
Contacter un enseignant dans n'importe quelle Université est d'une facilité enfantine. Il suffit pour cela de consulter le site internet de l'établissement en question pour obtenir en quelques clics les coordonnées professionnelles désirées. Normalement. Mais pas pour cette Éminente Université Parisienne. Car au bout de quelques minutes de surfage il fallut me rendre à l'évidence : d'adresse mail point il n'y avait. Sinon un vilain numéro de téléphone qui tombait chaque fois dans le vide.
Ni
- Éminente Université Parisienne bonjour ?Quelques mesures de Vivaldi plus loin (environ Bu-Ga), quelqu'un décroche dans le bureau de la fameuse DGDGQDDISS :
- Bonjour Madame, je cherche à entrer en contact avec un Éminent Professeur de votre Éminente Université Parisienne. J'aurais besoin de son adresse mail s'il vous plait.
- Je suis navrée Monsieur, je ne suis pas autorisée à donner ce genre d'information par téléphone.
- ? ? ? [moment d'hésitation] Mais je veux seulement une adresse mail professionnelle !
- Je suis navrée Monsieur, je ne suis pas autorisée à donner ce genre d'information par téléphone. Il faut vous adresser à la Direction Générale Des Gens Qui Donnent Des Information Super Secrètes. Voulez-vous que je vous mette en contact ?
- Oui s'il vous plait.
- Direction Générale Des Gens Qui Donnent Des Information Super Secrètes de l'Éminente Université Parisienne bonjour ?Envoyer un mail pour obtenir des coordonnées mail ? Ben voyons, quoi de plus logique ?
- Bonjour Monsieur, je cherche à entrer en contact avec un Éminent Professeur de votre Éminente Université Parisienne.
- Je suis navré Monsieur, je ne suis pas autorisé à donner ce genre d'information par téléphone.
- [nouveau moment d'hésitation] J'aurais seulement besoin de son mail professionnel pour organiser un jury de thèse...
- Envoyez un mail à ma collègue. Vous aurez une réponse dans l'après midi.
- Merci Monsieur.
Je rédige donc un courriel très policé bien comme il faut et sollicite toute la bienveillance de la gentille destinataire de ce courrier afin que, de ses doigts de fées et du haut de sa licorne arc-en-ciel, elle lève enfin le voile de ténèbres qui s'abat sur le petit monde de la Forêt Magique et m'envoie les coordonnées mails professionnelles de cet Éminent Professeur
Une fois fini j'envoie le tout à Madame-DGDGQDDISS@ÉminenteUniversitéParisienne.fr et croise les doigts en attendant.
Quelques heures plus tard (un peu moins que Zo Meu), un message de la DGDGQDDISS arrive dans ma boite.
Première surprise, c'est non pas Madame mais Monsieur qui m'écrit.
Deuxième surprise, hé bien voyez plutôt la réponse :
Monsieur,Et pendant ce temps, les Shadoks pompaient...
Comme suite à votre message,
Vous trouverez ci-joint le numéro de téléphone de Monsieur l'Éminent Professeur de notre Éminente Université Parisienne (...)
Cordialement
Monsieur de la DGDGQDDISS