Chaque mois, les blogueurs qui participent à La photo du mois publient une photo en fonction d'un thème. Toutes les photos sont publiées sur les blogues respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris.
Ce mois-ci, le thème est : La gourmandise.
« À midi, ils virent un joli oiseau sur une branche, blanc comme neige. Il chantait si bien que les enfants s'arrêtèrent pour l'écouter. Quand il eut fini, il déploya ses ailes et vola devant eux. Ils le suivirent jusqu'à une petite maison sur le toit de laquelle le bel oiseau blanc se percha. Quand ils s'en furent approchés tout près, ils virent qu'elle était faite de pain et recouverte de gâteaux. Les fenêtres étaient en sucre.
- Nous allons nous mettre au travail, dit Hansel, et faire un repas béni de Dieu. Je mangerai un morceau du toit ; ça a l'air d'être bon !
Hansel grimpa sur le toit et en arracha un petit morceau pour goûter. Grethel se mit à lécher les carreaux. On entendit alors une voix suave qui venait de la chambre :
- Langue, langue lèche ! Qui donc ma maison lèche ?
Les enfants répondirent :
- C'est le vent, c'est le vent. Ce céleste enfant.
Et ils continuèrent à manger sans se laisser détourner de leur tâche. Hansel, qui trouvait le toit fort bon, en fit tomber un gros morceau par terre et Grethel découpa une vitre entière, s'assit sur le sol et se mit à manger. La porte, tout à coup, s'ouvrit et une femme, vieille comme les pierres, s'appuyant sur une canne, sortit de la maison. Hansel et Grethel eurent si peur qu'ils laissèrent tomber tout ce qu'ils tenaient dans leurs mains. La vieille secoua la tête et dit :
- Eh ! chers enfants, qui vous a conduits ici ? Entrez, venez chez moi ! Il ne vous sera fait aucun mal.
Elle les prit tous deux par la main et les fit entrer dans la maisonnette. Elle leur servit un bon repas, du lait et des beignets avec du sucre, des pommes et des noix. Elle prépara ensuite deux petits lits. Hansel et Grethel s'y couchèrent. Ils se croyaient au Paradis.»
[J. & W. Grimm, Hansel et Grethel, Extraits]
Le régal continue chez les autres participants à la photo du mois.Allez vite commenter les photos de Olivier, Anne, Véronique, Virginie, Shandara, Jo Ann, Sandrine, Fabienne, Damien, Marie, Nolwenn, Céline, Anne fra Sveits, Célia, Caro, Guillaume, Mandy, Titem, Cynthia, Caroline, Doremi, Sophie, Nathalie, François, Mélanie, Célia, Chris, Godnat, Clara et Viviane.
miam miam !!! Ceci dit c'est exactement le genre de trucs super bons que fait mon mec... Et après tu demandes encore pourquoi je fais toujours plein de trucs pour les abdos. :D
RépondreSupprimerTambour Major vient d'inventer la tapette à gourmands ! Sans aucun doute inspirée du premier piège à souris qui fut inventé par William C. Hooker de la ville d'Abingdon, dans l'Illinois et reçut le brevet no 528671 pour son invention en 18941. James Henry Atkinson, un inventeur britannique, créa en 1897 un prototype très proche de la tapette à souris moderne appelé Little Nipper (litt. Petite pince) et probablement basé sur l'invention de Hooker.
RépondreSupprimerAlors, attention les souris gourmandes, méfiez-vous des tapettes !
J'ai bien ri en voyant la trappe à souris, ou à gourmands, devrais-je dire! Et j'aime bien l'idée de l'extrait du conte.
RépondreSupprimerJe suis médium et je prévois un : "ouch! Hmmmm..."
RépondreSupprimer;-)
Quelles belles couleurs! Ca donne tout de suite envie de s'empiffrer lol
RépondreSupprimerJ'aimerais bien demander aux petites souris leur truc pour prendre le fromage sans se faire attraper ;)
RépondreSupprimerTu as des envies de fraise ? lol
RépondreSupprimer@ Fabisounours : Ton mec est pâtissier ?
RépondreSupprimer@ François : Surtout des grosses ! ^^
@ Anne : C'est un modèle unique ! Je ne m'en sers pas très souvent je dois l'avouer :D
@ Jo Ann : Je confirme, les gateaux étaient délicieux. Le mille-feuilles en particulier restera dans les annales comme l'un des meilleurs que j'aie jamais mangé : pâte feuilletée croustillante, crème pâtissière onctueuse et subtilement parfumée à la vanille, sucre fondant relevé d'un peu d'extrait de café, une véritable tuerie !!
@ Shandara : C'est exactement ce que l'on a fait sitôt la tapette retirée du plat ! Et j'avoue, les couleurs ont été un tout petit peu rehaussées, mais très peu.
@ Cynthia : Tu penses bien qu'elles le gardent jalousement ! Les gourmands ne révèlent jamais l'intégralité de leurs petits "trucs"... ;-)
@ Christophe : Ce genre de fraises là me fait envie toute l'année. Y goûter c'est se condamner :D
Oups! Attention danger! La tapette vous guette....Jolie concept!
RépondreSupprimervoila bien une photo qui donne (tres ) envie.. dommage qu'ici les patisseries.. ben y a pas ou si peu !
RépondreSupprimerJe me ferais bien pincer les doigts pour un si joli gateau...
RépondreSupprimerÇa a l'air délicieux!!
RépondreSupprimerJe suis sûr que j'arriverais à croquer dedans sans me faire prendre par le piège.
"pâte feuilletée croustillante, crème pâtissière onctueuse et subtilement parfumée à la vanille, sucre fondant"
RépondreSupprimerRhaaaaaaa....
C'est quoi cette orgie ? Risquée en plus !
RépondreSupprimer@ Gé Globine : Passablement judéo-chrétien comme concept, je te l'accorde, mais j'assume ! ;-)
RépondreSupprimer@ Clara : Les pâtisseries Françaises sont insurpassables. Il doit bien y avoir une succursale de Pierre Hermé ou d'un de ses collègues à N.Y. non ?
@ Marie : Et crois moi le jeu en vaut la chandelle ! :-)
@ Ô. d'Evian : Sans te faire prendre par le piège ... ? On parie ? :D
Tu oublies : sucre fondant relevé d'un peu d'extrait de café... Ca change tout. Vraiment ! [bave rien que d'y penser]
@ Ma Life : Hein ? Où ça une orgie ? Non non... juste quelques succulents desserts, pour gourmets gourmands !
J'adore la composition de la photo...Et ce qu'il y a dessus a l'air succulent ! A part la tapette...
RépondreSupprimerNon mais rassure-moi, ce n'est pas toi qui as cuisiné toutes ces pâtisseries à tomber par terre! ça va finir par me donner des complexes cette histoire de gourmandise! ;-)
RépondreSupprimerMuumm ! Et en plus très sympa les couleurs...
RépondreSupprimerEh eh! Le pêché de gourmandise...Bravo pour la composition!
RépondreSupprimerMagnifique photo qui illustre à merveille ce conte!!
RépondreSupprimerLe piège à gourmand! Géniale la photo
RépondreSupprimerJ'aime également les couleurs et le concept :) Attentions aux doigts !
RépondreSupprimerQuelle photo succulente! Excellente idée d'ajouter le conte. :D
RépondreSupprimerSi on se réfère à la grosseur de la tapette, on peut mettre la friandise en entier dans la bouche...;-)
RépondreSupprimerBon il faut bien que quelqu'un l'ose :
RépondreSupprimer"Monsieur n'est pas une tapette géante, Monsieur est commissaire de police".
Super photo en tout cas.
Superbe traitement du sujet. J'aurai bien remplacé la tapette par un lance pierre que je récupère la gourmandise. Superbe !
RépondreSupprimer@ sandrinexpat : C'était effectivement très bon. Après coup je me dis que j'aurais pu demander à mon pâtissier de me confectionner une réplique de la tapette en sucre et nougatine, pour pousser le concept jusqu'au bout....
RépondreSupprimer@ Nathalie : Non non, je me suis simplement contenté de peindre la tapette à la gouache. Le reste vient d'une très bonne adresse chez mes parents.
@ Celiano : Ca attire l'oeil hein ! Si le rouge est une couleur forte, elle l'est d'autant plus qu'elle prend ici pour support un joli vert assez vif qui lui donne encore plus de contraste. Enfin je crois ^^
@ Caro : Merci. C'est l'idée oui. J'avais même pensé à faire un truc encore plus culpabilisant mais je ne suis pas parvenu à trouver l'astuce pour la composition. Ce sera pour une autre fois.
@ Alban : Hansel et Grethel s'imposaient d'eux même... J'ai choisi le passage le plus en adéquation avec le thème. J'avais pensé à un extrait de Dragon Rouge mais on partait dans un tout autre délire gastronomique héhé ...
@ Titem : Oui attention aux doigts : le ressort de ce machin est super puissant. J'ai bien pris garde de coincer le mécanisme avec une pince pour éviter de perdre une phalange pendant sa manipulation !
@ Mélanie : Au départ je pensais mettre un texte de ma composition. Puis j'ai eu l'idée de Hansel et Grethel...
@ Nigloo : Ho que non... la photo ne donne pas l'échelle : il ne s'agit pas d'une tapette à souris, mais d'une tapette à rats... Lorsque je demandais à la vendeuse si c'était le plus grand modèle elle m'a répondu : "Plus grand, c'est un piège à éléphant..." :-)
Pour avoir une idée de la taille de l'engin, voyez cette photo. (NB : j'ai de très grandes mains)
@ Kingluther : Je ne suis pas sûr que l'effet eut été le même avec des gencives de porc...
@ Elsaxelle : Venant d'un oeil averti, merci ! Les variations sont infinies autour de ce thème. Si j'avais eu d'autres moyens techniques je me serais bien lancé dans une série à mi-chemin entre gourmandise et luxure... Ce sera pour une prochaine fois :D
Bravo pour l'originalité, tout est parfait! Vraiment appetissant^^
RépondreSupprimernan il est cuistot! Mais fait des très bons trucs qui ressemblent à ça !!! Tu vois qu'il faut que tu viennes faire un tour !!
RépondreSupprimerBon, difficile d'être original après tous ces commentaires !!!
RépondreSupprimerAlors je ne vais pas dire "Oh ! c'est joli !" ça c'est déjà fait !
Ni "Oh c'est plein de jolies couleurs !" c'est déjà fait aussi.
Je vais me contenter de faire comme d'hab et de te titiller !
Tadammmm (oui je sais ca énerve quand je fais mon le suspens !!!).
Bon, déjà, une tapette habillée en rose fluo, c'est pas très original, y'en a plein le marais.
Ce qui est original c'est ta façon de consommer les pâtisseries, et notamment les mille-feuilles qui finissent dans tes annales apparemment !
Bon d'accord, je sors ...
En effet!Je pensais que tu avais pris la photo dans une vitrine de patissier, mais non, t'as même acheté la tapette!!;-)
RépondreSupprimerPour moi, la gourmandise, c'est comme ce soir, la soif de parler entre amis, je suis gourmandes de moments comme ce début de soirée ... même en mangeant un macdall c'est bon ... En fait les mots échangés, nourrissent autant que la nourriture ingurgitée :-)
RépondreSupprimer@Tambour Major Ah oui en effet c'était de la grosse tapette :D Si ça n'avait pas été tes doigts, cela aurait pu être le gâteau explosé sur toi et le mur ! De si beaux gâteaux, ça aurait été dommage de ne pas plutôt les manger !
RépondreSupprimerOh je prends le risque !
RépondreSupprimerSi les deux gamins avaient aimé le boudin ou la saucisse de Meurtaux, il ne leur serait jamais rien arrivé!
RépondreSupprimer:)