Au commencement est une recette trouvée sur le compte Instagram de @madame_gourmandises_ et que j'ai décidé de tester. Confinement oblige, les fourneaux ont la part belle ce temps-ci.
Comme je n'avais pas exactement tous les ingrédients utilisés par la recette originale, j'ai dû un peu adapter. Mais le résultat est aussi beau que délicieux.
C'est une recette facile à réaliser et peu chère.
En revanche, les temps de cuisson sont indicatifs car ils vont dépendre du volume et de la tendreté de votre fenouil. Globalement, comptez entre une heure et une heure trente de préparation.
À vos fourneaux !
Ingrédients :
- 4 ou 5 beaux bulbes de fenouil
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 cube de bouillon de boeuf
- Quelques brins de romarin
- Huile, beurre, sel, poivre.
- 1 moule à manqué de 25 cm de diamètre (ou un plat rond qui puisse aller au four)
1/ Le but du jeu est de précuire lentement les fenouils, ce qui prend un certain temps. Commencez par raccourcir les tiges des fenouils et par fendre les bulbes en deux. Puis directement dans le moule que vous placez sur un feu assez vif, versez trois bonne cuillerées à soupe d´huile (d'olive) puis disposez vos bulbes en étoile. Saupoudrez l'équivalent d'une cuillerée à café de brins de romarin frais.
2/ Faites cuire à couvert en réduisant beaucoup l'intensité du feu. Évitez de trop toucher les demi-bulbes qui doivent restent entiers (sinon tout va s'éparpiller, ce serait dommage pour la présentation). La cuisson va durer facilement 45 minutes.
3/ Avec une fouchette, soulevez de temps en temps les bulbes pour vérifier qu'ils n'accrochent pas. Ajoutez une noisette de beurre si besoin.
4/ Poudrez avec 2 cuillerées à soupe de sucre roux et faites caraméliser tout doucement, toujours à couvert.
5/ Au bout d'une demi-heure de cuisson lente, une pointe de couteau doit pénétrer sans trop de difficulté à coeur des bulbes. Émiettez alors un cube de fond de veau sur vos fenouils, toujours disposés en étoile et déglacez avec un peu d'eau pour mouiller un peu. Faites réduire très lentement sans que votre plat ne soit sec. Poivrez.
6/ Disposez le fond de pâte sur les fenouils, comme une tatin. Ajustez la bordure avec une fouchette pour ne pas vous brûler les doigts.
7/ Faites cuire à four préchauffé Th° 6- (entre 180°C et 210°C) pendant 30 â 40 minutes, jusqu'à ce que la pâte ait une belle couleur bien dorée.
8/ Démoulez délicatement et savourez tiède.
Bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, vous êtes bien chez Tambour Major.
Ce billet vous a plu ? Il vous fait réagir ?
Laissez donc un commentaire grâce au magnifique formulaire mis à votre disposition.
Z'allez voir, ce n'est pas bien compliqué :
1) Ecrivez votre petit mot doux dans l'espace de saisie ci-dessus.
2) Identifiez-vous : sous Sélectionner le profil, cochez Nom/URL.
3) Saisissez votre nom de scène, votre pseudonyme ou celui de votre chat si c'est ce dernier qui écrit.
4) Si vous avez un blog, vous pouvez lui faire de la pub en mettant son adresse dans la case URL.
Sinon passez directement à l'étape suivante.
5) Cliquez sur Publier.
6) Tadaaaaaam ! Sous vos yeux ébahis, votre commentaire s'affiche dans toute sa splendeur.
Elle est pas belle la vie ?
À bientôt !