• A propos
  • M'écrire
  • Facebook
  • Instagram
  • Lutte Nuptiale
  • Premières fois
  • Identités Singulières
  • Twitter
  • 21 février 2011

    25 ans de Légende

    En surfant sur le site du journal Le Monde, j'apprends que c'est aujourd'hui 21 février  2011, le 25° anniversaire du jeu "The Legend of Zelda" sorti le 21 février 1986 sur la première console de jeu de la firme Japonaise Nintendo. Putain... 25 ans que Link trucide du boss pour récupérer la triforce afin de triompher de l'affreux Ganon, de délivrer la princesse Zelda et faire recouvrer à Hyrule paix et harmonie...

    25 ans... J'en suis encore tout chose.

    Pour bien comprendre mon émoi, il faut savoir que Zelda représente à mes yeux LE jeu ultime, celui sur lequel j'ai passé des heures et des heures de bonheur pur, celui qui m'a fait rêver pendant des années, et dont j'ai suivi la saga avec une passion hors du commun au fur et à mesure que les machines évoluaient.

    Halalalaa... Zelda, c'est d'abord un thème musical hyper fort, tellement fort qu'il n'a guère varié au cours des divers opus. Quelques notes à peine et j'en ai des frissons rien qu'en y repensant ! Le monde de Zelda, le Royaume d'Hyrule, c'est aussi  tout un fatras d'énigmes à résoudre, des passages secrets à trouver au prix d'innombrables échecs, des objets magiques à découvrir dans les donjons et un peu partout, ainsi qu'un véritable univers doté d'une ambiance toute particulière et qu'il fallait entièrement découvrir pas à pas, regorgeant de monstres durs à cuire et d'endroits mystérieux dont il fallait percer les secrets.

    Je me souviens que je jouais souvent avec un copain et que je fantasmais sur les pouvoirs du "bâton magique", capable de lancer des sors comme les Wizzrobe (oué, j'étais mine de rien assez porté sur les symboles phalliques même gamin hu hu hu) ... Quand j'ai réussi à m'en emparer  (du bâton, pas du copain !) j'étais limite hystérique (qu'on est con quand on est ado ^^). Arf, il y avait aussi la quête de l'épée magique qui m'a fait tourner en bourrique au point que j'avais fini par croire qu'il y avait un bug dans le jeu ! Et puis... et puis je pourrais en parler pendant des heures !

    J'en aurai bavé pour le terminer ce jeu, mais avec un plaisir je crois insurpassé, à tel point que je le recommençais régulièrement jusqu'au jour où je suis (enfin, j'étais !) devenu capable d'en venir à bout d'une seule traite sans perdre une seule fois, en quatre heures de temps. Oué, j'étais bel et bien accro, et le suis encore.

    Ce qui est tout à fait remarquable, c'est que les épisodes suivants ont repris tous ces éléments qui avaient fait de ce jeu une véritable réussite. Si l'on y regarde bien, pas grand chose de fondamentalement nouveau n'a véritablement été ajouté depuis lors car l'essentiel des ingrédients de base étaient déjà présent : le boomerang, l'arc et les flèches, la torche, des roupies à trouver un peu partout, des boutiques, des élixirs de vie, des boucliers de plus en plus puissants, des fragments de coeur dispersés aux quatre coins de la carte...  Un coup de maitre !


    Putain, un quart de siècle déjà...? Je m'en souviens comme si c'était hier. Allez, juste pour le plaisir, on s'en remet un petit coup :

    17 commentaires:

    1. Haaaaaaaaaaaaan le premier zelda auquel j'ai joué c'était "A time to the past". A la fin, j'arrivais à le faire en entier avec tous les objets même l'épée niv 4.

      Puis, il y eu "Oracina of time" et la c'est la jouissance, les graphismes, les musiques, j'en ai détruit des boxer.

      J'ai jamais accroché à "Majoras Mask" trop déroute pour le système des 3 jours.

      Enfin il y eu twilight Princess qui est pour moi l'un des meilleurs épisodes.

      Par contre des que les graphisme passe en selshinding, j'ai envie de vomir et toute envie de jouer au jeu disparait à jamais.

      RépondreSupprimer
    2. Je n'ai jamais été trèsb Zelda, en même temps moi j'avais la PS1 puis la PS2. En revanche je me souviens de Mario World 2 sur la SNES, c'était le pied ce jeu !
      J'y joue toujours sur la wii avec l'émulateur, mais j'avoue que j'ai perdu de mon talent ...
      AH, les jeux vidéos, c'est aussi avec çà qu'on voit que le temps avance et qu'on prend de l'âge ... XD

      RépondreSupprimer
    3. Roooh, mais oui, Zelda sur NES ! J'y ai joué pour la première fois en 1988 si mes souvenirs sont bons. Mon voisin sud africain était accro aux jeux vidéos, et je ne perdais jamais une occasion d'aller chez lui pour tenter de venir à bout de l'aventure (ce qui n'est hélas jamais arrivé).Je suis passé à Sega Master System un peu plus tard, avec Sonic, Alex Kid, Xenon 2 et bien d'autres :)

      RépondreSupprimer
    4. J'ai dû attendre d'avoir une GameBoy pour découvrir les aventures de Zelda dans Link's Awakening. Quelle poésie dans cet épisode où il faut réveiller le "poisson-rêve"! Bizarremment, je me souviens très bien du moment où j'ai réussi à mettre la main sur une pelle: à partir de là, je n'ai eu de cesse que de retourner la moitié de l'île pour y trouver je ne sais quel trésor extraordinaire...
      Mais je n'oublierai pas la musique mélancolique, ni la douce tristesse qu'inspire la scène finale.
      Très sympa ton billet. Et bon anniversaire Link !

      RépondreSupprimer
    5. Bah moi je suis passé a coté j'aurais pu dire que c était un écrivain

      RépondreSupprimer
    6. Je regrette peut-être d'être passé à côté d'orgasmes aussi puissants que ceux que tu évoques mais je ne suis pas fan des jeux vidéos si ce n'est la grosse manette :D
      En tout cas, ça donne un indice pour une de tes questions de ton concours... Moi j'dis ça...

      RépondreSupprimer
    7. Au fait, où en es-tu de Twilight Princess ?
      Tu vas être en retard, Skyward Sword devrait sortir cette année !

      (je dis ça, j'ai toujours pas fini le dernier sur DS, et je n'attends pas le prochain sur Wii avec la même impatience que pour les précédents, une première depuis presque ... 25 ans !)

      RépondreSupprimer
    8. @ Kittounet : Tu veux sûrement parler de "A link to the past", soit Zelda 3 sorti sur SuperNes ? J'adore cette version qui est vraiment très belle. "Ocarina Of Time" ne m'a jamais fait craquer mon boxer ^^. C'est le 1er Zelda sorti sur la 64 bits, 1er passage en 3D plutôt réussi même si les graphismes semblent un peu grossiers maintenant. A l'époque c'était un must !
      Comme toi je n'ai pas trop aimé "M.M." pour la même raison. C'est d'ailleurs un peu contraire à l'esprit du jeu de mettre une barrière temporelle. Car s'il y a bien une chose importante dans ce jeu, c'est d'avoir du temps devant soi !
      Et enfin "T.P.", le plus abouti, graphiquement excellent, une tuerie !

      @ Pierre : Une PS3 sinon rien :p

      @ Franlonorsk : C'est marrant le clivage qu'il y avait à l'époque entre les pro Nintendo et le pro Sega, chacun défendant son bout de gras avec hargne. Quand on voit aujourd'hui Sonic évoluer sur Wii, cela me laisse rêveur.

      @ Endim : Ho oui, "Link's Awakening" ! Dommage qu'il n'y ait pas eu d'adaptation de ce jeu. Je ne l'ai jamais terminé, bloqué au donjon 4 ou 5 avec une GameBoy qui ne m'appartenait pas et que j'ai du rendre à la fin des vacances. J'aurai ma revanche !

      @ Endim : On peut pas être au fait de tout non plus hein ;)

      @ Un Autre Fred : Ca me rappelle un sketch de Patrick Bosso tiens... Un indice ? Où ça un indice ? :)

      @ Blau : Argh... ça fait un sacré moment que j'ai pas touché à "T.P.", j'ai d'autres chats à fouetter en ce moment et je n'ai plus de télé, ce qui limite sérieusement les possibilités de jouer. Dans quelques mois je reprends mon épée magique et mon bouclier !

      RépondreSupprimer
    9. Ahhhhh c'est mon jeu fétiche de tous les temps! Dès qu'un nouveau Zelda sort, je cours l'acheter, je suis toujours aussi fan! Dernièrement, j'ai redownloader le premier et je m'amuse à le refaire au complet.. un classique qui pour moi ne se démode pas!

      RépondreSupprimer
    10. j'ai du naitre trop tôt, moi!!;-))

      RépondreSupprimer
    11. AH...les parties jouées... avec mon frangin...Souvenirs, souvenirs!!

      RépondreSupprimer
    12. Très bons jeux qui évoluent et se modernisent: de bons moments passés avec zelda sur la 64 de mon frère, et bons moments sur la wii avec Twilight princess mais attention hyper dur de s'y remettre après un arrêt j'ai laissé de côté pendant quelques mois et je suis complétement perdu

      RépondreSupprimer
    13. Zelda m'a toujours tenté mais je ne l'ai jamais testé. Là je me tâte à acheter le nouveau sur la nintendo ds...

      RépondreSupprimer
    14. Hum hum ...
      J'ai joué et fini Link's Awakening... Tu dois pouvoir trouver des émulateurs gameboy color et trouver la version DX. Tu pourras trouver ainsi trouver les 8 instruments et réveiller le poisson-rêve qui sort de son œeuf :)
      Ocarina est pas mal, c'est le premier en 3D et il est vraiment réussi. Le concept de jouer une mélodie est génial. Le temple de la Forêt avec l'énigme du couloir tordu qui fait basculer la gravité de la pièce, je l'ai trouvé fantastique !
      J'avais fait les Oracle of Age (fini)/Seasons(pas fini) sur gameboy color.
      Wind Waker est une tuerie graphique, si on aime le cel shading.
      Majora's Mask permet de résoudre des énigmes complexes en quêtes annexes en autorisant le retour dans le temps. Et les masques de transformation sont supers ! et j'aime le concept d'enfermer la "malédiction" de la métamorphose dans un masque.
      Twilight Princess... Rien à redire. des scènes à la Tolkien, une Hyrule énorme.
      Phantom Hourglass (DS) est super aussi. Annoter sa carte pour s'indiquer les chemins safe pour descendre dans le donjon principal est ingénieux. Certaines énigmes sortent de l'ordinaire en exploitant toutes les possibilités de la DS (je pense au transfert d'un plan sur le notre en "collant" les deux cartes : l'une est en haut, l'autre en bas, et refermer la console permet de transférer le X indicateur !).
      Pas joué à Spirit Tracks malheureusement.
      Pas de souvenir prodigieux de the minish cap.

      Et oui, j'ai beaucoup joué à Zelda :) c'est un gage de qualité comme licence, aussi !

      RépondreSupprimer
    15. @ Shandara: J'ai voulu installer un émulateur sur mon ordi mais visiblement il y a des problèmes de compatibilité avec windows7. Faut que je cherche ailleurs. Une ptite partie de Zelda pendant la pause café, ça ne fait pas de mal :)

      @ Nigloo : Rhôôô mais y'a pas d'âge pour ça ! Et tu verras, à partir de Zelda III il y a des cocottes aussi :)

      @ Voulin : Mythique je te dis :) Bienvenu ici !

      @ Anthonygay : C'est sûr, les réflexes de jeu sont hyper importants. Je crois que je serais vraiment mauvais si je me remettais à Twilight Princess là maintenant... :-/

      @ Guillaume : Allez, laisse-toi tenteeeeer ... sssssss... tu verraaaaaas... c'est bieeeeeeen ! :)

      @ Antoine : Wow, un vrai accro dis donc ! Ca fait plaisir à lire ! Et oui, tu as raison, Zelda fait partie de cette lignée de jeu avec quelques rares autres où l'on peut foncer tête baissée en étant totalement sûr de ne pas être déçu. Et au prix des jeux, ce n'est pas la moindre des choses.

      RépondreSupprimer
    16. Ah que de souvenirs reviennent à cet instant ! L'épisode de la Super Nintendo et ses pubs (des squelettes jouant devant une télé). Des heures de jeu ! Je m'y étais un peu remis sur la Wii il y a deux ans d'ailleurs!
      Link's Awakening sera l'un de mes "rachats" quand je reprendrai une DS et j'avais beaucoup aimé Wind waker, sa chasse au trésor.. Par-contre Majora's Mask m'a déplu, et de même, j'ai pas trop accroché à Twilight Princess.
      Mais... ah, j'ai envie d m'y remettre, là tout de suite ! Et découvrir ceux que j'aurais râté par la même occasion... Merci pour ce moment de nostalgie en tout cas!

      RépondreSupprimer
    17. Un an en retard mais si ça peut aider: pour les problèmes de compatibilité, va dans les propriétés du fichier, onglet compatibilité et sélectionne XP. Ca peut résoudre pas mal de problèmes (si jamais tu ne connaissais pas encore la fonctionnalité).

      RépondreSupprimer

    Bonjour, vous êtes bien chez Tambour Major.

    Ce billet vous a plu ? Il vous fait réagir ?
    Laissez donc un commentaire grâce au magnifique formulaire mis à votre disposition.

    Z'allez voir, ce n'est pas bien compliqué :

    1) Ecrivez votre petit mot doux dans l'espace de saisie ci-dessus.
    2) Identifiez-vous : sous Sélectionner le profil, cochez Nom/URL.
    3) Saisissez votre nom de scène, votre pseudonyme ou celui de votre chat si c'est ce dernier qui écrit.
    4) Si vous avez un blog, vous pouvez lui faire de la pub en mettant son adresse dans la case URL.
    Sinon passez directement à l'étape suivante.
    5) Cliquez sur Publier.
    6) Tadaaaaaam ! Sous vos yeux ébahis, votre commentaire s'affiche dans toute sa splendeur.

    Elle est pas belle la vie ?
    À bientôt !