m'efforce de ne plus encombrer une bibliothèque à l'embonpoint préoccupant, le champ est vaste.

    Livre est pour moi un objet rassurant, un objet d'évasion, une fenêtre ouverte sur l'inconnu, un monde en soi avec ses mers, ses océans, ses continents, son climat, ses habitants, ses us et coutumes, son rythme, sa musicalité. J'aime en relire certains, en prendre un au hasard dans les rayons, l'ouvrir en laissant les pages glisser entre mes doigts et m'immiscer en un point quelconque du récit, là où il en est, comme si par l'embrasure d'une porte mi close se révélait un segment de la vie de personnages inconnus mais familiers, inconscients de ma présence, incapables de me voir, que je laisserai se dérouler avant d'en figer le cours une fois le livre refermé. Parfois défilent sous mes yeux le fragment d'une toile dont j'ai oublié le nom, le visage d'une baigneuse étourdie de soleil, ou l'énoncé d'une savante alchimie gourmande couchée sur papier glacé : "Faites fondre le chocolat à feu doux puis incorporez-y l'appareil aux amandes". Une invitation à la luxure.

    Après m'être un peu cassé la tête pour savoir comment appréhender ce thème et décidé à de pas prendre en photo les ouvrages qui garnissent ma bibliothèque personnelle - même s'il s'en trouve quelques exemplaires estimables -  c'est au livre objet que j'ai voulu consacrer la photo du mois. Aussi ai-je voulu travailler sur les métiers du livre.

    A cette fin, je me suis rendu dans l'Atelier de reliure d'art Garric-Bouville à Toulouse qui m'a spontanément et sympathiquement ouvert ses portes alors que je passais sans prévenir.



    La photo, prise dans l'instantanéité de l'instant, représente très exactement l'état de la salle de travail de l'Atelier. Donnant sur l'arrière cour d'un vaste bâtiment en briques, dans le recueillement du papier jaunis et de l'encre muette, de petites mains recousent, coupent, taillent, cisaillent, poinçonnent, redonnent une seconde vie aux ouvrages confiés. Le cuir s'exprime. L'or scintille. Voici un nouvel écrin que l'on aimera à saisir, à toucher, à ouvrir pour se laisser emporter encore, vers de nouvelles aventures.

    Allez vite voir comment se passe la rentrée littéraire chez les autres blogueurs participants : Olivier, Anne, Véronique, Virginie, Shandara, Jo Ann, Sandrine, Fabienne, Damien, Marie, Nolwenn, Céline, Anne fra Sveits, Célia, Caro, Guillaume, Mandy, Titem, Cynthia, Caroline, Doremi, Sophie, Tambour Major, Nathalie, François, Mélanie, Célia, Chris, Godnat, Clara, Viviane, Sept Pour le Québec, Christophe, Chouchou, Thib, Genki, 100driiine, Gouli et Danièle.


    Tous mes remerciements vont à l'Atelier Garric-Bouville pour sa gentillesse et son accueil.

    Garric-Bouville Reliure d'Art
    11 rue Fermat, 31000 Toulouse

    http://www.reliure-bouville.fr/

    30 commentaires:

    1. Ça c'est l'investigation !! Que tout le monde en prenne de la graine : Mr TM s'implique à fond chaque mois et rien que pour ça ben moi j’applaudis de mes deux mains !!!

      RépondreSupprimer
    2. Super! Pour les journées du patrimoine ce week-end, je vais me rendre aux archives départementales, les ateliers de reliure et de restauration seront exceptionnellement présentés...

      RépondreSupprimer
    3. Magnifique traitement du sujet du mois! Comme Christophe, j'applaudis ton investissement. Le travail à l'atelier est un domaine qui m'avait beaucoup plu lors de ma formation. Textures, matières, amour de l'objet.

      RépondreSupprimer
    4. Ayant moi meme puisé une photo au fond des mes archives, je ne peux que me joindre aux autres pour admirer ta motivation! A l'heure de l'internet et de la vitesse, cet endroit semble hors du temps!

      RépondreSupprimer
    5. Je savoure ton texte, ta ferveur, tes mots... que j'aurais aimé écrire pour dire toutes mes émotions face à ces pages dévorées... un lecteur comme je les aime... et pour couronner cet article, une superbe photo, alors oui, un grand bravo !

      RépondreSupprimer
    6. Quelle belle interprétation, j´ai vraiment passé un bon moment à lire ton explication!Ta photo est bien orginale aussi, bravo!

      RépondreSupprimer
    7. Chapeau ! Bravo pour la recherche, et pour la photo.

      RépondreSupprimer
    8. Super ! C'est excellent de voir les coulisses !

      RépondreSupprimer
    9. Tres jolie photo et surtout magnifique artisanat, excellente idée quoi!

      RépondreSupprimer
    10. Ta photo est sublime. C'est vraiment une belle idée!!

      RépondreSupprimer
    11. Rhôôô, bravo pour le reportage hors des sentiers battus :-)

      RépondreSupprimer
    12. Ta photo, en plus d'être belle, est très intéressante :) Très bonne idée !

      RépondreSupprimer
    13. Excellente idée et très belle photo. Et un roulement de Tambour pour notre Major enquêteur du mois !

      RépondreSupprimer
    14. Encore une idee originale! Bravo. Ces gens sont aussi precieux que les livres que, par leur art et leurs soins, ils rendent eternels...

      RépondreSupprimer
    15. Très heureuse que tu ais pu faire la photo que tu voulais ;-)
      pour le net ça y est,Khey a une gentille voisine ...:-)

      RépondreSupprimer
    16. Superbe photo même si moi j'aime que quand tu ouvres ça sent bon (mais non pas le chocolat) ♥ Kiss T.

      RépondreSupprimer
    17. As-tu de beaux livres reliés, chez toi ? :)

      RépondreSupprimer
    18. Je me doutais que tu allais faire quelque chose de beau et original. J'aime ta photo, mais encore plus le texte... Merci!

      RépondreSupprimer
    19. Wouah , ça sent le mec qui a bossé son sujet !!! alors moi avec ma p'tite photo ridicule, un bouquin un café.... j'ai l'air de quelqu'un qui ne s'est pas trop foulée !!! en plus ton texte est très chouette ! en un mot Bravo !
      Vivement le mois prochain !

      RépondreSupprimer
    20. Les métiers d'arts c'est vraiment des métiers magnifiques... Dans mon école il y avait des formations de relieurs, doreurs et enlumineurs, et leurs ateliers étaient remplis de mystères, d'odeurs étranges et de couleurs que je n'ai jamais revus ailleurs... Le livre, c'est beau c'est vrai !

      RépondreSupprimer
    21. @ Christophe : Bah merci. Je me donne souvent à fond dans ce que je fais :)

      @ Nathalie : Ha c'est vrai que c'est ce week-end... J'oublie tous les ans !

      @ Anne : Tu as une formation de relieur ?

      @ Céline : Ma motivation principale est de réussir à fournir chaque mois une photo originale. Et parcourir les vieux quartiers de Toulouse est un réel plaisir.

      @ La Tribu d'Anaximandre : Merci. je trouve difficile d'exprimer par des mots toutes les joies que procure la lecture. Des joies si simples et justement si complexes...

      @ Mandy : Merci ! J'ai essayé de ne pas être trop verbeux. J'espère y être parvenu.

      @ Godnat : Prêt pour le défi du mois prochain !

      @ Jo Ann : Je n'étais jamais rentré dans un atelier de reliure. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'imaginais des piles de livres partout, des ouvrages somptueux en veux-tu en voilà, un désordre de couleurs et de papiers. Mais en fait non. Tout est en ordre, à sa place, propre. Un peu déçu de ne pas trouver une caverne d'Ali Baba mais rassuré de voir que le travail y est rigoureux.

      @ Clara : Le paris d'une photo hors des sentiers battu est donc réussi. Merci !

      @ Alban : Sublime, n'exagérons pas non plus. J'en suis satisfait, mais sans plus. Si j'avais le temps je détaillerai tout ce qui ne va pas. Mais ce n'est pas le moment ni le lieu ^^

      @ Doremi : Merci. Je me suis pas mal creusé la tête ce mois-ci ! Visiblement avec succès.

      @ Celiano : Bé merci ! J'aurais aimé pouvoir décentrer un peu le sujet mais la photo originale ne permettait pas d'autre cadrage.

      @ François : héhé, déjà prêt pour la photo du mois prochain !

      @ Bénédicte : Eternels je ne sais pas. Disons qu'ils contribuent à les rendre tels, pour notre plus grand plaisir.

      @ Khey : C'est vrai que tu avais eu la primeur de l'idée :)

      @ 7 Pour le Québec : Ha mais le cuir et le papier vieux, ca sent très bon aussi :)

      @ Olivier : De relié je n'ai que quelques recueils de partitions trouvées aux puces, dont une belle édition des 16 premières sonates de Beethoven. Sinon je possède quelques petits ouvrages d'assez jolie facture, dont un premier tirage broché en reliure polychrome de 24 Heures de la vie d'une femme de Zweig, acheté une bouchée de pain :)

      @ Véronique : Hé ben, quelle réputation tu me fait ! J'ai la pression pour la prochaine maintenant ! Content que cela plaise en tout cas. En ce qui me concerne je prends toujours beaucoup de plaisir à participer à cet oeuvre collective mensuelle.

      @ Chouchou : Je me suis fait plaisir, voilà tout. Ce n'est pas un concours, il n'y a rien à gagner, sinon passer un bon moment à feuilleter le blog des uns et des autres. Et j'aime bien me torturer l'esprit aussi, il faut l'avouer ^^

      @ Fabisounours : J'ai toujours été fasciné par les métiers d'arts en effet. J'aimerai bien visiter une menuiserie d'art, voir un atelier de marqueterie, découvrir les mystères du bois laqué, et me laisser porter par les odeurs de térébenthine. Je vais finir totalement junkie moi ^^

      RépondreSupprimer
    22. Une idée de photo originale et très réussie.. Des "petites mains" de Grand talent !;-)

      RépondreSupprimer
    23. Toujours inspiré. Très belle idée. Moi aussi j'aurais rêvé d'être ébéniste. Je ne suis qu'un bricoleur de bois du dimanche, mais j'aime celà.

      RépondreSupprimer
    24. très beau blog!! j'aime beaucoup le principe de la photo du mois, je pense y participer, il faut s'inscrire quelque part?

      see you soon
      http://filmschronicles.blogspot.com/

      RépondreSupprimer
    25. Belle photo "autour du livre" qui raconte l'histoire du livre avant qu'il nous raconte une histoire.

      RépondreSupprimer
    26. C'est vrai qu'outre la lecture, le toucher et l'odeur des livres fait déjà partie du plaisir de ce loisir!

      RépondreSupprimer
    27. @ Sandrinexpa : Merci !

      @ Gouli : L'essentiel c'est de réussir à se faire plaisir, à son niveau. Non ?

      @ N.B. : Pour s'inscrire il faut envoyer un message à
      Olivier

      @ Sandrine B : Avant, ou après...

      @ Guillaume : Oui. J'aime aussi les livres pour leur odeur. En particulier quand je les chine chez un bouquiniste.

      RépondreSupprimer
    28. Une question conne, j'ai beau chercher, je ne trouve pas : comment connait-on le sujet suivant pour se préparer ???

      Sinon jolie photo !

      RépondreSupprimer
    29. @ Sephiraph : il faut juste s'inscrire au groupe ;) Tu as un profil FaceBook ? Envoie moi un mail et je t'explique tout.

      RépondreSupprimer

    Bonjour, vous êtes bien chez Tambour Major.

    Ce billet vous a plu ? Il vous fait réagir ?
    Laissez donc un commentaire grâce au magnifique formulaire mis à votre disposition.

    Z'allez voir, ce n'est pas bien compliqué :

    1) Ecrivez votre petit mot doux dans l'espace de saisie ci-dessus.
    2) Identifiez-vous : sous Sélectionner le profil, cochez Nom/URL.
    3) Saisissez votre nom de scène, votre pseudonyme ou celui de votre chat si c'est ce dernier qui écrit.
    4) Si vous avez un blog, vous pouvez lui faire de la pub en mettant son adresse dans la case URL.
    Sinon passez directement à l'étape suivante.
    5) Cliquez sur Publier.
    6) Tadaaaaaam ! Sous vos yeux ébahis, votre commentaire s'affiche dans toute sa splendeur.

    Elle est pas belle la vie ?
    À bientôt !