• A propos
  • M'écrire
  • Facebook
  • Instagram
  • Lutte Nuptiale
  • Premières fois
  • Identités Singulières
  • Twitter
  • 2 février 2011

    Mon abécédaire

    A comme Amis, ceux sans lesquels je ne peux vivre.

    B comme Beaucoup. Car il est beaucoup de mots qui commençant par cette lettre eussent trouvé leur place, pour des raisons très différentes. Mais aussi parce que "beaucoup" n'est jamais assez.

    C comme Caresse. Celle du vent dans mes cheveux, celle de la main amicale sur ma joue.

    D comme Découverte. Le pendant d'une insatiable curiosité.

    E comme Ecorché vif. Mais je me soigne.

    F comme Famille. Celle d'où je viens, celle que je n'aurai pas, celle que je me construirai par défaut.

    G comme Gastronomie. Fin gourmet et maître queue à mes heures, il parait que j'ai un bon coup de fourchette.

    H comme Humour. Bien noir ou border-line, de préférence.

    I comme Invitation. Invitation au voyage, invitation au partage. J'aimerais que ma vie soit une invitation perpétuelle.

    J comme Jardin, qu'il soit secret ou à l'anglaise, de préférence.

    K comme Kyrie Eleison. Et faire la part des choses.

    L comme Lumière. Celle qui donne du relief aux ombres, fait vibrer les couleurs et anime l'espace.

    M comme Musique, maîtresse envahissante, compagne merveilleuse, des bons moments comme des sombres.

    N comme Nostalgie, car il m'arrive de l'être, parfois. C'est un mal comme un autre.

    O comme  Orgue, roi des instrument. Ouragan ou feu follet. Orgue mystique et  machine infernale. Paradoxal instrument !

    P comme Pyromane, celui qui sommeille en moi. Le feu qui danse, les flammes qui crépitent m'hypnotisent, me fascinent.

    Q comme Quantique. Je n'y comprends pas grand chose... hélas.

    R comme Respirer à pleins poumons, sentir et ressentir, s'imprégner de ce qui nous entoure.

    S comme Sexe. Parce qu'il en faut, un peu, beaucoup...

    T comme Théâtre. Je ne suis jamais monté sur des planches mais je crois que ça me plairait assez.

    U comme Ubiquité. Si seulement je pouvais !

    V comme voyages, au pluriel. J'aimerais que ma vie soit voyages.

    W comme Waquete. Le waquete est un animal aquatique nocturne.

    X comme X-Files, dont je ne ratais aucun épisode à sa grande époque. J'y vois une parenté lointaine à  Twilight Zone, dont je suis fan de longue date.

    Y comme Ylang ylang, dont j'aime tant les fragrances de l'huile essentielle.

    Z comme Zorro, le cavalier qui surgit lors de la nuit et court vers l'aventure au galop.

    18 commentairess:

    1. Je te propose aussi C comme... chat ? De Schrödinger ou du Cheshire :-)

      RépondreSupprimer
    2. Jolie façon de se présenter, et je m abonne :)
      bien à toi

      RépondreSupprimer
    3. Gastronomie, Musique, Théâtre et Voyage, voilà des mots que je pourrais aussi mettre dans mon abécédaire. Super idée d'article ^^

      RépondreSupprimer
    4. Je me retrouve dans beaucoup des lettres de ton alphabet à part le X dont je n'ai jamais vu un épisode.

      RépondreSupprimer
    5. Allons Bon. Ce Délicieux Ecrit Fait Glisser Habilement, Inventivement et Joliment la Kyrielle de Lettres à Mots Nuancée, Oserais-je dire, Par Quelques Reflets Subtils et "Tambourineux", Unifiés dans le Verbe, sur le Web telle une Xillographie ou une Yole Zen.

      RépondreSupprimer
    6. Derrière tous ces mots, je devine une ame d'artiste épicurien.

      RépondreSupprimer
    7. J'aime bien "M", je le prendrais bien comme sous titre de mon blog :)
      "U", menteur ! Tu peux : t'es chez moi là !
      "W" ça sent le CNRTL ça !
      "Z", le cavalier qui surgit lors de la nuit..."
      Ben merci ! J'ai toujours cru que c'était "hors de la nuit" ... chui nul!!! ça ne voulait rien dire ...
      :)
      Bel exercice M'sieu !

      RépondreSupprimer
    8. @Eric : C'est une possibilité en effet :-)

      @ Eau Sauvage : Bienvenue à toi ! Je n'en suis pas à mon coup d'essai : d'autres choses ont déjà été écrites sur ce sujet.

      @ Guillaume : Si l'idée te plait, sers toi. Les idées sont libre de droit ;-)

      @ Gouli : En lisant tes derniers billets j'ai vu en effet que certains mots ne t'étaient pas étrangers.

      @ Ek91 : Ose écrire, après ce très beau et très réussi commentaire, que tu n'as pas de talent !!

      @ Christophe : Notamment, oui, c'est assez juste.

      @ Christophe : Tu as raison pour "Z"... il semble que ce soit "hors" et non pas "lors", même si effectivement ça ne veut rien dire. Par contre pour "W" tu as du manquer un épisode ^^

      RépondreSupprimer
    9. Ah oui tiens moi aussi je préfère les jardins à l'anglaise ;-)

      Tu permets que je reprenne ?

      RépondreSupprimer
    10. pohhhhhh, même pas d'Ours!!;-))

      RépondreSupprimer
    11. @Glimpse : Help yourself !

      @ Nigloo : Ben non... Pourquoi aura-t-il dû y en avoir un ?

      RépondreSupprimer
    12. K comme Katmandou ç'aurait été plus simple... là il a fallu que je google-ise :)

      RépondreSupprimer
    13. T : comme Talent
      A : comme Ami blogueur
      M : comme Miam miam
      B : comme Beau
      O : comme Orfèvre (du blog)
      U : comme Utilité publique
      R : comme Ragaillardissant

      M : comme Magnétisant
      A : comme Accent
      J : comme Jarretelle :))
      O : comme Oenologie
      R : comme Racé

      RépondreSupprimer
    14. J'aime bien votre abécédaire. Surtout la lettre O (l'orgue est une passion assez solitaire, un jour que j'ai voulu écouter un morceau de Bruhns au travail, une collègue a cru qu'il s'agissait de la sirène de midi du premier mercredi du mois...)

      Si je devais faire un abécédaire il y aurait forcément M pour la mer.

      RépondreSupprimer
    15. Mais que vous est-il passé par la tête d'intégrer un animal aquatique nocturne à cette jolie idée?

      RépondreSupprimer
    16. @ Anouchka : Katmandou n'avait pas grand chose à voir avec la sauce, pas plus que Képi ou Kinésithérapeuthe ^^

      @ Un autre Fred : Wow ! Merci ! [câââââliiiin ]

      @ Karedig : Evidemment, Bruhns, l'un des "3B" avec Bach et Buxthude. Il y a quelques années j'avais eu la chance d'assister à une série de concerts durant lesquels avait été donnée l'intégrale de ses cantates. Il en existe un témoignage dans un très bel enregistrement aux éditions Tempérament/Harnonia Mundi. Le magistral Jan Willem Jansen y interprète notamment l'intégrale de l'oeuvre pour orgue.

      @ Waquete : Il fallait bien un clin d'oeil à l'une des séries qui m'a fait le plus rire ces derniers temps. Et puis les autres mots en W sont quant même assez rasoir ! :)

      RépondreSupprimer
    17. AEFGH, dans le plus grand désordre, pour mieux vivre N, avant d'apprendre R à nouveau, et rêver de U comme un vain rêve dans des V que je n'aurais pas le temps de faire, histoire de croire que X (j'adore les deux séries !) va surgir, non comme Z (ah, le mythique de mon enfance !) sur son cheval (oh, mais il est noir !!!) au galop, mais des volutes de mon thé à l'Y pour m'emporter dans un J aux allures d'Eden, à l'anglaise, cela va de soi ! Merci pour cette belle tambourinade, TM, on, j'en suis très friande, et on sait que G est un de mes pêchés mignons !

      RépondreSupprimer
    18. joli !!! très banalement je te suggère S comme sympa (je parle de toi, pas du Sexe, enfin le sexe aussi mais c'est pas le Sujet puisque c'est Toi...non T c'est pas Toi c'est Tambour... )

      RépondreSupprimer

    Bonjour, vous êtes bien chez Tambour Major.

    Ce billet vous a plu ? Il vous fait réagir ?
    Laissez donc un commentaire grâce au magnifique formulaire mis à votre disposition.

    Z'allez voir, ce n'est pas bien compliqué :

    1) Ecrivez votre petit mot doux dans l'espace de saisie ci-dessus.
    2) Identifiez-vous : sous Sélectionner le profil, cochez Nom/URL.
    3) Saisissez votre nom de scène, votre pseudonyme ou celui de votre chat si c'est ce dernier qui écrit.
    4) Si vous avez un blog, vous pouvez lui faire de la pub en mettant son adresse dans la case URL.
    Sinon passez directement à l'étape suivante.
    5) Cliquez sur Publier.
    6) Tadaaaaaam ! Sous vos yeux ébahis, votre commentaire s'affiche dans toute sa splendeur.

    Elle est pas belle la vie ?
    À bientôt !