• A propos
  • M'écrire
  • Facebook
  • Instagram
  • Lutte Nuptiale
  • Premières fois
  • Identités Singulières
  • Twitter
  • 1 octobre 2020

    Inktober avec un clavier #1 Poisson

    Inktober, est un défi créé par Jake Parker en 2009 qui se déroule chaque année au mois d’octobre. Il s’agit de produire chaque jour un dessin inspiré par le mot du jour. Les dessinateurs publient leurs œuvres sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Inktober et #Inktober2020 pour cette année.

    Je suis nulle en dessin mais l’idée me plaît bien. Je me la réapproprie donc — et vous invite à jouer avec moi — en produisant des textes et non des dessins. Je signalerai mes textes avec le hashtag #Iwak (Inktober With A Keyboard / Inktober avec un clavier).


    Attention, rétroblogage ! Ce billet est en réalité écrit le 2 novembre.

    Je continue en effet ici le défi #IWAK commencé le 7 octobre, sur une idée de Kozlika. Alors oui, le mois d'octobre est derrière nous, mais je m'étais promis de boucler la boucle, donc je m'y mets. Je tâcherai de compléter les six derniers billets dans la semaine, pour conserver le rythme d'écriture.

    Mine de rien, écrire au quotidien, ce que je ne fais jamais, qui plus est sur un thème imposé, et par voie de conséquence un thème pour lequel on n'a pas forcément beaucoup d'affinités, c'est tout un exercice. Sur certains j'ai véritablement séché, un peu esquivé en utilisant une photo ou en citant un extrait d'un texte que j'aime. Et puis, au fond, c'est mon blog et je fais ce que je veux... 

    Et puis écrire avec une régularité quasi métronomique, hé bien ça prend du temps en fin de compte. Un temps que l'on n'a pas toujours et qu'il faut prendre. Souvent j'ai écrit le soir, après souper, en regardant la télévision, comme aujourd'hui. Rétrospectivement, je m'étonne de l'implication et de l'énergie que j'ai pu y mettre, malgré certains jours de découragement parce que rien ne sortait.

    Finalement, mis bout à bout, ces bientôt trente billets constituent un petit opus à part qui me plait bien. J'aurai certainement plaisir à en relire certains. Et puis aller lire chez les copains ce que ce même thème inspiré est toujours intéressant. Un peu comme la photo du mois, défi photo auquel je participe avec régularité depuis des années qui m'a permis de découvrir quelques jolis blogs que j'aime aller lire. 

    C'est ça aussi la richesse des blogs, ces espaces d'expression libre où chacun peut prendre le temps de s'étaler avec plus ou moins de pudeur. Une sorte de slow-tweeting, si l'on peut dire. Non pas que je crache sur Twitter, bien au contraire, on peut d'ailleurs m'y trouver régulièrement. Mais ce n'est pas la même chose. Le blog est aux réseaux sociaux ce que le fourneau à bois est à la restauration rapide, en somme. Et j'aime beaucoup les plats mijotés.

    Pour terminer sur un jeu de mot foireux qui me permet de me raccrocher aux branches, j'ai vraiment mordu à l'hameçon de ce premier Inktober avec un clavier. D'ailleurs je propose de le renommer Blogtober pour la prochaine édition qui, n'en doutons pas, aura lieu l'année prochaine.

    Comment-ça les blogs sont morts ? Oui, et alors ?

    2 commentairess:

    1. Je ne valide pas .
      Encore des anglicismes !
      blogtober , pourquoi pas blogtobre ?
      blog : blogue au Quebec et en France : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blog#Formes_francis%C3%A9es
      slow-tweeting : je sèche un peu pour traduire car vous parlez de s'étaler et un "tweet" c'est court d’après ce que j'ai pu comprendre
      J'ai beaucoup aimé "souper" qui sent bon la province et que je n'avais plus entendu depuis des lustres .

      RépondreSupprimer

    Bonjour, vous êtes bien chez Tambour Major.

    Ce billet vous a plu ? Il vous fait réagir ?
    Laissez donc un commentaire grâce au magnifique formulaire mis à votre disposition.

    Z'allez voir, ce n'est pas bien compliqué :

    1) Ecrivez votre petit mot doux dans l'espace de saisie ci-dessus.
    2) Identifiez-vous : sous Sélectionner le profil, cochez Nom/URL.
    3) Saisissez votre nom de scène, votre pseudonyme ou celui de votre chat si c'est ce dernier qui écrit.
    4) Si vous avez un blog, vous pouvez lui faire de la pub en mettant son adresse dans la case URL.
    Sinon passez directement à l'étape suivante.
    5) Cliquez sur Publier.
    6) Tadaaaaaam ! Sous vos yeux ébahis, votre commentaire s'affiche dans toute sa splendeur.

    Elle est pas belle la vie ?
    À bientôt !