Cela faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas parlé de
chronophages ici alors que j'en essaie régulièrement... Oubli réparé car voici pour vous quelques petites choses testées et approuvées par Tambour Major, idéal pour vous pourrir une journée de travail.
On commence avec Chat Noir. Le but du jeu est très simple : il faut enfermer le chat dans un périmètre délimité par des cercles foncés et éviter que le matou ne se fasse la malle. On joue chacun son tour. Ca a l'air super fastoche mais en fait... non ! Et c'est même souvent super énervant. Au bout de Cinq trois deux minutes on a envie de tout balancer par la fenêtre... Non non, ne me remerciez pas.
Cliquez sur l'image pour jouer
On continue avec un petit jeu très sympa et tout rigolo : Tasty Planet. Vous êtes une bactérie échappée d'un laboratoire. Vous devez la nourrir en un temps donné pour qu'elle grandisse, en lui faisant dévorer tout ce qui lui passe à portée de flagelle. Attention à ne pas se faire dévorer par plus gros que soi ! Il n'y a que 8 tableaux à passer, pas très difficiles, mais à chaque fois un passe à une échelle plus grande : d'abord on grignote d'autres bactéries, puis des globules rouges, puis des gros globules blancs, de la poussière, des petits insectes puis... à vous de le découvrir ! Les derniers niveaux sont plutôt jouissifs... Servi par une bande son sympatoche pleine d'entrain, Tasty Planet est l'archétype du chronophage, idéal pour une grosse pause café.
Cliquez sur l'image pour jouer
Après les bactéries, place aux pingouins avec When Penguins Attack TD, l'un de mes grands grands préféré depuis un bon bout de temps. Le but est très simple : trucider toutes les vagues de pingouins qui vont traverser l'aire de jeu. A votre service des canons, des canons-glue, des lance-flammes, des tours électriques, des lance-missiles et autres engins de la mort en veux tu en voilà, sans oublier les indispensables up-grades qui transforment votre arsenal militaire en armes de pingouinicide massif à grand renfort d'hémoglobine. Massacrer ces bestioles est un pur bonheur ! Et finir le jeu en full-perfect aura de quoi vous occuper pendant quelques bonnes heures. Le dernier niveau (qu'il faut débloquer) est particulièrement ardu !
Cliquez sur l'image pour jouer
On passe au tower defense pur jus avec Cursed Treasure - Don't Touch My Gems qui, sans renouveler le genre, est très agréable à jouer. Comme son nom l'indique, vous devez protéger des gemmes contre des pillards au moyen de tours disposées le long du chemin. Rien de bien neuf sous les pixels. Passés les premiers niveaux qui servent de tutoriel, place aux choses sérieuses, et ça se corse pour de bon ! Au menu trois types de tours à construire chacune disposant de pouvoirs spécifiques aux conséquences plus ou moins ravageuses (les temples à leur niveau maximal sont dévastateurs !!), des up-grades, un peu de magie, des bonus d'expérience, des ennemis et des bosses. Servi par un game-play intuitif, une ambiance agréable, des ennemis variés et des bruitages réussis et une difficulté de jeu plutôt élevée, Cursed Treasure aura de quoi vous occuper une bonne plusieurs après-midis !
Cliquez sur l'image pour jouer
Last but not least et pour finir dans un tout autre genre, l'un des jeux les plus psychédélique que j'aie jamais vu :
Bullet Heaven. Il s'agit d'un shoot them up à scrolling vertical (l'image défile de haut en bas) sacrément difficile si vous compter le terminer en full-perfect et débloquer toutes les options et personnages cachés. Le graphisme est clairement orienté manga et l'ambiance rappelle ce qu'une
Core GrafX a pu, en son temps, offrir de meilleur dans le genre. Chaque personnage est doté d'aptitudes propres, d'une arme principale, d'une arme secondaire et d'un pouvoir spécial qui détruit tout ou presque à l'écran. Selon le tableau il faudra choisir celui qui sera le plus efficace. Hélas ce n'est qu'après un échec cuisant que l'on réalise quel était le meilleur choix... Les bosses de fin sont déments, ça explose de couleurs à l'écran, on navigue entre les centaines de tirs ennemis à éviter, les pièces et les précieuses options (double tir, bouclier...) à récupérer absolument pour continuer à avancer... Certains niveaux sont d'une beauté et d'une ambiance exceptionnelle. A essayer absolument, sauf si vous devez préparer la réunion de dans 10 minutes !

Cliquez sur l'image pour jouer
Arf, non c'est pas fini, je pouvais pas ne pas vous parler de Enough Plumber qui m'avait énormément plu il y a quelques temps. Au menu : un plombier, des plateformes, des tortues, des boules de feu et des pièces. Oui oui tout cela est très largement inspiré du plombier le plus célèbre de tous les temps. Le but du jeu est simple : atteindre le drapeau. Enfin, "simple" c'est vite dit, car il vous faudra résoudre tout un tas de casse-têtes tous plus tordus les uns que les autres pour y parvenir. De plus, chaque fois que vous ramassez des pièces, vous créez des clones qui se déplaceront tous en même temps, parfois à différents endroits du tableau. Un véritable bordel, parfois très utile pour déverrouiller cet interrupteur inaccessible tout la haut dans un coin.
Des graphismes old-scool une musiquette entêtante font de Enough Plumber un excellent casse-tête qui vous donnera pas mal de fil à retordre.
Cliquez sur l'image pour jouer
Heureusement pour vous, il y a des ponts qui vous laisseront le temps de jouer à tout ça !