• A propos
  • M'écrire
  • Facebook
  • Instagram
  • Lutte Nuptiale
  • Premières fois
  • Identités Singulières
  • L'Oiseau Bleu
  • 26 janvier 2011

    Jardinage d'hiver

    L'autre jour un copine m'a fait un cadeau un peu inattendu. Pour les fêtes de fin d'année je me suis vu médusé offrir un rosier nain. "Pour ton amour des plantes" m'a-t-elle dit toute souriante. Oui je n'ai pas tellement l'habitude qu'on m'offre des fleurs, encore moins des plantes, même si effectivement j'aime bien ça. Je vous avais d'ailleurs parlé en novembre 2009 de Eugène, Claudomire, Hysophore, Adaltrude ainsi que de leurs compères, qui se portent plutôt bien. Car des plantes, j'en ai un peu partout à la maison. Allez, je vous montre.

    Sur l'un des balcons pousse tout d'abord un bougainvillier qui n'a hélas pas supporté la vague de froid de ces derniers jours. Heureusement les blessures ne sont que superficielles.  En attendant je vais le tailler puis  le rentrer au chaud pour qu'il ne souffre pas trop et il repartira sûrement comme si de rien n'était au printemps. Juste à coté se trouve un jeune pied de vigne, du muscat je crois bien. Il se plait bien malgré des débuts difficiles. C'est très rustique ces choses là, et ça pousse à toute allure. J'ai du le ratiboiser sévèrement en décembre afin de contraindre le cep à se renforcer. Afin de tenir compagnie à la vigne et fleurir un peu  toute cette végétation foisonnante - bé oui, la vigne à part des feuilles ça ne fait pas grand chose et ce n'est vraisemblablement pas encore cette année que je pourrai récolter le moindre grappillon - je viens de planter une clématite. J'aime bien ce genre de fleurs un peu vieillottes. Je leur trouve un charme simple, un rien suranné, et ça me plait. On verra bien ce que ça donnera cet été !


    Au pied de la clématite, c'est de la menthe qui s'amuse à coloniser tout le bac. C'est très appréciable en été, et ça donne de super mojitos.  smileys Forum

    Sur l'autre balcon règne une énorme passiflore qui m'a donné cet été un fleurissement assez exceptionnel. Cette plante produit de grosses fleurs charnues au subtil parfum de fruit exotique, mais  hélas à la durée de vie trop éphémère. Pour garnir un peu le pied j'ai planté des bulbes de tulipes qui, si tout se passe bien, feront un tapis multicolore dès le mois d'avril. En attendant il n'y a gère que le petit rosier dernier arrivé qui mette un peu de couleurs sous le gris du ciel.


    Il y a aussi un mandarinier que j'ai rentré pour la saison froide. En ce moment il est couvert d'une multitude de fleurs blanches qui embaument tout l'appartement. C'est un véritable régal olfactif ! Ca donnerait presque envie de s'envoler immédiatement pour Séville tiens ! Peut être bien que je récolterai mes premières mandarines cette année ?


    Les amaryllis aussi donnent dans le spectaculaire avec leurs énormes fleurs. Dommage qu'elles soient si parfaitement inodores. Et l'orchidée semble préparer une jolie surprise pour bientôt. Espérons qu'elle ne dépérira pas, la culture en pot est assez lointaine des conditions naturelles de cette plante épiphyte !



    Ah, et pour finir, il fallait que je vous révèle une terrible nouvelle. Je redoute à vous l'annoncer... 
    C'est au sujet du monstroplante. Le lotus

    Ben... comment dire ? Il a fuit. Je n'ai pas d'autre explication rationnellement envisageable.

    Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais un beau matin j'ai retrouvé son bocal vide. Pas un mot, pas une explication. Tout allait pourtant très bien entre nous. Et comme ça du jour au lendemain, plus rien, nada. 

    Je suis éploré....

    20 commentaires:

    1. La disparition du lotus... tu n'as pourtant pas de chat ? Moi si, ce qui explique l'absence de survie de toutes nos tentatives de jardinage quelles qu'elles aient été : adieu le magnifique hortensia qui a résisté au froid mais pas à la dévastation féline, adieu aussi le très bel hibiscus littéralement dévoré par l'ogre félidé qui nous tient lieu d'animal de compagnie, exit le caoutchouc qui a perdu sa dernière feuille avant hier (mais là, je crois que la chatte n'y est pour rien cette fois).

      Tu as de la chance, toi. Tu connais pas ton bonheur ^^

      RépondreSupprimer
    2. Je connaissais des histoires d'ours en peluche qui disparaissaient sans laisser de traces avant d'envoyer des cartes postales des 4 bouts du monde, le tout savamment inspiré par Amélie Poulain et ses nains, mais j'ai jamais réussi à choper les coupables :-))))))
      Donc je pourrais pas trop t'aider pour ton lotus... attend qu'il t'envoie une carte postale de quelque part et tu pourras aller le chercher (d'un autre côté, pas sûr que le facteur passe souvent au fond de la poubelle).

      RépondreSupprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      RépondreSupprimer
    4. c'est vraiment le monde de Oui-Oui ici!

      RépondreSupprimer
    5. oh mon dieu, justement je me demandais ce que devenais cette fameuse monstroplante ! Elle a fait une fugue ! Quelle histoire ! Mon pauvre tu dois etre abattu.

      RépondreSupprimer
    6. Nachu m'a conseillé des rosiers qui poussent en pots. Je n'ai pas encore acheté les plants mais je crois qu'il est encore temps. Tu as une sacré main verte TM, mais tu as la douceur du climat qui aide. Je dis cela parce que je suis jaloux, mais j'ai récolté une (très petite) grappe de muscat sur mon balcon que j'ai dégustée.

      RépondreSupprimer
    7. Très très joli tout çe ! So, where is the lotus ? In the kitchen ? No, it's Brian ! In the bathroom ? No, it's Juditg !!! But where is it ?!

      Sinon, comme tu as apparement la main verte, crois-tu que cela peut survivre, en pot, dans un appartement sans balcon ?
      http://www.delbard-direct.fr/tous-nos-produits/rosiers/rosiers-a-grandes-fleurs/rosier-hommage-a-barbara.html

      RépondreSupprimer
    8. Dans la plupart des cas de disparitions, le coupable est un proche de la victime. Dressons donc la liste des suspects : qui habite chez toi ?

      RépondreSupprimer
    9. Billet : Opération incision !

      " Pauvres petites graines !
      Mais, dis moi ! Comment cette incision se fait dans la nature ? Peut être qu'il faut juste attendre un peu plus.
      ...
      Moi je sens que cela ne va pas marcher!!! As-tu pensé à désinfecter la lame du couteau au moins ?
      Pauvres petites graines !"

      C'était mon commentaire le 1er juin dernier ...
      ...
      Rien à ajouter !
      ...
      ...
      ...
      Yessss !!!!

      RépondreSupprimer
    10. Eh bin, y'a de la concurence! Tout est vert chez toi, pas de bois mort...!C'est vrai que les fleurs d'agrumes, ça sent trop bon! T'as plus qu'à te trouver un p'tit château dans les environs de Toulouse avec quelques fermiers et tu pourras agrandir ta Famille de belles plantes!!;-))

      RépondreSupprimer
    11. De tout coeur avec toi si tu as besoin d 'une épaule en ces moments si cruels ....

      RépondreSupprimer
    12. Stephan a dit…
      De tout coeur avec toi si tu as besoin d 'une épaule en ces moments si cruels ...

      Y'en a qui perdent pas le nord!!

      Sinon, tu as peut être eu des mots trop dur pour lui (je parle du lotus)...

      La vie est cruelle...

      RépondreSupprimer
    13. Si tu fais subir une variation brutale de température à ton bougainvillée, il risque de ne pas apprécier du tout le traitement. Il vaudrait mieux soit que tu le couvres avec des journaux pour le protéger d'un froid trop intense, ou que tu le mette quelques jours dans une pièce non chauffée. Un jardinier dans la salle ?

      RépondreSupprimer
    14. @ Glimpse : C'est une minette ou une tigresse ? Elle ronge les murs aussi ? oO

      @ Kingluther : Hé ben, il t'en arrive de ces trucs ! Mais tu es grand pour jouer avec des peluches maintenant, non ? ^^

      @ Olivier : Arf, fallait pas effacer ton message. J'accepte aussi l'orthographe "bougainvillée" :D

      @ Barthh : Ha oui ? :)

      @ Fabisounours : M'en parle pas... je suis inconsolable ^^

      @ Gouli : C'est sûr que le climat du Sud Ouest et l'absence de très fortes gelées aide pas mal en extérieur. Cela dit il faut se méfier, à l'heure où j'écris il fait encore -2°C dehors (à 10h20 du matin) et la nuit est descendue à -6°C, ce que peu de plantes un tantinet exotiques sont capables d'encaisser.

      @ Pierre : That is the question... Le FBI est sur le coup.
      Pour ton rosier, je ne suis pas un grand spécialiste mais c'est assez résistant au froid. En été il faut bien arroser, surtout en pot. A priori je ne vois pas de raison pour que ça ne pousse pas.

      @ Loup : Hum, ce serait donc Wazabi, mon poisson ?

      @ Gildan : C'est tellement petit que même pas je relève. Espèce d'oiseau de mauvaise augure ! :p

      @ Nigloo : Le jour où je gagne au loto, j'envisagerai la question. Et je t'embauche comme jardinier, avec les cocottes et le Gloo !

      @ Stephan : Une épaule... seulement ? :D

      @ Revigo : C'est vrai qu'on a connu quelques tensions ces jours deniers, pour des broutilles, mais rien qui justifie un tel départ...

      @ Eric : Trop tard ^^ Qui vivra verra...

      RépondreSupprimer
    15. Un conseil, ne me confie jamais tes plantes, tu risquerai de faire une dépression après les avoir vu passer entre mes mains ! Je suis une vrai catastrophe pour les plantes, j'ai quand même réussi à faire crever un Yucca !!

      RépondreSupprimer
    16. Et que veux tu,comme la plume au vent,lotus est volage...
      Je partage l'avis d'Eric,pour le bougainvillier,pièce non chauffée,ou voile d'hivernage (en jardinerie).
      @ Gouli:
      Il est encore temps pour les rosiers à racines nues,pour ceux en container,c'est toute l'année.
      @ Pierre:
      D'après Delbard,ce rosier peut pousser sur une terrasse,donc un grand pot,exposition ensoleillée,mais hivernage dans une pièce non chauffée.

      RépondreSupprimer
    17. @TM : je ne veux pas accuser Wazabi maic c'est possible que ce soit le coupable en effet... Il a grossi récemment ? Si tu as l'impression que oui, passe à l'interrogatoire un peu rude : mets-lui la tête sous l'eau et fais-le parler !

      RépondreSupprimer
    18. Depuis le temps que je voulais des news de ton monstroplante... Je t'en avais demandé des news en juillet, je crois. En fait, c'est peut-être Jayce et les conquérents de la lumière qui sont passés par là... ou Tintin. Ton lotus était bleu ???
      Tu sais, un monstroplante est souvent ingras et peu reconnaissance.
      Bon, où l'as-tu mis ? En juin, lors de notre rencontre à Paris avec Maxivirus, tu avais une fabuleuse idée d'un long cylindre en verre pour l'aider à s'épanouir au mieux. Tu ne l'as pas fait !!! voilà, ce qui arrive quand on ne prend pas soin des êtres vivants.
      Ils s'en vont tout simplement... snifff...

      RépondreSupprimer
    19. @ Un autre Fred : T'as eu raison : les yuccas c'est moche ^^

      @ Ek : Bah tu sais certains trucs poussent tout seul. Un peu de terre, un peu d'eau, de la lumière et hop !

      @ Nachu : Il est à l'abri sur un recoin de terrasse, au soleil.

      @ Loup : Je sais pas si ce sera suffisant. C'est un warrior mon poisson... Et maintenant que tu le dis c'est vrai qu'il est un peu bouffis ces derniers jours.

      @ Comdhab : De toute façon il avait terriblement mauvais caractère. De la graine de Diskor tout ça !

      RépondreSupprimer

    Bonjour, vous êtes bien chez Tambour Major.

    Ce billet vous a plu ? Il vous fait réagir ?
    Laissez donc un commentaire grâce au magnifique formulaire mis à votre disposition.

    Z'allez voir, ce n'est pas bien compliqué :

    1) Ecrivez votre petit mot doux dans l'espace de saisie ci-dessus.
    2) Identifiez-vous : sous Sélectionner le profil, cochez Nom/URL.
    3) Saisissez votre nom de scène, votre pseudonyme ou celui de votre chat si c'est ce dernier qui écrit.
    4) Si vous avez un blog, vous pouvez lui faire de la pub en mettant son adresse dans la case URL.
    Sinon passez directement à l'étape suivante.
    5) Cliquez sur Publier.
    6) Tadaaaaaam ! Sous vos yeux ébahis, votre commentaire s'affiche dans toute sa splendeur.

    Elle est pas belle la vie ?
    À bientôt !