• A propos
  • M'écrire
  • Facebook
  • Instagram
  • Lutte Nuptiale
  • Premières fois
  • Identités Singulières
  • Twitter
  • 29 octobre 2020

    Inktober avec un clavier #29 Chaussures

    Quand j'étais tout gamin, l'un de mes disques préféré faisait partie d'une collection qui racontait des contes. Je ne savais pas encore bien lire mais je connaissais pourtant certains contes de Perrault et des fables de La Fontaine par cœur. Le Corbeau et le Renard, lu par Louis de Funès. Le Loup et l'Agneau et son livret illustré dont je me souviens très bien et dont la fin, lue avec lenteur et d'un ton lugubre, me terrifiait délicieusement. 

    Il y avait aussi une histoire assez incroyable que j'ai écoutée un nombre incalculable de fois mais dont je n'ai que de maigres souvenirs, dans laquelle il était question de fleurs qui parlent et qui, à la fin supplient le personnage principal de ne pas les oublier. Si quelqu'un a des pistes pour identifier ce dont il s'agit, je suis tout ouïe !

    Mais mon disque préféré par dessus tous, c'était celui qui racontait l'histoire de Cendrillon. Le disque en lui-même était assez extraordinaire puisqu'il n'était non pas noir comme les autres, mais d'une très belle couleur orange. Rien que cela, le rendait particulièrement précieux. 

    Si j'aimais beaucoup l'histoire, je n'ai jamais compris pourquoi il était question de "pantoufles de verre". A moi, gamin, mes pantoufles sont confortables, avec un genre de doudoune à l'intérieur qui les rend chaudes et moelleuses. Mais du verre ? C'est froid, dur, inconfortable, et puis cassant. J'imaginais assez mal comment, toute princesse qu'elle fut de par la grâce de sa marraine la fée, Cendrillon pouvait chausser des pantoufles de verre sans avoir terriblement mal aux pieds. Ma mère et ma grand-mère, qui me lisaient parfois l'histoire et à qui je posais régulièrement la question, n'y voyaient rien à redire. Du verre ? Ben oui, c'est évident...

    Ce n'est que bien des années plus tard que j'ai compris, au prix de recherches dans un dictionnaire, que le mot "verre" s'écrivait en réalité "vair" et que la vérité cruelle cachée derrière ce mot, n'était pas faite pour être révélée aux petits enfants.

    5 commentairess:

    1. Merci pour ce mot, « vair », que je ne connaissais pas ! (en espagnol les pantoufles de Cendrillon sont des « zapatos de cristal » (de verre, donc : pas d'ambiguïté possible). De toute façon, je viens de voir dans Wikipédia (dans l'article sur Cendrillon et dans cet article connexe) qu'il s'agit d'une polémique purement française (ou francophone), un peu artificielle ; et aussi qu'il s'agit d'un conte qui existe dans beaucoup de traditions orales du monde entier, et que les matières dont sont fabriquées les chaussures de Cendrillon peuvent être assez variées...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je me suis trompé en recopiant le lien à l'article sur la "Controverse sur la composition des pantoufles de Cendrillon" : je réessaye.

        Supprimer
    2. Pourquoi " la vérité cruelle cachée " ?
      Il parait que c'est très bon : https://fr.wikihow.com/cuisiner-de-l%27%C3%A9cureuil
      Désolé si vous êtes végétarien .

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ah ha ha ! Non, ça va :-)

        Supprimer
      2. Disons que le processus pour passer d'un écureuil à un soulier en peau d'écureuil comporte quelques étapes qui sont assez lointaines du conte pour enfant... ^^
        Et non, je ne suis pas végétarien :D

        Supprimer

    Bonjour, vous êtes bien chez Tambour Major.

    Ce billet vous a plu ? Il vous fait réagir ?
    Laissez donc un commentaire grâce au magnifique formulaire mis à votre disposition.

    Z'allez voir, ce n'est pas bien compliqué :

    1) Ecrivez votre petit mot doux dans l'espace de saisie ci-dessus.
    2) Identifiez-vous : sous Sélectionner le profil, cochez Nom/URL.
    3) Saisissez votre nom de scène, votre pseudonyme ou celui de votre chat si c'est ce dernier qui écrit.
    4) Si vous avez un blog, vous pouvez lui faire de la pub en mettant son adresse dans la case URL.
    Sinon passez directement à l'étape suivante.
    5) Cliquez sur Publier.
    6) Tadaaaaaam ! Sous vos yeux ébahis, votre commentaire s'affiche dans toute sa splendeur.

    Elle est pas belle la vie ?
    À bientôt !