• A propos
  • M'écrire
  • Facebook
  • Instagram
  • Lutte Nuptiale
  • Premières fois
  • Identités Singulières
  • Twitter
  • 11 avril 2011

    Fruité c'est plus musclé

    Avec le retour des beaux jours, du soleil et des beaux garçons dans les rues de la nature en pleine explosion de verdure, reviennent les envies de manger équilibré, léger et de se goinfrer de trucs qui font du bien à l'organisme. Le déclic s'est produit vendredi midi alors que je déjeunais au resto avec des amis. Pour le dessert j'avais choisi des fruits frais. Le moment venu je vois arriver une assiette contenant des fraises presque mûres, des tranches d'ananas absolument succulent et des quartiers d'orange. Et là, ce fut la révélation : comment avais-je pu oublier que c'était si bon ?

    C'est une habitude alimentaire que j'avais perdue, manger des fruits frais régulièrement. Croquer dans une poire fondante au goût subtilement poivré, mordre à pleines dents dans la chair juteuse d'une orange charnue et sucrée à souhait, rhâââ c'est trop bon. Hormis des bananes avant ma séance de sport, j'avoue que mon alimentation n'est pas très portée sur les fruits alors pourtant qu'à une époque je terminais systématiquement mon repas du midi par une orange...

    Alors aujourd'hui justement en sortant de la salle d'haltéro je me suis arrêté à la supérette du coin et j'ai fait le plein : pommes, poires, bananes, oranges, laissant de coté l'ananas tout vert et les mangues à peine moins mûres. Arrivé chez moi j'ai ressorti mon plat à fruits qui désormais croule sous la masse. Ca m'a coûté un bras parceque mine de rien ce n'est pas encore tout à fait la saison, mais tant pis. Bientôt je complèterai avec des fraises, des cerises... Je vous préviens : ça va être une orgie.

    Je ne sais pas encore exactement comment je vais entreprendre ma cure de vitamines. Je me tâte pour me lancer dans l'opération des smoothies qui sont une façon originale de consommer des fruits. Il faudrait d'abord que je fasse l'acquisition d'un blender pour cela. Ho, puis après tout la façon traditionnelle reste la plus simple et la plus économique. Manger un fruit n'importe quand, n'importe où, éplucher une belle banane ou croquer la pomme... quoi de meilleur ?
    smileys Forum

    19 commentaires:

    1. Je note quand même que le seul fruit que tu continuais de consommer régulièrement c'est la banane. ^^ Je gage que ce bon vieux Dr Freud y verrait tout plein de symboles que je me garderai bien de lister tellement cela va de soi.

      RépondreSupprimer
    2. @Glimpse : n'est-ce pas trop évident ou trop rabattu cette symbolique? ne faudrait-il pas plutôt s'intéresser à sa consommation de cerises, par exemple?

      RépondreSupprimer
    3. On a acheté une centrifugeuse il y a quelques semaines et c'est un vrai bonheur de déguster le matin un jus de fruits tout juste pressé et encore plein de vitamines ! :)

      RépondreSupprimer
    4. C'est trop bon, les oranges pressées !
      Et puis les mangues, il faut les acheter pas trop mures et les laisser murir doucement sur la table, avec un petit rayon de soleil dessus...

      RépondreSupprimer
    5. A la centrifugeuse c'est démentiellement bon, mais une telle horreur à nettoyer ensuite que bien souvent je renonce avant même d'avoir commencé! Profitons-en pour les oranges, à cette saison elles ne resteront pas longtemps savoureuses...

      RépondreSupprimer
    6. Smootieeeeee trop booonnnn.(que fait maison parce que payer la peau du cul pour une purée de fruits à moitié congelés...)
      Blender facile a nettoyé. Docteur aime! :-D

      RépondreSupprimer
    7. @ Glimpse : Mais parce que c'est très bon à la santé les bananes Môssieur ! Je ne vois aucune symbolique freudienne... vous êtes vraiment obsédé cher ami :D (J'le fais bien hein ? ^^)

      @ Nicopompus : Je serais curieux de savoir ce que tu pourrais imaginer à propos de ma consommation de cerise, hormis que j'aime le clafoutis ! :p

      @ Olivier : Faut la nettoyer la centrifugeuse après... Ca m'a l'air passablement rédhibitoire comme argument. Et puis ça élimine la pulpe et le coté épais qui cale bien le ventre quand on a faim :)

      @ Gildan : Les mangues je les achètes toutes mûres en importation du Brésil. Elles coûte 2 à 3 fois plus cher mais au moins elles ont du goût. Je te garantis que c'est autrement meilleur mûri sur l'arbre que sur un coin de buffet ! Essaie et tu me diras ;)

      @ Lemodrop : Les oranges en ce moment c'est une tuerie ! J'en ai acheté 2 Kg tellement j'aime ça ! Je saute partout mais tant pis ^^

      @ Le Docteur : On est bien d'accord. Les smoothies du commerce ça coûte bien trop cher pour ce que c'est. Je viens de voir qu'un bon vieux mixer-plonger peut tout aussi bien faire l'affaire. Alors que la fête commence ! :D

      RépondreSupprimer
    8. Une banane le matin et une pomme l'après midi toute l'année pour moi. Et puis tous les extras sous forme de jus de fruits (tous les matins), les desserts et les coups de foudres sur d'autres fruites, poires, kiwis, mandarines et Cie.

      RépondreSupprimer
    9. Moi aussi j'ai retrouvé le goût de ce plaisir simple : un bon fruit de temps en temps (ne serait-ce qu'une bonne pomme).
      Ca y est j'ai faim.
      C'est midi.

      RépondreSupprimer
    10. Hé oui, avec l'été, le plaisir des légumes et les salades de fruits vont faire un retour en force!

      RépondreSupprimer
    11. @ PascalR : Sans oublier les fraises pour la Cliquot ^^

      @ Blau : Oui ! Il me tarde l'été pour les pèches, les abricots et les brugnons !

      @ Jonathan D. : Yep : Faut se préparer à être tout beau :) (encore plus que d'habitude je veux dire ^^).

      RépondreSupprimer
    12. Encore faut-il trouver les bons fruits car à moins de dénicher un petit maraicher sympa la plupart des fruits ne sont pas si souvent savoureux car cueillis trop tôt...et puis les fraises en avril...c'est pas encore franchement la saison. Mais je te rejoins sur un point le plaisir gustatif et la recharge vitaminique assurée

      RépondreSupprimer
    13. @ Poussin : Tu as raison. Pour l'instant c'est pas hyper top point de vue goût. Hormis les pommes de l'automne dernier, les oranges d'Espagne (mouarf elles sont à point en ce moment) et des bananes qui viennent de l'autre bout de la planète, ce n'est pas tout à fait ça. Mes poires sont encore dures (merci les pommes qui vont les faire mûrir). Sinon j'ai quelques sources d'approvisionnement très fiables dans mon entourage et que je ne manquerai pas de solliciter la saison venue :)

      RépondreSupprimer
    14. Moi je suis plutôt banane... Et c'est pas drôle ! :p

      RépondreSupprimer
    15. Kiwis, pommes, poires, bananes, kumquats, oranges sanguines, pamplemousse, et les dernières mandarines: la salade de fruits de ce midi ne t'a pas attendu.
      Chez moi aussi la centrifugeuse est dans un placard: elle sort un peu pour le raisin...

      RépondreSupprimer
    16. Il a longtemps que j'ai troqué les desserts tout préparés pour des fruits, bien meilleurs pour la santé et le porte-monnaie !

      On a beau jeu de se moquer des mangeurs de bananes mais dixit mon médecin, c'est une très bonne source de potassium, ce qui limite les risques de crampes. Voilà pourquoi ce fruit est prisé de certains tennismen !

      RépondreSupprimer
    17. Quand je pense que je me suis offert un blender et que pour l'instant tout ce que j'en ai fait de glamour c'est de la soupe...

      RépondreSupprimer
    18. Non, non, il y a la pulpe aussi (j'adore ça). Pour le nettoyage, je suis super faux jeton mais je compte sur la femme de ménage. ;)

      RépondreSupprimer
    19. @ L'ours : C'est très bon à la santé les bananes. Ca contient plein de potassium, des fibres, des glucides. Parfait pour le sport !

      @ Flavien: Ca pourrait faire un succulent crumble aussi tout ça. C'est un peu moins diététique certes ^^

      @ Titem : Oui, absolument. Le potassium favorise la rétention d'eau intramusculaire et le stockage du glycogène. C'est très bon pour la récupération après l'effort.

      @ Nekkonezumi : Avec un blender on peut faire une soupe délicieuse à base de glace pilée, de sucre de canne, rhum et citron vert. Idéalement rafraichissant pour l'été. A déguster après concert seulement :D

      @ Olivier : Quel tricheur ! Elle était livrée avec la centrifugeuse la femme de ménage ? ^^

      RépondreSupprimer

    Bonjour, vous êtes bien chez Tambour Major.

    Ce billet vous a plu ? Il vous fait réagir ?
    Laissez donc un commentaire grâce au magnifique formulaire mis à votre disposition.

    Z'allez voir, ce n'est pas bien compliqué :

    1) Ecrivez votre petit mot doux dans l'espace de saisie ci-dessus.
    2) Identifiez-vous : sous Sélectionner le profil, cochez Nom/URL.
    3) Saisissez votre nom de scène, votre pseudonyme ou celui de votre chat si c'est ce dernier qui écrit.
    4) Si vous avez un blog, vous pouvez lui faire de la pub en mettant son adresse dans la case URL.
    Sinon passez directement à l'étape suivante.
    5) Cliquez sur Publier.
    6) Tadaaaaaam ! Sous vos yeux ébahis, votre commentaire s'affiche dans toute sa splendeur.

    Elle est pas belle la vie ?
    À bientôt !